Utilitaires Maintenance a planté mon Mac...

Les pages officielles de téléchargement...

Onyx propose par défaut un bandeau minimaliste, un clic sur Maintenance ouvre ses options...

Voir la pièce jointe 264053 Voir la pièce jointe 264055

Maintenance ne propose qu'une seule fenêtre...

Voir la pièce jointe 264057

...mais les options de réglages sont les mêmes.

Les icônes...

Voir la pièce jointe 264059

...alors tu utilises quelle version Onyx ou Maintenance ?
Merci Locke, j'ai finalement retrouvé mon icone "Maintenance" avec l'adresse que tu as donnée.
 
Merci Locke, j'ai finalement retrouvé mon icone "Maintenance" avec l'adresse que tu as donnée.
Sur le site officiel, rien n'a changé depuis tellement longtemps que je ne m'en souviens plus. Seul Onyx pourra te le dire. ;)
 
Si je clique sur l'icone de gauche ONYX il ne se passe rien, seul Maintenance est ouvrable. Avec Mojave j'avais deux icones différentes dans mon launchpad, une pour Maintenance (clé plate) et une pour Onyx, en passant à Monterey je n'ai plus trouvé qu'une seule, ONYX celle de ton message.
Bonjour,

Je ne comprends pas tout... On dirait que tu confonds l'icône des applications (Launchpad) avec l'icône de la barre d'outils d'OnyX.

En tous cas, Si tu as OnyX, l'application Maintenance ne te sert à rien du tout !!

L'icône OnyX de l'application OnyX n'affiche que la barre d'outils et c'est tout-à-fait normal !

En personnalisant la barre d'outils d'OnyX, on peut virer les icônes et ne laisser que l'icône Maintenance et faire en sorte (depuis les préférences) que la fenêtre Maintenance s'ouvre automatiquement au lancement.

Capture d’écran 2022-08-08 à 09.25.57.pngCapture d’écran 2022-08-08 à 09.35.11.png

Pour les icônes sur le Bureau, je n'avais encore jamais vu ça. Essaie d'éteindre ton Mac, de boire un café, puis de le rallumer.

Cela dit, si tu n'as fait que des mises à jour depuis Mojave, Je te recommanderai une Clean Install. C'est peut-être un peu long, mais tu repars sur des bases saines.
 
J'ai rallumé au moins 3 fois, sans succès, toujours deux images de "Macintosh HD" avec des contenus identiques et l'image d'un de mes disque de sauvegarges TM qui n'est pas connecté à mon Mac. Je mets ces deux images dans la corbeille et cela ne me gène pas. Par contre je confirme si j'ouvre "Onyx" j'ai la choix à gauche Onyx, puis Maintenance, puis...Si je clique sur Onyx rien ne se passe, par contre sur Maintenance c'est ok.
Ce Mac 13" 2015 sous Monterey a été acheté il y a 3 mois pour remplacer mon Rétina 15" 2012 qui était sous Mojave. Le Mac a été acheté avec "clean install" de Monterey, j'ai utilisé TM pour importer le contenu de mon Mac précédent sous Mojave.
Le plantage du Mac après usage de Maintenance ne s'est fait qu'une seule fois avec un nouveau DDE ssd. Depuis je ne l'ai plus eu et ce Mac va parfaitement bien.
 
Je poursuis mes investigations et je viens de voir que ce n'est pas "maintenance" qui fait apparaitre cette copie du DDI ainsi que l'image du disque TM non connecté à mon Mac mais le redémarrage de mon Mac. Si vous avez une explication de cette observation "non génante", merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-07 à 10.36.40.png
    Capture d’écran 2022-08-07 à 10.36.40.png
    181 KB · Affichages: 35
Merci j'essaie tout de suite.
Non aucun changement les icones disparaissent toutes le trois puis reviennent.
 
Dernière édition:
Peut-être un problème avec le fichier des préférences du Finder...

Si tu utilise OnyX :
Dans le panneau Maintenance, coche la case Position des volumes sur le Bureau et décoche toutes les autres cases, puis clique sur Exécuter.

Sinon, depuis le Terminal, tape la commande suivante puis Entrée :
defaults delete com.apple.finder FXDesktopVolumePositions

...redémarre ton Mac
 
J'ai connecter le DDE TM il est apparu mais a refuser de s'éjecter, j'ai du forcer l'éjection pour le faire disparaitre. Je vais reformater mon DDE et relancer une copie TM pour voir si ce DDE n'a pas un soucis.
 
Drapeau sur volume désolé mais je ne comprends pas.
J'ai effacé complètement mon DDE, j'ai supprimé les deux volumes créés, changé son nom et refait une sauvegarde TM. Je redémarre le Mac et de nouveau image en double de mon DDI et toujours l'ancienne image et l'ancien nom de mon DDE qui apparait.