Ce qui sera intéressant, c'est de suivre la stratégie de NBC si leur départ de iTunes se confirme.
D'un côté, on comprend qu'ils essaient de résister à Apple = à vendre des programmes sur iTunes pour une poignée de dollars, ils vont se faire moins de fric que ces 15 dernières années où ils ont pu vendre leurs programmes une première fois aux annonceurs pubs, puis en cassette vidéo, puis une nouvelle fois en DVD "avec le making of en bonus"...
D'un autre côté, quelle alternative à iTunes ? Quel autre site de diffusion multimedia payant arrive à générer le même traffic et à offrir le même choix que iTunes ? Aujourd'hui, aucun... Hulu.com et les sites VOD des chaînes TV sont à iTunes ce que la boucherie du coin est à Carrefour.
Mais demain ? Imaginons une sorte de "Netvibes vidéo" qui irait chercher et classer les offres de VOD et autres séquences Youtube disponible de-ci de-là sur le net, et en proposerait un paiement simplifié de type Paypal... Ce serait un redoutable concurrent pour iTunes. La techno pour le faire existe déjà.
Intéressant.
Je rajouterai que la stratégie d'Apple pourrait être intéressante aussi.
Dès demain, on saura si Apple prendra réélement un virage vers la vidéo.
Car comme il a été précisé dans l'analyse de Benjamin Ferran, la vidéo n'est encore qu'au stade embryonnaire sur iTunes et sur l'iPod. Il va falloir voir si Apple veut ou non mettre la vidéo au même niveau que la musique dans ces produits.