Mail : plantage depuis quelques jours

alala
s'occuper des soucis des autres quand on ne connait pas...
:siffle:

je ne vois pas bien le problème, mais bon, ... n'ayant personne dans mon entourage qui sache régler ce problème, je me décarcasse pour tenter (avec mes connaissances et mon expérience MAC limitée), de trouver une solution, ... je ne vois pas bien où est le problème,


du bon sens:


SI à terme il faudrait refaire des choses dans Mail
il serait judicieux d'éviter dans un premier temps de se retrouver
avec tout ce qui est dans reception ( en ligne) repris et en double dans Mail
gmail n'a pas de dossiers mais des tags ( labels libelés etc selon langue interface)
un des tags c'est reception

il serait donc judicieux de RANGER gmail en ligne
mettre ce qui est en reception , en ligne dans des dossiers labels
( cad enlever le tag reception et ajouter un autre tag à ces messages)

ok, je vais essayer de comprendre quoi faire, je ne suis pas jusqu'à présent familier de Gmail,

merci pour ton aide,
 
c'est très simple , c'est l'équivalent d'un glisser deposer de messages de reception dans une bal d'archives
c'est pas indispensable

la manip ( usuelle ) de remplacement de la plist devrait suffire

le rangement (en linge) est juste un conseil en sup
 
la manip ( usuelle ) de remplacement de la plist devrait suffire

Je vais me concentrer alors dans un premier temps sur ce qui est prioritaire, mais peux-tu me détailler stp ce que tu écris ici,
Je suis sous Gmail, mais je ne vois nulle part quoi faire,
J'imagine que je dois sélectionner tous les messages, peut être ensuite leur appliquer un label, mais je ne vois pas quoi précisément,...
 
t'occupes pas de ca
fais la manip de réparation classique Mail décrite dans des dizaines ( centaines?) de fils
changer la plist

tu parles bien de cette étape :

faire le test classique de Mail fermé déplacer
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist[/COLOR]
relancer Mail ( qui aura l'air neuf c'est temporaire)
reconfigurer le compte et tu retrouves tout
(car aucun autre fichier Mail du mac n'a bougé, BAL , messages pj etc)



je vais essayer, merci
 
Je m'apprêtais à changer le .plist,

et qqn d'autre m'a conseillé d'insérer le CD d'OSX, de réinstallé l'OS (j'ai cru que les données allaient être écrasées, mais non), 45 min après, j'ai refait les maj, lancé MAIL, et là, tout nikel, aucun problème (pour l'instant),

j'ignore si la manip du .plist n'a pas été gérée automatiquement par cette réinstall (si qqn peut le dire...),

mais pour l'heure, ça semble ok,

merci à tous quoiqu'il en soit, pour votre patience,
 
Je m'apprêtais à changer le .plist,

et qqn d'autre m'a conseillé d'insérer le CD d'OSX, de réinstallé l'OS (j'ai cru que les données allaient être écrasées, mais non), 45 min après, j'ai refait les maj, lancé MAIL, et là, tout nikel, aucun problème (pour l'instant),

j'ignore si la manip du .plist n'a pas été gérée automatiquement par cette réinstall (si qqn peut le dire...),

mais pour l'heure, ça semble ok,

merci à tous quoiqu'il en soit, pour votre patience,
on le repete encore et encore ( pourtant indiqué chez Apple)

une reinstall d'OS fait exactement ce qui est annoncé
reinstaller un OS et c'est tout
le reste n'est pas changé
(sauf si on choisit volontairement d'effacer les données)
donc les fichiers de session n'ont pas changé (dont les plist dans les sessions)

si ca a marché c'est que l'OS etait bancal ou pas entretenu

et d'ailleurs peut etre que un entretien de base aurait suffi

Apparement il ne connait pas

ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR


------
edit

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)
 
Moi j'ai un problème diffèrent mais toujours en rapport avec gmail : quand je me connecte ( depuis google gmail) je me connecte et ça ne finit pas de charger : la barre de progression est bloquée ...
 
Pascal, j'avais pourtant préalablement vérifié l'intégrité du disque, les permissions, les mises à jour, etc.
D'ailleurs, quand j'ai initialement vérifié l'intégrité du disque, j'ai eu un message en rouge m'invitant à reconstruire le disque à l'aide du CD d'OSX, ce que j'ai fait aussitôt. Ca a pris quelques minutes.
Puis, suivant les conseils d'un ami, j'ai fait une réinstall complète avec le CD d'OSX, j'ai refait les mises à jour, tout a bien fonctionné dans MAIL. Par acquis de conscience, je suis retourné dans l'Utilitaire de disque pour revérifier le disque, et là, j'ai à nouveau le même message en rouge. J'ai du coup peur de remodifier quelque chose et retrouver mon erreur dans MAIL...
 
utilitaire disque répare
parfois faut plusieurs passes

note aussi que utilitaire disque de systemes anciens se refere à des "definitions...anciennes"
donc certains trucs de 2014 peuvent etre vus comme à "réparer" en reference à la structure ancienne, c'est pas très grave


et en cas de soucis répétés et graves ( blocage du mac , gros ralentissement etc etc)
on passe par les outils plus ciblés
(techtool pro drivegenius diskwarrior etc)
--
et encore une fois
SI on ne fait QUE reinstaller l'OS , les autres fichiers restent et seront dans le même état ( sain ou bancal) qu'avant
et donc ca change rien
 
et ben essaye en d'autres

ceci dit vu que d'autres utilisant d'anciens systemes et donc d'anciens safari ont ce weekend des soucis gmail via safari possible que gmail ne fonctionne plus comme avant avec ces anciennes versions

(ceci dit ces dernieres années...google et gmail ont prevenu à plusieurs reprises )

edit
et tu as remarqué que ta demande n'a absolument rien à voir avec ce fil qui est à propos de Mail et pas du tout gmail via navigateur
 
utilitaire disque répare
parfois faut plusieurs passes

note aussi que utilitaire disque de systemes anciens se refere à des "definitions...anciennes"
donc certains trucs de 2014 peuvent etre vus comme à "réparer" en reference à la structure ancienne, c'est pas très grave
oui, mais du coup, je ne tiens pas compte du message d'erreur (sous Utilitaire Disque). Si j'accepte de réparer, je devrais insérer le DVD d'OSX, sur cet ordi, en 10.6, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, je ne voudrais pas revenir à mes problèmes sous MAIL...


et en cas de soucis répétés et graves ( blocage du mac , gros ralentissement etc etc)
on passe par les outils plus ciblés
(techtool pro drivegenius diskwarrior etc)
Est-ce conseillé pour un non spécialiste ? est-ce indiqué pour prévenir les problèmes ? merci,

et encore une fois
SI on ne fait QUE reinstaller l'OS , les autres fichiers restent et seront dans le même état ( sain ou bancal) qu'avant
et donc ca change rien
C'est noté. Mais je n'ai aucun souvenir d'avoir lu une simple ligne prévenant que les fichiers ne seraient pas changés... quand on voit "réinstall de l'OS", on pense à écrasement de données...
 
oui, mais du coup, je ne tiens pas compte du message d'erreur (sous Utilitaire Disque). Si j'accepte de réparer, je devrais insérer le DVD d'OSX, sur cet ordi, en 10.6, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, je ne voudrais pas revenir à mes problèmes sous MAIL...
ou sans dvd tu fais la réparation en mode fsck
( tutos partout)



Est-ce conseillé pour un non spécialiste ? est-ce indiqué pour prévenir les problèmes ? merci,
il ne s'agit pas de prévention
mais de réparation

C'est noté. Mais je n'ai aucun souvenir d'avoir lu une simple ligne prévenant que les fichiers ne seraient pas changés... quand on voit "réinstall de l'OS", on pense à écrasement de données...
tu penses cela
depuis toujours il y a le choix proposé installer (reinstall) avec ou sans preservation
 
Après quelques minutes d'utilisation (mail, firefox,...), le problème est réapparu : sous MAIL, la roue s'est remise à tourner, sans activité (réception/émission de nouveaux mails). Un peu moins longtemps (seulement une 20aine de secondes), mais tout aussi pénible. J'ai regardé cette fois sous istatpro, l'utilisation du cpu et de la mémoire était à ce moment précis normale.

Je vais tenter d'utiliser l'un des logiciels cités plus haut, pour réparer. Y a t'il des chances que ce type d'erreur soit réglé avec ?

Merci encore de vos conseils pour la suite,
 
bon alors on reprend en mode newbie
(alors que t'es loin d'en etre un)

ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
merci Pascal, mais on peut être utilisateur MAC depuis 10 ans, tenir à jour son système, vérifier l'intégrité du disque, les permissions, purger les mémoires, etc etc, bidouiller comme on peut, installer, désinstaller, avoir su réparé pas mal de fois des dysfonctionnements, et sécher,... et manifestement le cas ne semble pas si facile à régler, :siffle:

bref, j'ai à peu près tout fait, sauf la création d'une nouvelle session, je vais donc essayer, merci