Mail qui plante illico...

le problème vient, sans doute, d'une supppression hasardeuse et incomplète de Mail (sûrement pas d'une façon orthodoxe, manque fichier Receipt ou bom si mise à jour...) et mauvaise réinstallation (normalement à partir du DVD n°1) ici via TM, dans un premier temps et via le DVD, dans un second temps.

ce qui n'a rien changé.


*******
mettre tous ces fichiers sur le bureau:
dans HD > Library > Receipt > Bom > com.apple.pkg.Mail.bom.

dans ~> Library > Mail
(attention ce dossier contient tous tes mails).

~ > Library > Preferences > com.apple.mail.plist.

réinstaller Mail via le DVD.

réappliquer la mise à jour combinée X.5.5, à télécharger directement sur le site Apple.
(cette mise à jour va améliorer la stabilité, la compatibilité et la sécurité de ton Mac et consolider ton OS).

réparation des autorisations via Utilitaire de Disque (pas avec OnyX).

.
 
le problème vient, sans doute, d'une supppression hasardeuse et incomplète de Mail
.
Quel problème ? Mail s'est mis a bugué un beau jour, sans aucune manip, alors que mes 3 comptes marchaient jusqu'alors parfaitement.
Depuis, j'ai fais toutes les manips possibles trouvées sur les forums et je n'arrive pas a résoudre le problème de base. (en clair, on a rien aggravé, juste on a pas avancé).

J'ai refais encore toute la manip en détail que tu m'as décris LHO, qui au passage m'a donné de l'espoir car tu m'as bien donné les chemins d'accès pour trouver les fichiers et concernant le "bom" oublié avant. Merci pour le lien apple direct au combo update.
J'ai donc tout fait soigneusement dans l'ordre.
réparations des autorisations..

Mail est en version 3.5 desormais : bon signe
Il me demande lors de l'ouverture du premier compte mail "rechercher les paramètres automatique" alors que cette case a cocher n'existait pas lors de mes différents essais (surement car c'était la version 3.2)
Je donne mon compte mail....et rebelote. Il charge le premier et ensuite il bloque...

Si je ne suis pas assez clair, n'hesitez pas a me demander des précisions sur les manips que j'ai fais ou ce que je constate a mon écran.

J'avais déjà expliqué à pascalformac que je ne voulais pas réinstaller mon OS car déjà d'une je n'ai pas le temps (je bosse sur mon mac tous les jours), j'ai un mac plein (et mes disques durs aussi), j'ai des suite logiciels (final cut studio, adobe CS4, ..) dont je ne possède pas les cd chez moi, etc.. et que je n'ais pas besoin de poster un topic sur un forum pour réinstaller un OS. Je poste donc pour un problème bien particulier

Donc nous sommes au 3.5, on a évolué, on doit être proche du but non ?
 
pas dans les liens ou les autres fils es reinstall appli du DVD

et comme on ne sait pas ce qui fut enlevé ou pas lors de desinstall

désolé mais des fois, je ne comprends pas trop ce que tu dis...:hein:
 
Plus personne ? je ne t'ai pas vexé au moins ?j'en suis désolé :zen:
 
Bon, on va encore essayer de voir cela, et tenter peut-être d'autres manips, bien que jusque-là les soluces correctes ont étés préconisées . :D

Si ce n'est déjà fait, supprime "Enveloppe Index" qui se trouve dans "Bibliothèque/Mail/.." de ta Maison.

Dans les préférences de ton compte gMail dans Mail, tes réglages sont-ils bien corrects, à savoir que ton nom d'utilisateur doit être complet ([email protected] + mot de passe), et voir si toutes les cases cochées son correctes, si les paramètres du serveur SMTP sont bonnes (nom d'utilisateur complet, mot de passe,etc...).

Le paramétrage auomatique de gMail dans Mail ne configure pas tout, tu dois vérifier manuellement.

Dans les paramètres de ton compte sur le Site de gMail, le compte POP est-il bien configuré, POP, IMAP ?

Aussi si tu utilises par exemple Thunderbird pour la récup de gMail, je crois que cela crée un conflit, à vérifier car je n'utilise pas Thunderbird .

Ensuite, regardes toujours dans l'aide en ligne de gMail s'il se trouve une possilbilité de bloquage là-dedans :

http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=78774&ctx=sibling

Et en général :

http://mail.google.com/support/

Vois déjà ce que cela donne, et patience... on finira par y arriver. ;)
 
ma réponse sera en bleu, pour faciliter les "quote", Tout d'abord merci d'apporter un regard nouveau sur mon problème :

Bon, on va encore essayer de voir cela, et tenter peut-être d'autres manips, bien que jusque-là les soluces correctes ont étés préconisées . :D

Si ce n'est déjà fait, supprime "Enveloppe Index" qui se trouve dans "Bibliothèque/Mail/.." de ta Maison.
voilà c'est fait, mais avec les essais d'avant, c'est carrément tout le dossier Mail que je supprimais. Je m'en fiche de conserver les archives car je n'ai aucun mail en stock, je cherche justement a tout télécharger en pop.

Dans les préférences de ton compte gMail dans Mail, tes réglages sont-ils bien corrects, à savoir que ton nom d'utilisateur doit être complet ([email protected] + mot de passe), et voir si toutes les cases cochées son correctes, si les paramètres du serveur SMTP sont bonnes (nom d'utilisateur complet, mot de passe,etc...).
Oui tous les paramètres sont bons ,car Mail marchait très bien avec mes 3 comptes mail avant que je n'ai le problème qui est survenu de nulle part.Aucune manip, pas de création de nouveau compte, etc.. tout marchait déjà avant

Le paramétrage auomatique de gMail dans Mail ne configure pas tout, tu dois vérifier manuellement.

Dans les paramètres de ton compte sur le Site de gMail, le compte POP est-il bien configuré, POP, IMAP ?
Tout est bon puisque je n'ai rien touché de plus et thunderbird récupère tous les mails sans soucis

Aussi si tu utilises par exemple Thunderbird pour la récup de gMail, je crois que cela crée un conflit, à vérifier car je n'utilise pas Thunderbird .
J'ai installé Thunderbird bien aprés avoir eu le problème avec Mail, mais il me fallait un client de messagerie de remplacement..J'ai déjà essayé toutes les manips de Mail 3.5 en desinstallant au préalable Thunderbird justement pour tout conflit possible.

Ensuite, regardes toujours dans l'aide en ligne de gMail s'il se trouve une possilbilité de bloquage là-dedans :

http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=78774&ctx=sibling

Et en général :

http://mail.google.com/support/;)J'avais déjà fouillé le support Gmail mais je n'ai rien trouvé qui puisse aider à résoudre mon problème
Vois déjà ce que cela donne, et patience... on finira par y arriver

J'espère...:)
 
Tu écris :
« Oui tous les paramètres sont bons ,car Mail marchait très bien avec mes 3 comptes mail avant que je n'ai le problème qui est survenu de nulle part.Aucune manip, pas de création de nouveau compte, etc.. tout marchait déjà avant »
================

Il est de toutes façons certain que tu as fais une manip quelconque qui a fait se dérégler Mail, la preuve en est bien là, mais c’est justement cela qui est difficile a identifier, aussi, c’est un peu « à la pèche » ce que j’ai proposé et encore ici (sauf la partie réinstall !).

Ce que je comprends aussi, c’est que à part gMail (je ne parle pas de Hotmail), tu n’as pas d’autre compte POP pour vérifier, et que ce n’est donc pas Mail avec certitude qui est en cause, mais bien gMail, d’où la nécessité de bien vérifier tous les paramètres sur le Site même de gMail.
Je crois que tu devrais encore bien revoir le tout dans « Transfert et POP/IMAP »

Que te dis la fenêtre de « Diagnostic de connexion Mail ?
Aurais-tu installé une extension pour Mail, style Unsanity, Growl, MailFollowUp ou autre quelconque... ?

Franchement, identifier ce que tu as fait exactement comme mauvais manip est quasi impossible, même si, après quelques dizaines de manips diverses supplémentaires, on arriverait à refaire fonctionner Mail convenablement, qui sait combien de temps cela tiendrait, et que le même problème se reproduirait, et on serait reparti pour quelques pages d’essais en tout genres !

Depuis le Post 8, je pense comme Pascal que la propose la réinstall s’impose.
Moi je ferais une sauvegarde complète sur un disque externe, puis effacer et réinstaller un Système tout neuf.
Ensuite tu n’aurais plus qu’a replacer tes applis tierces, ce qui ne prendrait pas trop de temps.

Dans le Post 9 tu dis :
« Réinstaller l'OS, je ne le sens pas..car j'ai plein d'applications lourdes (adobe master collection, final cut studio, etc..) dont je ne possède pas les cd d'install avec moi et de plus, toute une configuration de l'os que je ne souheterais pas perdre (avec toutes les mises a jour aussi). »

Pour les mises à jour, il n’y a pas de problèmes, il suffira de les refaire.
Tu ne vas pas me dire que tu ne dors pas quand-même, le reformatage/effacement de ton disque, tu peux le lancer avant d’aller au lit, et dès que tu te lèves tu commence l’install proprement.
L’install va vite, ce sont les « Mises à jour Système » qui durent le plus, mais là aussi tu peux le faire par étapes en décochant certaines cases.

Le temps que l’on, et toi aussi, perd à chercher la cause exacte... depuis le temps tout serait rentré dans l’ordre.

PS : Oui je sais, c’est long à lire, mais sinon je devrais faire plusieurs posts divisés. ;)
 
Merci beaucoup pour ta réponse.
Alors beaucoup de choses :

Je n'ai fais aucune manip, a part relever mon courrier sur Mail tous les jours comme d'habitude et un matin, en le relevant, un mail a bloqué au chargement. J'en reçois une vingtaine par jour.
Ensuite, j'ai bien vérifié les paramètres de gmail plusieures fois et je viens de le refaire. tout est bon.
J'ai testé mes comptes gmail sur le mac de ma copine avec son app Mail, aucun problème, et tout se passe très bien sous thunderbird.
donc vraiment, je ne pense pas que ça vienne de gmail.

J'ai "growl" d'installé depuis le début. Bien avant mon utilisation de MAIL.

Il s'est passé maintenant beaucoup de manips depuis mes recherches sur internet et forums précédent ce topic et les manips proposées ici aussi.
Je pense aussi que réinstaller l'OS est la chose la plus simple, mais j'ai posté ce topic pour savoir comment éviter de le faire. J'ai le temps pour faire ces manips, ce n'est pas le problème, mais j'ai des CD d'install que je ne posssède pas avec moi (j'habite à paris et ils sont dans le sud), quant aux mises a jours, je suis d'accord, ce n'est rien.
J'essayais de voir si il existait une solution plus simple. Je ne suis pas expert et on aurait pu me répondre sur un forum " ah mais tu n'avais pas besoin de tout réinstaller, juste de faire ça ou ça..)

Bref, si pas d'autres solutions, tant pis, j'attendrais d'être dans le sud pour pouvoir refaire tout ça.

Merci beaucoup à vous.
 
Eh bien, comme tu l'écris, beaucoup de choses ont étés faites mais sans succès, et si même la réinstallation de Mail a échoué...
On aura quand-même tenté au mieux, surtout Pascal.

Je crois que la conclusion s'impose, bonne install et tiens nous au courant, n'hésites pas a reposter au besoin, nous serons toujours là. ;)

Edith : un soft encore à utiliser pour vérifier les fichiers des "Préférences" corrompues :

http://www.jonn8.com/html/pt.html

Téléchargement direct :

http://www.jonn8.com/dist/pt.dmg
 
Merci beaucoup à vous trois, je vous tiens au courant alors d'ici à aprés noel quand je redescendrai dans le sud

PS: j'ai essayé ton logiciel en lien et aucun problème detecté dans les plist.. Merci quand même !
 
Problème résolu car j'ai finis par formater mon Mac vu que la carte airport à sautée... J'ai tout fait d'un coup et Mail fonctionne a nouveau parfaitement, donc on ne sera jamais d'où ça venait...

Merci à tous pour votre aide
 
Salut daphone, mon modem est enfin réparé. :)

Donc, même ce que je t'ai envoyé par MP n'aura servi à rien... tant mieux, tu n'auras pas du faire ces manips "rudes et spéciales".

Et au final, ce que nous avions préconisé, tu vois que c'était quand-même le plus rapide et le mieux.

Bien content pour toi. ;)
 
Oui je pouvais le faire depuis le début, mais je ne voulais surtout pas perdre les applis installées sur mon Mac. Là j'ai pu le faire car je n'ai plus besoin de toucher à Adobe pour le moment.
Ma question qui a généré ce tuto était de savoir comment faire sans réinstaller..

Merci beaucoup à tous !

(PS: oui j'ai tenté toutes les manips proposées sans succès...)