Mail Tiger et compte IMAP

lidojos

Membre confirmé
9 Mars 2009
49
0
Savoie, près Lac du Bourget
:confused:Bonjour,
Je suis sous OSX 10.4.11 et je viens juste d'avoir un smartphone.
(je suis senior et plutôt néophyte en la matière)
Donc après avoir beaucoup lu les infos Google et les sites ou forum OSX, je voudrais savoir pourquoi, lorsque je crée mon compte gmail en imap, j'ai une bal comme les autres (donc bleue et sans sous dossier) au lieu d'avoir l'icône de messagerie réseau avec les sous-dossier (que j'aurai ensuite unifiés avec Mac via Menu BAL puis "Utiliser cette boîte aux lettres pour".
Je dois préciser qu'à la première création du compte, c'est ma fille qui l'a fait.
Puis j'ai supprimé ce compte gmail imap car soucis de synchronisation avec mon mobile, et recréer un compte gmail pop, puis après plus de renseignement, supprimé le compte gmail pop pour revenir à gmail imap...
J'ai nettoyé mon imac avec onyx, mais rien n'y fait...
une suggestion ???
Merci

pas sur de comprendre la question
( et /ou le souci)

quoiqu'il en soit imap gmail dans Mail requert des réglages TRES particuliers

et il est très facile de se planter
( et dans Mail 10.4 faut les rentrer à la main, car la configuration automatisée se plante)

et faut aussi soigner les reglages en face ( chez gmail)

il y a déjà des tonnes de sujets là dessus
un des derniers
http://forums.macg.co/macbook-pro/mail-1220178.html

Merci infiniment Pascalformac de m'avoir répondue.
Pour la création de mon compte, il me manquait effectivement certaines données.

Mais celà ne résoud pas mon problème qui est :
Par contre, j’ai toujours la même chose.
Dans Mail, je n’ai pas un compte réseau Gmail avec l’icône réseau, mais une BAL ordinaire bleu/blanc avec 2 dossiers dedans : Deleted Messages et Sent Messages au lieu d’avoir corbeille, brouillons, messages envoyés, etc… pourquoi ?
1) Activer l'authentification est-elle à cocher pendant la création du compte ?
2) Y a-t-il une incidence importante si plusieurs fois on crée un compte imap dans Mail, bien sur après l’avoir supprimé plusieurs fois ? Car c’est ce que j’ai fait…
3) Faut-il enfin synchroniser la BAL en allant dans BAL, synchroniser "cpte gmail"
4) Comment fait-on pour avoir accès/trouver le tuto "100% gmail imap mail" ?

D'avance merci pour vos aide

toujours pas très clair
alors rappel
il faut aussi verifier en face ( coté compte en ligne)
comme en plus il y a eu multiples créations - annulation , possible que tout soit en attente

et vieux ""bug" gmail
en cas de multiples changements ( qui peuvent tout suspendre) il est conseillé de valider les bons réglages en ligne ET de se delogguer du compte ( pas juste fermer la fenetre ou le navigateur , se déconnecter du compte puis fermer le navigateur voire la session
puis plus tard apres un redemarrage de session et navigateur se relogguer
( parfois à renouveler, ca m'est déjà arrivé avec gmail)

ceci dit pour l'instant y a rien de très Anormal
SI le compte etait TRES mal réglé les boites imap mail seraient grisées
( et même en temps normal ca arrive de temps en temps quand mail n'arrive pas à joindre le compte)

detail tout bete
dans les preferences Mail , t'as bien coché
activer ce compte?
-inclure dans la releve?

car sinon , Mail ne le fait pas

et bien entendu comme c'est de l'imap rien , mais alors rien ne t'empêche de tester via un autre utilisateur du mac sur Mail de cette session2 ( les fichiers Mail seront 100% propres et neufs)
( TOUJOURS utile d'avoir plusieurs comptes utilisateurs mac ( sessions) ), pour avoir plusieurs voies d'accès au mac ou comme ici tester des applications et pister cause des soucis

et si sur session2 ca foire
sioit tu regles mal
soit c'est mail ou fichiers avec un souci
--
dans 90% des cas c'est mauvais réglage

Waou, merci infiniment de prendre du temps pour m'aider à avancer....
Je ne suis pas très calée mais j'ai un bon instinct et effectivement, les divers
ses création/annulation me semblent avoir mis le bazar...

Lors de l'achat d'un mobile android, le technicien du FAI a créé un compte Gmail et configuré/synchronisé avec mon smartphone. C'est donc un compte Gmail Imap.
Je n'ai pas fait de modification sur ce compte.
Donc je ne sais pas ce que je dois faire pour "Valider les bons réglages en ligne"
Et d'ailleurs, je n'avais pas compris non plus la fois d'avant lorsque vous aviez dit "et faut aussi soigner les reglages en face ( chez gmail)"

Quand vous dites qu'il faut modifier en ligne pour Apple Mail, c'est uniquement d'avoir Gmail Imap et non Gmail pop, c'est bien cela ? Car je n'ai pas trouvé d'autres modifs sauf les indication Google pour configurer mail imap (ex : Brouillons - Ne pas cocher "Stocker sur le serveur", idem pour Messages envoyés...).

Bien cordialement
Et vous souhaitant aussi de Joyeuses Pâques

Mais je commence à mieux comprendre

quand on fait une modif dans Mail
( par exemple en imap creation d'une BAL imap en plus , appelés labels chez gmail)
normalement ca se reflete en ligne
Mais il arrive que le serveur ( ici ceux de gmail) perdent leur latin si modifs en rafales et s'annulant les unes par rapport aux autres
(genre je crée - je supprime - je recrée etc)
la base de données coté serveur peut se prendre les pieds
même chose coté preferences Mail

et comme déjà dit
*verifier en ligne ( quitte à changer un detail annexe de réglage en ligne histoire d'avoir à REcliquer enregistrer les changements) puis se delogguer -redemarrer le navigateur et se relogguer)
PUIS
**tester le compte gmail imap depuis un autre compte du mac et le Mail de session2
(ceci pour voir si tes preferences Mail usuelles-session1- sont propres ou abimées)

l'aide gmail en ligne donne les bons réglages ou le fil déjà pointé au dessus ( Mail)

Etant donné que je pars dans qques jours pour un mois, je n'ai malheureusement plus trop le temps de m'absorber pour résoudre mon problème, cependant, comme je suis encore bien dedans, et en dehors des réglages dont on a parlé, je voudrais savoir :

1) Après avoir crée cpte Mail Imap, dois-je le synchroniser dans BAL ?

2) Seule sur mon Imac, j'ai donc créé une autre session mais au moment de configurer Mail, j'ai stoppé pour ne pas "encore" faire du binz : est-ce que je dois créer une adresse secondaire chez mon FAI pour ne pas utiliser la même que dans la 1ere session ?

3) Je voulais vous mettre des photos pour mieux expliquer, je n'y arrive pas.
Dans ma boîte de réception, mon compte Gmail imap se présente :
-- sous une boîte bleue comme les comptes POP (image tout à la fin sur ce lien http://www.debutersurmac.com/tutoriels/mail.html, qui lui est bien un compte Gmail Pop)
-- et non sous une icône réseau comme expliqué au début de ce lien et donc avec tous les dossiers dont je parlais.
Est-ce que cela peut être dû au fait que j'ai os x 10.4.11 et Mail Version 2.1.3 (753.1) ?
Bien cordialement

---------- Nouveau message ajouté à 20h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

Oups, le deuxième lien est : http://blog.lablonde.fr/billets/126-bien-configurer-sa-messagerie-imap-avec-apple-mail.html

je comprends de moins en moins ton problème d'autant que pour m'expliquer tu me montres
-un lien de configuration gmail..... POP ( qui est TRES different de l'imap)
et le blog blonde bidule qui est tout sauf clair ( pour toi) et même pas Mail tiger d'après les images
( non pas que ca change grand choses , les principes globaux sont les mêmes)

l'imap etant le reflet exact de ton compte en ligne
sur session 2 tu peux recréer ton compte
et tu auras , si bien réglé
la même chose que sur ton compte en ligne ET ton smartphone ET tout autre outil où ce gmail est configuré ( dont en theorie session1 du mac)

c'est même LE grand interet de l'imap
tout est synchrone , partout

ce test session2 est pour determiner si
- y a un souci avec les fichiers Mail de ta session
ou
souci de réglage, saut d'une étape ( le plus probable)
ou
souci avec le mac , la connexion etc

je vais essayer de te trouver un tuto en ligne Tiger

edit pour l'instant c'est chou blanc ...en francais

mais c'est bien expliqué ...dans l'aide Gmail en tenant compte aussi du tableau de réglages que j'ai indiqué dans le lien au dessus

le lien de la page d'aide gmail
https://support.google.com/mail/troubleshooter/1668960?hl=fr&ref_topic=3026306#ts=1665018,1665139
mais ne PAS cliquer configurer Apple Mail
( car ce ne sont pas les instructions pour 10.4)

cliquer " autres"
tout y est et en francais
( ou sinon changer la langue)

Dernière édition:
pas trouvé de tuto clair en francais tiger

mais je t'assure c'est TRES simple

suivre la procédure du lien de l'aide gmail au dessus
et pour les réglages mail TIGER , ne pas cliquer régler pour Apple Mail

cliquer " autre " dans a page d''aide gmail
et en dessous t'auras en francais les infos necessaire ( les même que le lien du tableau anglais)

tu copies colles sur un fichier mac , comme ca t'as ca en permanence
En général, les clients de messagerie configurent automatiquement les paramètres de connexion IMAP en fonction de votre compte. Nous vous conseillons toutefois de vérifier ci-dessous que ces derniers sont corrects.
Si votre client de messagerie ne figure pas dans la liste ci-dessous, les instructions qui suivent vous aideront à configurer la connexion IMAP. Si vous rencontrez des difficultés, nous vous conseillons de contacter le service d'assistance de votre client de messagerie.

• Serveur de courrier entrant (IMAP) - SSL requis
    • imap.gmail.com
    • Port : 993
    • SSL requis : Oui
  • Serveur de courrier sortant (SMTP) - TLS requis
    • smtp.gmail.com
    • Port : 465 ou 587
    • SSL requis : Oui
    • Authentification requise : Oui
    • Utiliser des paramètres identiques à ceux du serveur de courrier entrant
  • Nom complet : [votre nom]
  • Nom du compte ou Nom d'utilisateur : votre adresse Gmail complète ([email protected]) Les utilisateurs Google Apps doivent indiquer leur nom d'utilisateur sous cette forme : nomutilisateur@votre_domaine.com
  • Adresse de messagerie : votre adresse Gmail complète ([email protected]). Les utilisateurs Google Apps doivent indiquer leur adresse e-mail sous cette forme : nomutilisateur@votre_domaine.com
  • Mot de passe : votre mot de passe Gmail
Si votre client n'accepte pas l'authentification SMTP, vous ne pourrez pas envoyer d'e-mails par l'intermédiaire de votre adresse Gmail.
En outre, si vous rencontrez des difficultés pour envoyer des e-mails alors que le chiffrement est activé pour SMTP dans votre client de messagerie, essayez de configurer votre serveur SMTP sur un autre port : 465 ou 587.

tu vas en ligne activer imap dans tes reglages gmail en ligne
tu valides tu fermes

ensuite tu vas dans Mail tu ouvres preferences
tu vas dans comptes et tu selectionnes ton compte gmail imap

et tu verifies - corriges si besoin

premier onlet (infos du compte)
serveur de reception c'est ce que gmail appelle courier entrant

puis tu cliques reglage smtp
et tu reportes ce que dit gmail au dessus ( courrier sortant)
perso je passe par 587 sans souci

deuxieme onglet (comportement des BAL)
chacun fait ce qu'il veut
perso je choisis de stocker sur serveur et option suppressions "jamais"
y compris envoi et poubelle , car c'est tout l'interet de l'imap
et ca me laisse un controle sur certaines choses particulieres à Mail imap gmail
( plus là dessus plus tard)

troisieme onglet ( avancé)
cocher
activer ce compte
inclure dans la recherche automatique de nouveaux messages
synchroniser automatiquement les BAL

corriger le port ( 993) et ssl et authentification si necessaire

voilà
c'est fait

--
et ensuite dans mail tu auras TROIS zones distinctes

en haut la partie 100% mail par defaut inchangeable ( reception brouillon envoyé corbeille)

en dessouus les boites de rangement que TU crées
dites " SUR LE MAC "
(c'est pas l'imap , ce sont les dossiers 100% sur le mac en permanence, avec fichiers déplacés ou copiés par toi)

et en dessous l'imap gmail
sur tiger c'est une pastille gris foncé avec une flèche
la fleche mene aux dossiers gmail standards similaire à tuto blonde bidule ( la pastille est differente mais c'est pareil)

et en dessous
tes dossiers de labels que t'as crée sur gmail en ligne

----
et pour comprendre mieux

l'immmmense sujet ( un peu vieux y a des trucs perimés, fut crée au lancement imap gmail)
mais 90% reste valable

tu y verras expliquer COMMENT marche l'imap gmail sur Mail et divers trucs et combines malines

http://forums.macg.co/internet-et-reseau/imap-pour-gmail-191038.html

Dernière édition:
Vraiment super SYMPA de continuer à m'aider... mais comme dit plus haut : plus le temps avant mon départ.
Je me replongerai dedans au retour.

1) Juste pour info : les liens donnés c'était uniquement pour la photo des BAL (différence justement entre cpte Pop et Imap) et en aucun cas pour ce qui est dit sur ces liens que d'ailleurs je n'ai pas lus !. Donc dans cession 1 = où il y a le souci, la création du cpte gmail imap me donne dans ma boite réception Mail une BAL comme photo du gmail pop du lien gmail au lieu d'une BAL avec icone réseau (@) comme photo du lien La Blonde.

2) Je pense avoir assez bien compris comment créer dans Mail le compte gmail imap (ce que je ferai à mon retour)

3) J'ai bien compris aussi que je devais testé sur une autre session TEST pour savoir d'où vient le problème.

J'ai déjà ouvert cette session TEST mais tu n'as pas répondu à mes questions 1 et 2 (plus haut)

1 = pour configurer Mail dans cette session TEST : même adresse électronique que session 1 ou en créer une autre chez mon FAI à utiliser ici ? (dis différemment, pour éviter du binz dans le fonctionnement de l'ordi, faut-il ne pas utiliser la même adresse e-mail dans des sessions différentes ?)

2 = après création dans Mail du compte gmail imap (dans session TEST), faudra-t-il aller synchroniser ce cpte dans Menu BAL ou pas ? Apparemment NON car je pense que sinon, tu l'aurais dis dans les explications création compte gmail imap mais je préfère être prudente.

Bien cordialement

et création Gmail imap (synchronisation via BAL ou se fait seule ?) pour

alala
c'est le passage à l'heure d'été qui te fatigue?
:D

1 J'AI répondu à tes interrogations

je m'auto cite
'imap etant le reflet exact de ton compte en ligne
sur session 2 tu peux recréer ton compte
et tu auras , si bien réglé
la même chose que sur ton compte en ligne ET ton smartphone ET tout autre outil où ce gmail est configuré ( dont en theorie session1 du mac)
2- commence par VERIFIER tes réglages session1
ca prendra quelques SECONDES de relire et corriger les erreurs
(car y a gros à parier que y en a )

et si ca suffit pas
tu regardes ce que ca donne via session2
(à condition bien entendu de pas repeter des erreurs sur session2)
:D

détail évident mais je le redis
Au yeux de gmail en ligne
session1 et session 2 sont 2 machines differents
exactement comme si tu avais un mac + smartphone + 2 è mac pour consulter le même compte et avoir tout pareil sur tous les appareils
c'est tout l'interet de l'imap!
donc refaire la procédure (proprement)

3 -synchro
autocitation

troisieme onglet ( avancé)
cocher
activer ce compte
inclure dans la recherche automatique de nouveaux messages
synchroniser automatiquement les BAL
ensuite ca synchronisera automatiquement

par ailleurs on peut aussi ponctuellement synchroniser manuellement si on veut voir un reflet instantané à jour de modifs faites quelques minutes avant quelque soit l'appareil utilisé
c'est vraiment pour les maniaques car de toutes facons ce sera fait plus tard ...automatiquement à intervalles réguliers
(et de toutes facons à chaque lancement de Mail )