Mail : problème SMTP/Ports

PER180H

Membre actif
22 Mars 2004
561
74
45
Grenoble
'jour,

j'ai un soucis avec l'application Mail d'un iMac. Il n'est pas à moi, j'essaie donc de dépanner à distance, mais c'est pas trivial.
(iMac en 10.6, toutes mises à jour faites).

problème : lors de l'envoi d'un email, il arrive que la connexion au SMTP (Orange en l'occurence) soit impossible. L'erreur n'est pas systématique et se produit sans que je ne sache pour l'instant ce qui pourrait la provoquer.

Dans Mail, Diagnostic de connexion, tout est vert, la connexion au SMTP semble bonne, mais l'envoi reste impossible. Dans les détails de ce diagnostic, je crois que j'ai détecté quelque chose de curieux : la connexion au SMTP se fait via le port 587. Or, il me semble avoir compris que ce port n'est utilisé que pour une connexion avec authentification. Sinon, c'est le port 25. Et c'est une connexion non authentifiée qui est utilisée par l'ordinateur : ca devrait donc être 25.

Manip effectuées :

-(réparation autorisations pour la forme : rien à signaler, aucun effet)

-la suppression du SMTP Orange dans la liste des serveurs, et la création à l'identique résout le problème... qui revient plus ou moins rapidement.

-la configuration du SMTP en forçant le port 25 au lieu de "ports par défaut" fonctionne aussi... Mais il semble que le réglage revienne ensuite au port 587 (ou au port par défaut, je sais pas, je vais vérifier)

-j'ai viré la plist de mail, puis reconfiguré l'ensemble. Ca a marché... un temps bref.


J'ai l'impression qu'un mauvais réglage s'enclenche à un certain moment : peut-être le démarrage de l'ordinateur, ou le lancement de Mail. Mais comme je n'ai pas l'ordi sous la main, je n'ai pas pu clarifier ce point.

Il faut que j'essaie d'autres trucs :
-utiliser un autre client Mail (Thunderbird) pour vérifier que le SMTP fonctionne bien et que ça vient de Mail. Mais je n'ai aucun doute à ce sujet.
-tester sur une autre session pour voir si ça dépend de l'utilisateur ou si c'est plus profond.
-peut-être réinstaller Mail :confused:
-je pensais sinon utiliser l'authentification sur le SMTP Orange, vu que Mail s'entête à le vouloir... et qu'il me semble qu'on peut utiliser le nom de compte et le mot de passe de la messagerie comme authentification sur smtp.orange.fr . Mais si le réglage par défaut se remet tout seul, ça ne va pas fonctionner longtemps. Et puis ça ne fait que contourner le problème sans le résoudre.


Je vais au chevet du malade ce jeudi, je pourrais tester plus de trucs. Mais est-ce que quelqu'un aurait une piste, une idée ??
 
dans le menu préférences de mail.
Comptes / information du compte / serveur d'envoi / modifier la liste des serveurs / avancé /
cocher "utiliser les ports par défauts"
en relisant, je vois que tu l'avais fait…
Cela ne viendrait pas de la connexion qui pourrait être défaillante ?
 
Oui, c'est le réglage par défaut. Il fonctionnait bien avant, mais depuis quelques temps, ça déconne.
Le port par défaut utilisé est visiblement le 587, alors que —je pense— ça devrait être le 25. D'où l'idée de forcer l'utilisation du port 25.

Je ne pense pas que la connexion soit défaillante. Le pop marche très bien, la navigation web aussi.

j'ai oublié de préciser également : le coupe-feu est désactivé.
 
C'est pas pour le pop, le port 110 ?

En fait, même si ça marche un instant, le risque est que ce réglage, quel qu'il soit revienne à une config par défaut corrompue.

Et zou direction "Internet et réseau… :siffle:
 
Oué, mais là c'est un iMac 21 :rateau:

J'essaierai. :)
Si Mail daigne bien conserver le réglage qu'on lui indique, ça peut marcher.


En fait j'aimerai bien savoir pourquoi Mail fait autre chose que ce qu'on lui indique.
 
Sur Mac depuis longtemps, je viens d'avoir le même problème depuis quelques jours. Sans avoir touché à rien. Ça se bloque à cause du smtp sans qu'on sache pourquoi, et ça se débloque idem, tout d'un coup tous mes mails en stoc partent ensemble. Et ça se rebloque un peu plus tard...
J'ai appelé mon FAI (Alice) qui n'a pas pu résoudre. J'ajoute que ça ne se passe que sur Mail (mes boites job), je n'ai pas de souci avec mes autres boites sur Thunderbird (privées), donc c'est bien un problème avec Mail. Je pense que c'est arrivé après une mise à jour, mais je n'en sait pas plus. J'ai dû provisoirement rapatrier toutes mes boites chez thunderbird, et ça me met un bon bazar :mad:
si on pouvait m'expliquer, SOS, ça me gonfle et me fait perdre un temps fou...:hein:
 
-la configuration du SMTP en forçant le port 25 au lieu de "ports par défaut" fonctionne aussi... Mais il semble que le réglage revienne ensuite au port 587 (ou au port par défaut, je sais pas, je vais vérifier)
Alors en forçant le port 25, au bout d'un certain temps, le réglage reste à "utiliser le port :" (et non pas le port par défaut), mais le 25 forcé est remplacé par 587 forcé :confused:.
Je trouve ça très curieux quand même... J'aurais été moins circonspect si ça revenait à "utiliser le port par défaut", par exemple.

La solution que j'ai mis en place c'est forcer ce port 587, tant pis, apparemment on ne peut rien y faire, et utiliser un smtp avec authentification (ce qu'Orange propose).
Ca a marché sur le moment.

... puis je suis parti en vacances, et je n'ai pas encore repris des nouvelles de l'ordinateur. Mais j'ai bon espoir que ça fonctionne, vu que ce n'est pas la config qui revient à la situation "par défaut", mais uniquement le port, il n'y a pas de raison que ça se dérègle...
Mais je vais prendre des nouvelles.

Cela dit, ce n'est qu'un pansement. Le problème sous-jacent n'est pas résolu?.


Plumix : tu as pu déterminer que c'était bien la même histoire de port que mon soucis ?
 
hello, suite à ma venue ici, après lecture j'ai en effet fait l'essai en réglant dans l'avancé du smtp "utiliser le port personnalisé" j'ai mis 25, avec non cliqué le ssl et authentification aucune. Après enregistrement, mon dernier message en attente est parti sans problème...:), et d'autres envoyés après aussi. Ouf, ils étaient urgents...
Ils étaient avec une même boite mail.
Je n'ai pas encore essayé les autres.
mais en effet, c'est un pansement, rien compris, et toujours dans l'angoisse que ça recommence, gggrrr:mouais:
à mon avis il y a un bug dans une mise à jour chez apple, je ne vois que ça...

---------- Nouveau message ajouté à 16h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h50 ----------

PER180H.. "membre émérite" .. ? wouah.. quel honneur... comment on devient "membre émérite " ? On gagne quoi ??:D .. je ne suis pas une accro de forum, et en général je vais sur MacG quand ça bugge. La preuve. Contente cette fois d'avoir trouvé ailleurs le même problème, et pas que ça date de 3 ans..:D:up:affaire à suivre...:up:
en attendant je vais aller peaufiner ma fiche ! !!:):cool: