Mais pourquoi développer des chartes graphiques inexactes !?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai reçu récemment d'un client divers éléments pour lui faire, entre autres, les cartes de visite.

- Une charte graphique en PDF, à priori plutôt pas trop mal. Les modèles de cartes de visite qui y apparaissaient étaient faits en vectoriel et au format final, avec les textes en vraie police.
Bref, pour un peu, on pouvait tout à fait imaginer de repartir de cette base pour recomposer une mise en page.
- Un modèle InDesign de ladite carte de visite. Plutôt correct aussi.

Mais, à l'œil nu, déjà, ça ne collait pas. Je voyais bien que certains blocs de texte n'étaient pas vraiment raccord de l'une à l'autre.
Pour en avoir le cœur net, je superpose les 2 fichiers. Cata ! Rien ne correspond.
La taille du logo, les emplacements des textes en horizontal et vertical, ça part dans tous les sens. Par contre, les graisse, corps, interlettrages et valeurs pantone sont respectés. Un peu comme si ce fichier indd avait été fait à la va-vite par un graphiste peu consciencieux. Genre je regarde la charte, je respecte juste les indications de graisse/corps/couleurs etc, mais je place mes blocs texte à la main à peu près là où ils ont l'air d'être sur la charte (le logo en haut à gauche, le nom en haut à droite, et c'est marre, hop, boulot terminé en 3 minutes).

Donc, bon, pour en avoir le cœur net, je reviens vers le client, je mets un visuel des fichiers superposés pour qu'il puisse se rendre compte du désarroi, je suggère de suivre la charte graphique et j'attends son retour dans ce sens.

Mais là, surprise, on me répond que la charte n'est « pas forcément à taille réelle » (pourtant elle l'est) et qu'elle « sert plus de référence pour notamment le respect de la typo », et enfin que je dois me fier aux fichier Indd. Et la personne qui me répond n'est pas n'importe qui chez le client, elle est graphiste, probablement la personne référente en interne chez ce client.

Alors là, moi, je ne sais plus où j'habite…

Si une personne, graphiste de métier, me confirme que je dois suivre ces fichiers Indd, c'est bien que ce sont les fichiers d'origine. Ceux qui ont servi à écrire ensuite la charte graphique. Et c'est là que je m'ébouriffe. Parce que : pour que les visuels qui sont DANS la charte soient différents de ceux des fichiers Indd, c'est qu'il ont été RECOMPOSÉS. Or je sais pas vous, mais moi, si je devais écrire une charte graphique à partir de mes fichiers de mise en page, je ferai un copier-coller dudit fichier. C'est rapide et précis. Mais là, non, l'opérateur qui a fait cette charte aurait donc totalement recomposé le visuel ! Perte de temps, perte de précision, risque d'erreur… Ça ressemblerait à de l'incompétence. POURQUOOOIIIII !? Et la question qui s'jaoute serait « à quoi bon écrire une charte qui va ajouter de la confusion si on a déjà un fichier indd dont on est satisfait ».

Ou alors, autre hypothèse que j'ose à peine prononcer, la personne qui m'a répondu me balade complètement et ces fichiers indd sont bien, comme je l'ai supposé au début, le travail d'un graphiste peu consciencieux qu'il faudrait surtout éviter de suivre, et je n'ose pas imaginer pourquoi elle mentirait à ce sujet (ou alors c'est involontaire et c'est peut-être encore pire).

Bref, je suis encore tout retourné de cette expérience désagréable, ça me ferait du bien de lire votre avis à ce sujet.
Est-ce que vous avez connu des cas similaires ?
Est-ce que c'est moi qui hallucine ?
Ou alors j'ai loupé une évolution du graphisme dans les 10 dernières années, qui aurait perverti la notion de CHARTE GRAPHIQUE pour en faire un concept flou, un genre d'auberge espagnole mal organisée ou chacun pioche comme il veut dans son coin pour aboutir à du grand n'importe quoi ?
 
EDIT : ah oui, et je souligne dans ma question de départ
Mais pourquoi développer des chartes graphiques inexactes !?
Car c'est ça qui, le cas échéant, me choquerait le plus. Le fait de VOLONTAIREMENT refaire un fichier de façon à ce qu'il soit inexact alors qu'il était exact au départ.
Parce que, sans ça, en mathématicophile, l'idée de raisonner juste sur une figure fausse, ça ne me choque pas. Quand je reçois une charte graphique avec les visus en jpg aplati, pas au format, parfois même ayant subit une homothétie au passage (oui oui, j'ai déjà eu le cas !), ben je fais avec et voilà tout. Je recompose au mieux avec les éléments inexacts qu'on me donne, j'envoie une proposition de MeP à me valider et ça roule. C'est un peu imprécis mais si c'est ce que le client souhaite…
Mais dans ce cas précis, c'est le fait d'avoir un potentiel point de départ correct sous les yeux (et nommé CHARTE), de voir à côté ce qui pourrait bien être un faux départ (ou tout du moins un point de départ fort différent du premier), et qu'on me dise ensuite qu'il faut suivre ce second en affirmant que le premier c'est du pipi de chat (même si ça n'est pas dit de cette façon).
 
Oui, je crois que tu as loupé cette "évolution". Tout ce que je peut te dire c'est qu'elle a plus de 10 ans.
;)

Mais accepter cette idée ça voudrait dire aussi considérer que mon interlocuteur ne prend pas tout ça très au sérieux et qu'en plus il me rembarre quand je prétends le faire (pour son bien, qui plus est, il a tout intérêt à ce que sa charte soit bien appliquée, non ?).
Je m'efforce, bien que ce ne soit pas dans ma nature, d'essayer de voir ce qu'il y a de bon en chacun, et là tu ne m'y aides pas.
 
Ce n'est pas bon ou mauvais, en général c'est surtout de l'ignorance.
Récemment pour un formulaire j'avais une charte graphique avec une police de caractère "corporate".
Le client : "Mettez de l'Arial, c'est presque pareil et je préfère parce-que je l'ai dans Word"…
Moi : "Quid de votre charte graphique ?"
Le client : "Ça ne concerne que le service com., on s'en fiche."

:banghead: :bigtears:
 
Ce n'est pas bon ou mauvais, en général c'est surtout de l'ignorance.

Mais mon interlocuteur était bien, d'après son titre, graphiste.
Lors, l'ignorance, sur des sujets de ce type (pas particulièrement pointus) quand-même, ça commence à piquer. Et c'est pourquoi, je me demandais si ce n'était pas plutôt de la mauvaise foi de sa part. Ou alors carrément moi qui déconnerait.
 
Tout ce que je peut te dire c'est qu'elle a plus de 10 ans.
;)
Oui, ça a commencé vers 1986, à la sortie de XPress, qui a permis à n'importe quel crétin inculte et incompétent de s'auto-proclamer "graphiste" (et tous ses dérivés dans les Arts Graphiques) simplement en achetant XPress et un Mac.

Les premiers emmerdements que j'ai eu avec des fichiers pourris, c'était dès mes débuts dans la PAO (en 1993) avec des ex-linotypistes qui à la disparition de leur profession s'était "reconvertis" sur XPress en pensant qu'il suffisait de savoir taper sur un clavier pour devenir graphiste...
... et avant ça, comme certains s'étaient aussi reconvertis dans le flashage, on avait en plus des films pourris !

Genre l'abruti qui m'envoie un film au format 148x105 pour un bulletin de vote d'une cantonale... dont le format légal était 105x75 : certains, même des "professionnels", ne sont même pas capables de gérer correctement un truc aussi simple que le format fini du document ! et quand je lui ai téléphonné, il m'a envoyé chier en me disant que lui avait fait son travail et que maintenant c'était à moi de me démerder pour l'imprimer au bon format !
Et des erreurs de format dans ce genre j'en ai vu passer un paquet... par exemple le dernier travail que j'ai fait, alors que j'étais déjà parti de l'imprimerie, mais que je voulais finir par correction vis-à-vis de la cliente... et bien j'ai reçu de son graphiste une couverture en 16x24 pour un livre en 15x21.

Tu vois ccciolll, c'est à peu près la même histoire que la tienne, mais pour un truc quand-même vachement plus simple qu'une charte graphique ! :banghead::banghead::banghead:
 
De mon oeil extérieur et béotien, c'est la charte graphique qui fait foi et non pas un fichier "informatique".
Je mets en parallèle avec le métier de CAO. C'est les cotes sur le plan qui font foi, pas le fichier 3D éventuellement fourni pour 'aider' le fabricant du moule.
Dites moi si je me trompe hein, mais, c'est comme en géométrie, on a le droit de faire une figure fausse, tant que les infos sont valable pour la tracer correctement ;)
 
De mon oeil extérieur et béotien, c'est la charte graphique qui fait foi et non pas un fichier "informatique".
Je mets en parallèle avec le métier de CAO. C'est les cotes sur le plan qui font foi, pas le fichier 3D éventuellement fourni pour 'aider' le fabricant du moule.
Dites moi si je me trompe hein, mais, c'est comme en géométrie, on a le droit de faire une figure fausse, tant que les infos sont valable pour la tracer correctement ;)

Tout à fait, je suis bien d'accord avec ça. C'est pourquoi j'ai été bien ennuyé quand la personne m'a répondu, avec tout son aplomb, de partir du fichier indd et de me brosser avec la charte alors que je suggérais plutôt l'inverse (tout en demandant, malgré tout, des précisions que la charte de ne comportait pas). Mais je suis un bon petit soldat et je vais faire là où on me dit de faire. En maugréant, certes, mais je vais le faire tout de même.
 
et bien j'ai reçu de son graphiste une couverture en 16x24 pour un livre en 15x21.

Tu vois ccciolll, c'est à peu près la même histoire que la tienne, mais pour un truc quand-même vachement plus simple qu'une charte graphique ! :banghead::banghead::banghead:

D'autant que 16x24 c'est même pas les mêmes proportions que 15x21.
 
Mais je suis un bon petit soldat et je vais faire là où on me dit de faire. En maugréant, certes, mais je vais le faire tout de même.

C'est exactement ce que j'ai fini par faire... :(
 
À mon avis, la personne qui t'a répondu est celle qui a réalisé ces fichiers inDesign. Par contre, la Charte a dû être traité en externe pas des pros qui ont sûrement fourni un CD qui a depuis été perdu. Du coup, il a été demandé à cette nouvelle personne de refaire la charte. Et rapidement en plus.
 
EDIT : ah oui, et je souligne dans ma question de départ
Mais pourquoi développer des chartes graphiques inexactes !?
Peut-être que la personne qui a fait la charte n'apprécie pas de voir son boulot partir entre les mains de la concurrence et aura glissé quelques "pièges", juste pour emm...