Mail : plantage depuis quelques jours

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs jours, je constate un plantage dans MAIL (version 4.6) quelques secondes après son lancement.

Ma config : Macbook, mac os 10.6.8.

La roue tourne et bloque presque tout. Il est parfois même impossible d'arriver à Forcer à quitter.

Dans utilitaire de disque, avec le CD de 10.6 au démarrage, j'ai vérifié l'intégrité, reconstruit, vérifié les permissions,

Mais rien ne change.

J'ai lancé d'autres applications, mais seule MAIL semble faire planter.

Que puis-je faire ? Y a t'il un fichier / dossier à supprimer ?

Merci de votre aide,
 
a) Utillises-tu des plug-ins ?

b) Tu peux toujours mettre de côté ce qui concerne Mail dans ta bibliothèque : les préférences (quelque chose comme com.apple.mail.plist et d'autres commençant par com.apple.mail), les données (le dossier Mail de la bibliothèque).
Puis relancer Mail et le reconfigurer. Si tes comptes sont en IMAP4 alors tu retrouveras rapidement tes messages. Sinon tu peux les réimporter de l'endroit où tu auras fait ta sauvegarde.
 
STOOOOOOOOOPPPPP !!!

J'ai dit : les mettre de côté !! :eek:

Tu les supprimeras une fois certain d'avoir récupéré ce qu'il faut.
 
J'ai purgé la RAM, rien ne change

---------- Nouveau message ajouté à 21h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h55 ----------

STOOOOOOOOOPPPPP !!!

J'ai dit : les mettre de côté !! :eek:

Tu les supprimeras une fois certain d'avoir récupéré ce qu'il faut.

oui, oui, c'est en fait ce que j'avais prévu de faire :rose:
 
Dernière édition:
:D J'ai craint un instant ne pas avoir été clair sur ce point. ;)
 
:D J'ai craint un instant ne pas avoir été clair sur ce point. ;)

Hasard ou coïncidence : je n'ai pour l'heure apporté aucune modification (déplacement de fichiers), mais au reboot de Mac OS, j'ai désactivé le wifi. J'ai ensuite lancé MAIL,... sans aucun plantage constaté, même en farfouillant un peu partout....
J'ai réactivé après plusieurs minutes le wifi, et MAIL a planté quelques secondes après,

Si cette info vous aide dans la résolution du problème....

Merci,
 
Un problème de synchronisation IMAP4.
Si tu as plusieurs comptes, désactives le ouifi, lance Mail et désactive tous les comptes (dans les préférences de Mail).
Puis réactive le ouifi. Puis réactive les comptes un à un jusqu'à trouver le coupable.
Ensuite, il faut voir. C'est peut-être un message qui gêne, à supprimer via le webmail de ce compte.
 
Encore merci pour ton aide,

Je vais essayer.

En attendant, une question : n'existe t'il pas un log de crash de MAIL dans lequel serait inscrite l'origine du problème ?

merci,

---------- Nouveau message ajouté à 20h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h12 ----------

Un problème de synchronisation IMAP4.
Si tu as plusieurs comptes, désactives le ouifi, lance Mail et désactive tous les comptes (dans les préférences de Mail).
Puis réactive le ouifi. Puis réactive les comptes un à un jusqu'à trouver le coupable.
Ensuite, il faut voir. C'est peut-être un message qui gêne, à supprimer via le webmail de ce compte.

Il n'a sur cet ordi qu'un compte mail, sur Gmail, en pop. :confused:

Peut-on tenter qqch en particulier ?...

---------- Nouveau message ajouté à 20h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h17 ----------

Je n'avais pas précisé, il y a suffisamment d'espace disque (100Go).
 
En ouvrant la fenêtre d'activité tu pourras peut-être voir où ça coince.
 
En ouvrant la fenêtre d'activité tu pourras peut-être voir où ça coince.

Je viens de faire l'essai : j'ai lancé MAIL, le wifi était déjà activé. La roue s'est mise à tourner 2 ou 3 minutes, sans activité apparamment, puis tous les mails en attente de réception sont arrivés. il ne se passe rien. Il n'y aucune activité visible malgré le "relevé". Il n'y a plus eu de blocage par intermittence, puis, ça a nouveau replanté, et ainsi de suite.

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h18 ----------

Est-ce que dans ce cas l'installation de Onyx ou autre pourrait être d'une quelconque utilité ? merci,
 
Dernière édition:
J'en doute.
Le problème est survenu quand, exactement, et suite à une mise à jour de quelque chose ?
 
non, il n'y a eu aucune mise à jour récente. L'utilisateur n'a rien installé, rien modifié. Simplement utilisé MAIL,...

---------- Nouveau message ajouté à 23h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h09 ----------

J'ai reçu sur ce compte Gmail tous les courriers, normalement (excepté les plantages),

Peut être un point qui pourrait servir : sur la page Gmail, tous les messages (5000) sont conservés. Pourtant, dans les préférences de MAIL, il y a une suppression 1 semaine après consultation (je pensais donc que les messages étaient supprimés après ce délai...),
 
Normalement. Mais c'est du POP3 à la mode de GMail.
Pas facile, ton problème.

Normalement le POP3 est plus simple que l'IMAP4, la synchronisation étant réduite à peu de chose. Donc je n'ai pas trop d'idées, sinon essayer de contourner en supprimant/recréant le compte, changer de client de messagerie etc.
 
Normalement. Mais c'est du POP3 à la mode de GMail.
Pas facile, ton problème.

Normalement le POP3 est plus simple que l'IMAP4, la synchronisation étant réduite à peu de chose. Donc je n'ai pas trop d'idées, sinon essayer de contourner en supprimant/recréant le compte, changer de client de messagerie etc.

Merci pour ton aide quoiqu'il en soit,

Je me rends compte à quel point c'est difficile d'identifier la cause...

N'y a t'il pas un outil de diagnostique qui analyse le plantage, les actions qui sont menées juste avant...?

Merci, :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 23h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h42 ----------

J'ai supprimé dans HD / bibliothèque / préférences / le dossier SystemConfiguration, puis reboot,

Parfois, ça remet en place MAIL, et ça repart,... mais là, rien n'y fait.

N'y a t'il pas des dossiers du même type dans MAIL que je peux tenter de supprimer (et qui se reconstruit au redémarrage) ?
 
petite synthese telle que je percois
Mail avec un gmail en POP
Mail qui " plante" ( freeze - pizzadelamorkitu) du moins en wifi

question annexe mais dont la réponse peut ralentir ou accelerer resolution
c'est TON compte ?
ou tu interviens en mode j'aide un copain?
je demande à cause de ca
L'utilisateur n'a rien installé, rien modifié. Simplement utilisé MAIL

---
Sauvegardes externes faites comment?
(en dehors des archives en ligne gmail)

les 5000 messages en ligne sont classés où?
dans reception?
ou dans des labels de classement?

il est possible qu'un message ( dans reception) foute la zone

je conseillerai de mettre -en ligne -tout ce qui est dans reception dans un label d'archives
pour avoir reception vide ( en ligne)
ca se fait en quelques secondes
--
ensuite faire le test classique de Mail fermé déplacer
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist

relancer Mail ( qui aura l'air neuf c'est temporaire)
reconfigurer le compte et tu retrouves tout
(car aucun autre fichier Mail du mac n'a bougé, BAL , messages pj etc)

note pour tests d'envoi
ne pas oublier que " l'auto envoi " gmail, n'est PAS vu comme nouveau message arrivé

il faut tester avec un autre email envoyeur ( celui de Simone de Buvard par exemple :D)


 
petite synthese telle que je percois
Mail avec un gmail en POP
Mail qui " plante" ( freeze - pizzadelamorkitu) du moins en wifi

question annexe mais dont la réponse peut ralentir ou accelerer resolution
c'est TON compte ?
ou tu interviens en mode j'aide un copain?
je demande à cause de ca
L'utilisateur n'a rien installé, rien modifié. Simplement utilisé MAIL



Bonjour et merci d'avance pour ton aide,
Non ce n'est pas mon compte. L'utilisateur n'a rien installé, rien modifié. Simplement utilisé MAIL. Je confirme,

---
Sauvegardes externes faites comment?
(en dehors des archives en ligne gmail)

Time Machine sur un DD externe, à ma disposition,

les 5000 messages en ligne sont classés où?
dans reception?
ou dans des labels de classement?
oui, les 5000 sont dans Boite de Réception.
Il y a 2650 messages envoyés.
Et 3 dossiers (2000 messages archivés).


il est possible qu'un message ( dans reception) foute la zone

je conseillerai de mettre -en ligne -tout ce qui est dans reception dans un label d'archives
pour avoir reception vide ( en ligne)
ca se fait en quelques secondes

Pardon, mais comment mettre "en ligne" tout ce qui est dans réception ? et que signifie "dans un label d'archives...." ?

--
ensuite faire le test classique de Mail fermé déplacer
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist

relancer Mail ( qui aura l'air neuf c'est temporaire)
reconfigurer le compte et tu retrouves tout
(car aucun autre fichier Mail du mac n'a bougé, BAL , messages pj etc)

note pour tests d'envoi
ne pas oublier que " l'auto envoi " gmail, n'est PAS vu comme nouveau message arrivé

il faut tester avec un autre email envoyeur ( celui de Simone de Buvard par exemple :D)


 
oui, les 5000 sont dans Boite de Réception.
Il y a 2650 messages envoyés.
Et 3 dossiers (2000 messages archivés).




Pardon, mais comment mettre "en ligne" tout ce qui est dans réception ? et que signifie "dans un label d'archives...." ?

je n'ai jamais parlé de mettre en ligne
( car par defaut gmail ne supprime rien , tout est gardé en ligne)

j'ai parlé des classements messages en ligne ( chez gmail)
c'est là que je conseillerai de ranger
histoire d'avoir sur le compte gmail en ligne reception vide
--
quand à la double citation de ma reponse es manip ( de base ) sans ajout de commentaire j'en vois pas l'utilité
(erreur de manip?)
 
je n'ai jamais parlé de mettre en ligne
( car par defaut gmail ne supprime rien , tout est gardé en ligne)

j'ai parlé des classements messages en ligne ( chez gmail)
c'est là que je conseillerai de ranger
histoire d'avoir sur le compte gmail en ligne reception vide

peux tu m'expliquer différemment ce que tu entends par "classements messages en ligne" ? Je regarde la page Gmail et je ne vois pas à quoi ça correspond... merci,
 
peux tu m'expliquer différemment ce que tu entends par "classements messages en ligne" ? Je regarde la page Gmail et je ne vois pas à quoi ça correspond... merci,
alala
s'occuper des soucis des autres quand on ne connait pas...
:siffle:

du bon sens:


SI à terme il faudrait refaire des choses dans Mail
il serait judicieux d'éviter dans un premier temps de se retrouver
avec tout ce qui est dans reception ( en ligne) repris et en double dans Mail
gmail n'a pas de dossiers mais des tags ( labels libelés etc selon langue interface)
un des tags c'est reception

il serait donc judicieux de RANGER gmail en ligne
mettre ce qui est en reception , en ligne dans des dossiers labels
( cad enlever le tag reception et ajouter un autre tag à ces messages)