10.10 Yosemite Mais où vont les programmes?

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
265
14
46
Bonjour,
j'aprend peu à peu a me servir de mon mac mini avec OSX 10.10.4 yosemite. j'étais avant cela sur PC et j'ai perdu mes repères.

Mais où s'en vont les programme quand on les installes???
J'ai installé récement:
- "Burn", c'est u graveur de CD
- "Liquid CD", c'est aussi un graveur de CD
- "Aurora", un gadget inutil que j'ai installer par erreure
- "AppCleaner", un logiciel pour désinstaller les programe

Or je ne retrouve aucun de ces logiciel dans "mes applications".
Sur PC j'avais un onglet "tout mes programes", mais su mac je ne retrouve plus rien.
Ces 4 programes sont belle et bien installé puisqu'ils fonctionne.
Liquid Cd et Burn fonctionnent, je suis arriver à placer leur icône dans le dock. Ainsi je peux m'en servir, mais pas retrouver leur emplacement.
Pour AppCleaner, j'ai eu un gros souci: une fois installé il s'est ouvert tout seul et son icône est apparue dans le dock. Mais lorsque je l'ai refermé l'icône à disparu du dock et je n'ai pas retrouver le logiciel. Il est parti quelque part dans les méandres informatique de l'ordi. Heureusement, j'avais encore le fichier d'installation dans les téléchargement. Alors je l'ai ré-installé, et puis j'ai cliquer sur l'icone qui s'est ouvert dans le dock : "garder dans le dock". Ouf! J'ai la main dessus. Mais je ne vais pas garder comme ça tout les programme dans le dock. Où c'est-y bien bien qu'on peu le repêcher?
Quand à aurora c'st un grand mystère, je ne sais pas du tout où il est passé. Et même dans l'onglet d'aide du haut, si je tape "aurora", il n'y a personne. Pourtant le programme signale un message d'érreure de fermeture à chaque fois que j'allume l'ordinateur.

Il parait aussi qu'on peu désinstaller des programs depuis le panneau de configuration. Ou tout au moins consulter la liste de programes. Mais où trouve-t-on le panneau de configuration?
Merci pour votre aide :)
 
Bonjour,

Les programmes s'installent en principe dans le dossier Application à la racine du dd. Pas dans le dossier Application de ton dossier Utilisateur.

Appcleaner : évite, peu utile sur Mac.

J'imagine que tu as dû télécharger certaines applications, tu as double-cliqué sur le .dmg, tu as utilisé l'application en question mais sans la déplacer de son disque virtuel sur ton dd interne.

Pas de panneau de configuration, mais une application qui s'appelle Préférences Système.

Quant à la désinstallation d'applications, on les prend et on les met dans la Corbeille. Voire on utilise le désinstalltaeur, pour les applications qui en possèdent un.

Je te suggère un peu de lecture :
 
PS => j'ai ecrit sans avoir vu le post de @Sly54


quand vous avez fait l'installation de vos logiciel, une questions vous est posé " ou voulez vous placer le logiciel ", a ce moment si vous lui spécifié un chemin, là il se retrouvera
si vous l'avez laissé faire, il le placera sur " macintosh HD ' donc dans les application

entendons nous bien le dossier application se trouve dans le finder a gauche ou en suivant le chemin " petite maison ( icone de l'utilisateur ) puis application

sur windows ont peut placer les chose ou on veux mais sur mac il faut laisser le DMG se placer comme il le veux ( ceci est une réalité pour ceux qui démarre dans MACOSX )

"AppCleaner", un logiciel pour désinstaller les programe
=> appcleaner est a éviter

est ce que vos logiciels auraient un autre nom, par exemple le nom du constructeur, ouvrez dans application tout les dossiers

ouvrez une fenetre du finder, dans le menu "aller" cliquer sur ' tout mes fichiers "

est ce que vous travaillez bien sur le DDInterne ?

aller dans application => utilitaire => regarder la liste
 
@Sly54 je ne vois pas de quel dossier application tu parles, n'y en a t-il pas qu'un seul ?
 
je tombe des nues, sur maverick; je ne vois rien !! est ce une nouveauté yosemite ou el capitan ?
aprés il y a les dossiers " application " qui sont dans les bibliotheques

donc si tu conseilles de ne rien y mettre, a quoi sert-il ? est ce une autre de ces bi-fonctions de MACOSX ?
 
1) je tombe des nues, sur maverick; je ne vois rien !! est ce une nouveauté yosemite ou el capitan ?
aprés il y a les dossiers " application " qui sont dans les bibliotheques

2) donc si tu conseilles de ne rien y mettre, a quoi sert-il ? est ce une autre de ces bi-fonctions de MACOSX ?
1) Je parle bien du dossier Utilisateur et pas des Bibliothèques
2) Certains le font et après ils pleurent parce qu'ils ne retrouvent pas leurs applications. C'est ballot, mais c'est comme ça, d'ou le conseil de ne rien y mettre.
 
2) Certains le font et après ils pleurent parce qu'ils ne retrouvent pas leurs applications. C'est ballot, mais c'est comme ça, d'ou le conseil de ne rien y mettre.
ouais, enfin quand tu as une utilisation multi-compte et que tu ne veux pas partager certaines applications, tu colles ça dans TON dossier Applications qui est dans TON dossier user. ;)
 
je tombe des nues, sur maverick; je ne vois rien !! est ce une nouveauté yosemite ou el capitan ?
aprés il y a les dossiers " application " qui sont dans les bibliotheques

donc si tu conseilles de ne rien y mettre, a quoi sert-il ? est ce une autre de ces bi-fonctions de MACOSX ?
1) Je parle bien du dossier Utilisateur et pas des Bibliothèques
2) Certains le font et après ils pleurent parce qu'ils ne retrouvent pas leurs applications. C'est ballot, mais c'est comme ça, d'ou le conseil de ne rien y mettre.
Locke (je ne vois pas de dossier applications
Ca existe depuis au moins Tiger !

tu peux faire une copie d'écran.... car moi non plus, je ne vois pas de dossier application dans la petite maison....
(à moins qu'il ne se crée lors installation personnalisée d'une application.....?)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-06-08 à 17.39.29.jpg
    Capture d’écran 2016-06-08 à 17.39.29.jpg
    30,4 KB · Affichages: 139
C''est un dossier facultatif. Il n'y est que si on le créé soi-même ou si une application en créé un (par exemple le navigateur Vivaldi).
Yes.

Certaines applications, lors de leur installation, demandent : "souhaitez vous installer xxx pour cet utilisateur uniquement ou bien pour tous les utilisateurs ?"
Choisir la 1e proposition entraine la création de ce dossier Application chez l'utilisateur concerné.
 
Certaines applications, lors de leur installation, demandent : "souhaitez vous installer xxx pour cet utilisateur uniquement ou bien pour tous les utilisateurs ?"
Choisir la 1e proposition entraine la création de ce dossier Application chez l'utilisateur concerné.
Je n'avais jamais remarqué à quel moment ce dossier pouvait être créé, mais moi je n'ai jamais vu la moindre application dedans.

Et sur le fond, quelle est l'utilité de ce dossier ?
 
Réserver certaines Applications à un seul utilisateur.
 
Alors j'ai bien lu toute vos réponses et vous en remercie.
Mais après avoir bien fouiller, j'ai bien 3 programmes qui restent absolument introuvables:
- Burn: graveur de DVD
- Liquid CD: graveur de DVD
- AppCleaner: désinstalateur de programme.

Je travail bien sur Disque dur interne et j'ai fouiller dans le dossier Application à la racine du DD. J'ai d'ailleur bien trouver l'autre fichier "aplication" dans la maison "utilisateur", il n'y a que "Google" et "Youtube" dedans.
De plus, je suis le seul utilisteur du mac. J'ai explorer chaque fichier dans les applications, et je les ai toute bien identifiée. Donc, même sir l'aplication avait changé de nom j'aurais mis la main dessus.
Ces 3 programmes ne sont nul part.
Si: il sont bien dans la barre de dock, alors je peux les lancer et ils fonctionent. Ils sont donc bien là pour de vrai.

Lorsque je les ai installer, ils se sont placé tout seul sans rien me demandé. Ce qui m'avais d'ailleur surpris, car j'ai bien compris que je dois glisser l'icone d'un programme dans "application" lors de son instalation. Mais pour ces 3 là, ça s'est fait tout seul quand j'ai cliquer sur le .dmg

Concernant la supréssion de programme: j'ai lu que glisser le programme dans la corbeille ne suffisait pas, et qu'il fallait un logiciel comme AppCleaner. Mais Sly54 me dit que non: il faut pas utilisé ce machin, mais glisser seulement dans la corbeille. Alors je perd le tête!

J'ai explorer les les 3 lien de tuto de Sly54. Ca m'a fichu le vertige! J'en ai au moins pour une semaine à plein temps pour avaler tout ça. Et chaque fois que je lis un truc ça m'aporte un problème suplémentaire. Par exemple sur le lien Rinos Mac, au chapitre "entretiens", ils disent qu'il faut entretenir son mac une fois par semaine, par exemple en téléchargeant "Onyx" et en le lançant chaque semaine. Mais ils disent pas ce que c'est, et ni a quoi ça sert. Ils disent qu'il faut le faire et voila. Encore un truc à télécharger et à surveiller. Si je vais sur un autre forum on me dira qu'il faut pas télécharger Onyx, que ça sert à rien. Et plus je lirais de tuto, plus on me fera télécharger des trucs et des machins et puis les faire désinstaller après.
J'ai installer awast anti virus. Mais sur un autre forum on m'as dit qu'il ne fallait pas, car awast amène des logiciel espion, on m'a dit qu'il en falait un autre. Je pourrais bien intaller et désinstaller un nouveau antivirus tout les jours.

Mais sacré non d'une pipe, quand j'ai acheter ma bagnole elle était fournie avec le volant, les pneu, la ceinture de sécuritée et les essuie glace. Y avait même le pot d'échapement, le joint de culasse, les pistons et la courroie de distribution. Heureusement car je ne suis pas mécano, et serait bien incapable de monter tout ça.
Mais j'ai acheter un mac et il me faut un niveau d'ingénieur informatique pour pouvoir m'en servir.
Je suis passé de mac à PC depuis septembre. Et depuis je n'ai toujours pas compris ce que mac avait de mieux que PC, le fameux et mystérieux "esprit mac".
Pffffffffffffffff....