Maintenance

plouf

Membre confirmé
23 Décembre 2005
10
0
Bonjour,


Je viens de faire l'acquisition il y a trois jours d'un power book (Tiger). Je travaille egalement sur PC ou j'ai l'habitude de faire un chouille de maintenance/nettoyage. De ce que j'ai pu voir, sur Mac, ca semble utile mais je n'ai pas l'impression que les outils soient directement accessibles, j'aurai donc besoin de précision pour savoir s'il est utile et comment j'effectue les actions suivantes :

- nettoyage de la base de registre (netinfo sur Mac si j'ai bien suivi)
- reguliere
- lors de la désinstallation de materiel (comment fait on sous OSx pour faire ca proprement ???)

- sauvegarde de l'equivalent de la base de registre

- défragmentation

- vu dans un post : "vérifier la structure du disque" qu'est ce que cela signifie exactement, comment fait on ?

J'ai trouver un outil de maintenance : Onyx ; cet outil est il reelement utile pour le néttoyage. Je cherche principalement des outils gratuits

Je n'ai pas de soucis de spyware, troyen ou autre car je n'utiliserai normalement pas le Mac pour internet, mais sinon existe il un ou des outils vraiment performants pour OSx.

Par avance merci de toutes les précisions que vous pourriez m'apporter.
Bonnes fetes de fin d'années
 
Un autre conseil: dis à Onyx de faire une sénce de maintenance de temps en temps (autorisations, optimiser, scripts) et ça ira.
OS X n'a pas de base de registre, ne nécessite pas de défragmentation et est pour l'instant insensible aux virus.
 
respire t'es sous os X

plouf a dit:
Je viens de faire l'acquisition il y a trois jours d'un power book (Tiger).

Felicitation, c'est une belle machine, 12, 15 ou 17' ?

plouf a dit:
De ce que j'ai pu voir, sur Mac, ca semble utile
T'as du mal voir :rateau:


plouf a dit:
- nettoyage de la base de registre (netinfo sur Mac si j'ai bien suivi)
Inutile, c'est pas une base de registre netinfo, y'a pas de base de registre (et heureusement), sur Mac

plouf a dit:
OS X lance regulièrement des scripts de maintenance de 3 types : journaliers, hebdomadaire et mensuel.


plouf a dit:
- lors de la désinstallation de materiel (comment fait on sous OSx pour faire ca proprement ???)
C'est plug & play, y'a rien à faire.

plouf a dit:
- sauvegarde de l'equivalent de la base de registre
Inutile, ce qui peut etre utile, c'est d'avoir une solution de backup plus générale, enfin comme sur PC quoi (clone du DD, archivage du CD/DVD, utilisation d'un serveur ftp, ...)


plouf a dit:
- défragmentation
Inutile, c'est fait automatique. Le seul cas ou il faudrait éventuellement le faire, c'est si tu grave beaucoup de DVD.

plouf a dit:
- vu dans un post : "vérifier la structure du disque" qu'est ce que cela signifie exactement, comment fait on ?
C'est en cas de problème hardware, et c'est avec l'utilitaire de disque. Mais encore une fois, pas besoin de faire ca.

plouf a dit:
J'ai trouver un outil de maintenance : Onyx ; cet outil est il reelement utile pour le néttoyage.
Les réponses vont de oui je l'utilise tout le temps à non ca peut casser ton systeme. Donc c'est à toi de voir mais perso je dirais non. Tu peux regarder du coté de cocktail, toolx et tinkertools dans le meme genre.


plouf a dit:
Je n'ai pas de soucis de spyware, troyen ou autre car je n'utiliserai normalement pas le Mac pour internet, mais sinon existe il un ou des outils vraiment performants pour OSx.
Oui, Mac OS X : ZERO - 0 virus/trojan/spyware/addware/malware/...

En gros t'as besoin de rien.

Par contre si t'es un peu parano, regarde du coté de LittleSnitch, un utilitaire qui t'indiquent les programmes qui essayent de sortir des infos de ton Mac.

My 2 cents (d'euro)
 
merci a tous,
va falloir que je m'y fasse... (ne rien faire pour que ca tourne au mieux...)

12' la machine, pour pouvoir me promener avec :) et puis y'a rien a dire mais c'est quand meme beaucoup plus joli qu'un portable IBM :love: ; j'ai les deux sur mon bureau, avec un joli DD externe LaCie pour faire le lien entre les deux... sinon pour ce qui voudraient passer sous pc, en portable IBM est ce que j'ai trouvé de mieux... (je ferai pas la guerre a l'un ou l'autre pour ce qui me concerne je les utilise pas pour la meme chose ; PC = boulot et internet, Mac = music, film, photo et puis on verra : si c'est mieux pour internet qu'un PC (du fait des virus inexistant par exemple) je finirai peut etre par y venir)

Sinon oui pour Onyx j'ai fouillé un peu et vu que plus tu evites ce style de soft et mieux tu te portes

Merci encore
et surement a bientot
 
AuGie a dit:
Onyx est un trés bon utilitaire

Euh... C'est un peu exagéré comme avis. Il vaut mieux mettre en garde contre l'utilisation de tel programmes :zen:
 
ben tu dis qu'il est puissant, perso je le trouve plutot risqué. Tu en parlais comme si c'était un artefact utilisable seulement par quelques sages, alors que non. :zen:
 
geoffrey a dit:
Par contre si t'es un peu parano, regarde du coté de LittleSnitch, un utilitaire qui t'indiquent les programmes qui essayent de sortir des infos de ton Mac.

My 2 cents (d'euro)

je suis allé faire un petit tour sur le site de LittleSnitch ... tu l'as payé 2 cts ?? !!
 
"My 2 Cents" ca voulais dire ma contribution à deux centimes... Mais Little Snitch n'est pas tres chèr (10 ¤ il me semble).

Sinon il y a trois scripts de maintenance qui sont lancé de facon automatique : quotidiennement, hebdomairement et mensuellement.
 
geoffrey a dit:
"My 2 Cents" ca voulais dire ma contribution à deux centimes... Mais Little Snitch n'est pas tres chèr (10 ¤ il me semble).

Sinon il y a trois scripts de maintenance qui sont lancé de facon automatique : quotidiennement, hebdomairement et mensuellement.

lol pour les 2cts ... pas encore réveiller :eek: ... je vais me faire un café :D
25$ pour LittleSnitch
 
chandler_jf a dit:
justement à ce sujet ... comment savoir ce que Tiger fait comme maintenance et quand ???
C'est vrai que la maintenance de Tiger se lance à 3h00 ou c'est une urban legend ??? Et si l'ordinateur est éteint ... comment il fait pour faire le ménage ??

J'ai ces derniers temps posté plusieurs messages à ce sujet : en veille, la maintenance ne va pas se faire. Donc le système peut finir par s'encrasser un chouîa (voire plus ...).
Une solution simple et élégante, sans rien à faire ni se fatiguer, est d'installer anacron [cette fois-ci je ne mets pas les liens ...] qui a été porté pour Tiger et Panther (deux versions différentes).

Tu peux aussi utiliser "Deja Vu". Tu peux aussi modifier les crontabs avec Cronnix pour programmer les tâches de maintenance à des heures qui te conviennent.

Mais anacron est décidément le plus peinard ...
 
  • J’aime
Réactions: chandler_jf
bompi a dit:
J'ai ces derniers temps posté plusieurs messages à ce sujet : en veille, la maintenance ne va pas se faire. Donc le système peut finir par s'encrasser un chouîa (voire plus ...).
Une solution simple et élégante, sans rien à faire ni se fatiguer, est d'installer anacron [cette fois-ci je ne mets pas les liens ...] qui a été porté pour Tiger et Panther (deux versions différentes).

Tu peux aussi utiliser "Deja Vu". Tu peux aussi modifier les crontabs avec Cronnix pour programmer les tâches de maintenance à des heures qui te conviennent.

Mais anacron est décidément le plus peinard ...

Merci ...
Je n'ai pas fait de recherche ... mais profité du thread comme ça au passage ... pour les liens je vais m'en occuper ;)
Merci beaucoup ...
:zen:
 
  • J’aime
Réactions: bompi
T'as essayé ToolsX3 ?
C'est un utilitaire de maintenance qui est très bien aussi, et très simple à utiliser. En plus, il est gratuit. Télécharge-le.:up: