Mais ça devient n'importe quoi...

Stop le HS.

Merci.

Merci WebOlivier de stopper un peu toutes ces anneries pour revenir au sujet.

Concernant le sujet que je soulevais donc, je m'étonne beaucoup de vos réactions concernant la publicité.
Ma proposition consistait tout simplement à transposer le modèle existant à la télévision sur l'internet tout en proposant une alternative payante aux utilisateurs. On se retrouverait donc avec une page iTunes par épisode proposant deux choix : diffusion grauite en streaming et achat. Je rajouterai juste que ce modèle (publicitaire) existe déjà sur le site de ABC (Disney) pour notamment Grey's Anatomy, Lost et autre Desperate Housewives mais que le site est reservé aux américains.

Alors oui on peut critiquer la pub comme on veut mais c'est pas la pub diffusé pendant un épisode de 40 min qui va changer grand chose.
Jusqu'à preuve du contraire, tout le monde bouffe de la pub à longueur de journée et tout le monde est influencé par la pub. Je ne pense pas que Divoli par exemple se situe au dessus de tout ça en étant pas influençable.
 
Ma proposition consistait tout simplement à transposer le modèle existant à la télévision sur l'internet tout en proposant une alternative payante aux utilisateurs. On se retrouverait donc avec une page iTunes



Je suis bien ton raisonnement mais tu veux parler de quoi par: "tout en proposant une alternative payante aux utilisateurs" :confused:
 
  • J’aime
Réactions: Steph-24
Je suis bien ton raisonnement mais tu veux parler de quoi par: "tout en proposant une alternative payante aux utilisateurs" :confused:

Tout simplement le choix pour l'utilisateur de soit regarder gratuitement l'épisode en streaming avec de la pub, soit de payer 1,99$ / 1,49€ (ou moins :D ) pour l'épisode.

Ca ne remmettrait pas en cause la simplicité d'iTunes comme le défend Apple et ça donnerai une solution pour tout le monde.

Sauf peut-être pour certaines personnes qui veulent l'épisode non seulement gratuit mais aussi sans pub et là ben on peut rien faire
 
Et pendant ce temps, les pirates se marrent.

Si j'ai bien compris, NBC voudrait que je paye 5 euros pour avoir le droit de louer un épisode (car on n'est pas propriétaire, le droit de propriété implique entre autre le droit de revendre la chose) que je ne pourrai lire que sur certains ordinateurs avec certains lecteurs multimédias (DRM quand tu nous tiens) et en sachant que dans 5 à 10 ans, le fichier ne vaudra plus rien car le DRM aura été remplacé et rien ne garantit que l'ancien DRM soit compatible avec les nouveaux lecteurs.

En face, les pirates me disent : prends le fichier, il est gratuit, sans pub, définitivement à toi et tu peux même le lire sur Linux si ça te chante.

Et il y a encore des rêveurs pour croire que c'est a première solution qui va l'emporter ?
 
Les séries TV sont diffusées GRATUITEMENT à la télévision.

Je ne comprend donc pas pourquoi ces chaînes ne proposent pas un modèle similaire de diffusion en ligne. Ah tient, c'est vrai qu'NBC a lancé Hulu.... Mais pourquoi ne pas mettre en place la même chose sur iTunes ??? :eek:

Je m'explique :

La diffusion des série TV est financée par les publicités. Il faudrait donc que les chaînes proposent la diffusion des épisodes dès le lendemain en streaming sur iTunes (ou autre) avec de la publicité et GRATUITEMENT. Garder le format d'une heure entrecoupé de pubs. La diffusion serait donc financé par la pub qu'on pourrait imaginée spécifique et surtout complétée par un système ne permettant pas de sauter les pubs. Ben oui faut bien que tout le monde y gagne non ?

Et là on va me dire : Oh mais la pub c'est chiant ...

Oui peut-être mais ça permet la gratuité. Et pour ceux qui ne seraient pas content, il faudrait tout simplement continuer à proposer un format payant sans pub à 1,99$ / 1,49€.

On aurait donc pour chaque épisode de série TV la possibilité de choisir entre la visualisation gratuite avec pub ou l'achat (et donc la conservation indéfinie) de l'épisode.

Alors messieurs les majors qui commencent à se tirer une très belle balle dans le pied si ce n'est pas carrément un obus, ne serait-ce pas une bonne solution ?
sauf que quand les chaînes achètent les programmes, la charge de les rentabiliser leur revient. c'est à elles de convaincre les annonceurs (et les téléspectateurs).

dans le cadre d'Itunes store c'est différent, les revenus de vente à l'unité sont partagés entre Apple et les ayants droits.

le modèle diffère:
  • à la TV = diffusion/multidiffusion, programme inédit et disponibilité non permanente.
  • en téléchargement = acquisition d'une licence utilisateur final, disponibilité permanente (enfin le temps de la prise en charge des DRM), souvent non inédit et en fin de cycle du produit.
 
  • J’aime
Réactions: Steph-24
Et pendant ce temps, les pirates se marrent.

Si j'ai bien compris, NBC voudrait que je paye 5 euros pour avoir le droit de louer un épisode (car on n'est pas propriétaire, le droit de propriété implique entre autre le droit de revendre la chose) que je ne pourrai lire que sur certains ordinateurs avec certains lecteurs multimédias (DRM quand tu nous tiens) et en sachant que dans 5 à 10 ans, le fichier ne vaudra plus rien car le DRM aura été remplacé et rien ne garantit que l'ancien DRM soit compatible avec les nouveaux lecteurs.

En face, les pirates me disant : prends le fichier, il est gratuit, sans pub, définitivement à toi et tu peux même le lire sur Linux si ça te chante.

Et il y a encore des rêveurs pour croire que c'est a première solution qui va l'emporter ?

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais le problème est tout simplement que plus il y aura de piratage, moins il y aura de séries et de films de qualité. Puisque plus personne ne voudra investir sur de tels projets.

Un autre problème est aussi que les "clients" ne sont jamais satisfait non plus. Quand on lit certaines réactions sur les forums, on a l'impression que tant que le produit (musique, série ou film) n'est pas gratuit, personne ne veut le payer. Et ça n'ira pas non plus.
 
sauf que quand les chaînes achètent les programmes, la charge de les rentabiliser leur revient. c'est à elles de convaincre les annonceurs (et les téléspectateurs).

dans le cadre d'Itunes store c'est différent, les revenus de vente à l'unité sont partagés entre Apple et les ayants droits.

le modèle diffère:
  • à la TV = diffusion/multidiffusion, programme inédit et disponibilité non permanente.
  • en téléchargement = acquisition d'une licence utilisateur final, disponibilité permanente (enfin le temps de la prise en charge des DRM), souvent non inédit et en fin de cycle du produit.

Je vois ce que tu veux dire. C'est pour ça qu'il y a tout un modèle à créer.
Dans ma proposition, on pourrait très bien imaginer que la chaîne TV prennent en charge les annonceurs et touche intégralement la somme du visionnage d'un épisode avec pub tandis qu'Apple toucherait une plus grande partie qu'actuellement sur le fichier acheté.

Rien est impossible. Le seul truc, c'est qu'il faut inventer un modèle
 
Rien est impossible. Le seul truc, c'est qu'il faut inventer un modèle

les producteurs des séries ils s'en tapent, la seule chose qui les intéressent c'est de ramener le plus d'argent possible. et aujourd'hui ce sont les télés qui payent le plus.
Itunes store c'est du gadget, c'est peanut mais c'est pour dire: hey regardez on fait ce qu'il faut sur internet.
si demain Apple ou un autre achetait les droits en gros et se charger de rentabiliser la somme ça pourrait changer...
 
les producteurs des séries ils s'en tapent, la seule chose qui les intéressent c'est de ramener le plus d'argent possible. et aujourd'hui ce sont les télés qui payent le plus.
Itunes store c'est du gadget, c'est peanut mais c'est pour dire: hey regardez on fait ce qu'il faut sur internet.
si demain Apple ou un autre achetait les droits en gros et se charger de rentabiliser la somme ça pourrait changer...

Effectivement, tout en précisant que pour les séries TV, ce sont les chaînes de TV qui commandent des épsiodes généralement.

C'est finalement la preuve que personne ne fait d'efforts. Ni les producteurs / diffuseurs, ni les téléspectateurs.
 
perso ce que je trouve le plus stupide d'un point de vue strictement capitaliste c'est que les producteurs fassent fermer les sites de trackers de torrent au lieu de profiter directement de la manne publicitaire.
cela dit ils le font surtout pour rassurer leurs clients privilégiés, les chaînes de télé.

Sur ce point je suis d'accord avec toi.
 
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais le problème est tout simplement que plus il y aura de piratage, moins il y aura de séries et de films de qualité. Puisque plus personne ne voudra investir sur de tels projets.

Attention, je ne cautionne en aucun cas le piratage (de toute façon je ne regarde pas les séries, je préfère les films, et là il y a un modèle économique intéressant avec les cartes illimitées). Mais il faut avoir les pieds sur terre et se rendre compte que rester debout face à un cyclone en se disant "je peux résister parce que j'ai le droit avec moi", ça s'appelle du suicide.

Un autre problème est aussi que les "clients" ne sont jamais satisfait non plus. Quand on lit certaines réactions sur les forums, on a l'impression que tant que le produit (musique, série ou film) n'est pas gratuit, personne ne veut le payer. Et ça n'ira pas non plus.

Là, tu as entièrement raison. D'une façon ou d'une autre, il faut bien payer les gens qui travaillent sur les séries. C'est le "comment" qui pèche pour l'instant.
 
  • J’aime
Réactions: Steph-24
Attention, je ne cautionne en aucun cas le piratage (de toute façon je ne regarde pas les séries, je préfère les films, et là il y a un modèle économique intéressant avec les cartes illimitées). Mais il faut avoir les pieds sur terre et se rendre compte que rester debout face à un cyclone en se disant "je peux résister parce que j'ai le droit avec moi", ça s'appelle du suicide.

Je suis d'accord avec toi. Et je tiens à préciser que j'avais bien compris que tu ne cautionnais pas le piratage ;)



Là, tu as entièrement raison. D'une façon ou d'une autre, il faut bien payer les gens qui travaillent sur les séries. C'est le "comment" qui pèche pour l'instant.

Effectivement, le "comment" pose problème et ce n'est pas avec des réactions comme celle d'Apple et NBC que ça va avancer
 
Ce qui sera intéressant, c'est de suivre la stratégie de NBC si leur départ de iTunes se confirme.

D'un côté, on comprend qu'ils essaient de résister à Apple = à vendre des programmes sur iTunes pour une poignée de dollars, ils vont se faire moins de fric que ces 15 dernières années où ils ont pu vendre leurs programmes une première fois aux annonceurs pubs, puis en cassette vidéo, puis une nouvelle fois en DVD "avec le making of en bonus"...

D'un autre côté, quelle alternative à iTunes ? Quel autre site de diffusion multimedia payant arrive à générer le même traffic et à offrir le même choix que iTunes ? Aujourd'hui, aucun... Hulu.com et les sites VOD des chaînes TV sont à iTunes ce que la boucherie du coin est à Carrefour.

Mais demain ? Imaginons une sorte de "Netvibes vidéo" qui irait chercher et classer les offres de VOD et autres séquences Youtube disponible de-ci de-là sur le net, et en proposerait un paiement simplifié de type Paypal... Ce serait un redoutable concurrent pour iTunes. La techno pour le faire existe déjà.