Mail n'envoient plus de mails...

pommeN

Membre actif
27 Mai 2003
126
3
www.iitji.com
Bonjour à tous,

je m'arrache les cheveux depuis hier (youpi, une économie de coiffeur !) : suite à un redémarrage, Mail ne veut plus envoyer mes mails...
Lorsque j'affiche la fenêtre Diagnostic de connexion, tous les comptes POP et IMAP sont connectés et tous les SMTP sont déconnectés...
J'ai redémarré mon ordi, ma box, vérifier les paramètres... rien à faire !
Ce matin, j'ai installé Thunderbird et là, ça marche !

Seulement, Mail a tous mes contacts et tous mes messages envoyés en stock. Comme je l'utilise pour mes mails pro, je ne veux pas perdre quoi que ce soit.

Connaitriez-vous une solution pour relancer Mail (réinstallation, réinitialisation, reprogrammation... ou autre re-quelquechose-tion) sans que je perde d'informations ?

J'ai bien entendu fait une recherche hier sur le forum, mais - outre les conseils basiques - je n'ai trouvé que des "pour modifier le bidule dans la bibliothèque, faire une recherche dans le forum, ça a déjà été abordé maintes fois"...

Si quelqu'un aurait la gentillesse de me sauver, je lui serais vraiment très reconnaissant (et mon coiffeur aussi, il a déjà assez de dégâts à rattraper).

Je vous souhaite à tous une excellente journée,

Pomme N
 
et tu ne peux pas reconnecter les SMTP?

Dans preferences/Comptes, quand tu regardes la configuration des différents comptes paramétrés, qu'y a-t-il comme serveur SMTP à utiliser?
 
ca sent le problème de reseau
soit que dans Mail ( bien verifier tout coté smtp qutte même à faire une bidouille classique : une fausse modif volontaire redemarrer le mac et recorriger et re redemarrer)

soit gestion des ports firewall et reglages reseau perso etc
surtout si en wifi
(tester en ethernet bien entendu)
 
Ca fonctionne avec Thunderbird, donc j’exclus les problèmes de réseau

C'est la configuration de Mail qu'il faut regarder (réactiver les serveurs SMTP devrait suffire)
 
Ca fonctionne avec Thunderbird, donc j’exclus les problèmes de réseau

C'est la configuration de Mail qu'il faut regarder (réactiver les serveurs SMTP devrait suffire)
quand je dis reseau c'est au sens reseau coté mac et Mail
je rappelle que pas mal de services email ont plusieurs reglages possibles
et c'est pas forcement les mêmes dans Mail et Tbird
Si et seulement si ce sont exactement les mêmes , là c'est un Mail bancal ( niveau session ou global)
et pour l'instant on a zero info
( même pas OS, ni services ni réglages de ceux ci)
 
J'ai l'assistance Apple qui m'a dit de faire cette manip avec mon Mac pour un problème de réglage même si je pense que ça ne fonctionnera pas mais ça ne fait pas de mal apparemment :
C'est à propos de la mémoire PRAM je crois ça consiste à vider les caches, rafraichir ton Mac quoi.
http://support.apple.com/kb/ht1379?viewlocale=fr_FR
 
ca reglera pas une affaire de SMTP

rappel
pour l'instant on a zero info
( même pas OS, ni services ni réglages de ceux ci)
 
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.
Je pense que le problème venait de la certification TLS.
Dans les réglages SMPT, j'ai supprimé toutes les infos et les ai réécrite, j'ai décoché la certification TLS et choisi l'authentification par mot de passe.
J'ai ensuite fait un mail de test et Mail m'a demandé de retaper le mot de passe. Et là, c'est passé !
La même manip a marché pour mes deux comptes mails !!
Je ne sais toujours pas pourquoi Mail s'est déréglé, mais en tout cas ça remarche et je suis vraiment soulagé.

Merci encore pour votre soutien et vos conseils.

Je vous souhaite un excellent week-end,

N


PS : ce problème est arrivé sur un MacBook Air, avec Mavericks et tous les logiciels mis à jour.
 
pour aider les autres il serait judicieux d'indiquer quels services emails , et quel FAI si le smtp était celui du FAI et comment t'as réglé ( à part l'affaire tls)

Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)