Mais pourquoi tant de TIFF ?

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
59
perso.wanadoo.fr
J'ai repris un catalogue de 140 pages bourré de visuels détourés. Ils sont TOUS en TIFF.
Poids de la bête : 7 Go !!!!!!!!!!
J'appelle l'imprimeur :

_ Heu bonjour vous n'avez rien contre l'eps compression JPEG qualité maximale ?
_Non, au contraire c'est plus léger.
_Au fait on m'a dit d'éviter les blocs XPress couleur "néant" pour les tiffs, c'est vrai ?
_Oui, car on risque parfois d'avoir un gros pavé blanc.
_Justement toutes les images sont en Tiff détouré avec fond XPress "couleur néant"
_Bah si vous pouviez arranger ça...

J'ai arrangé ça. Je me suis tapé toute la conversion des images de tiff à eps qual. JPG maxi, et mis à jour dans XPress et ha oui en plus la moitié des images étaient réduites à 20 % de leur taille d'origine, j'ai donc rééchantillonné dans photoshop.
Résultat de 7 Go on est passé à 700 Mo.
Diviser par 10 le poids d'un job, c'est pas mal...
Détail : Certaines images avaient été laissées en RVB, d'autre en 72 dpi taille 55 X 75 cm, réduites sous XPress à 10 % de leur taille d'origine. Bref je me suis tapé un sacré ménage.

Maintenant j'ai un doute : Mais pourquoi mon prédécesseur avait tout mis en TIFF ?

Peut-être que ton prédecesseur connaissait cette astuce qui consiste à enregistrer en TIFF quand l'image placé dans un bloc XPress ne laisse apparaitre qu'une partie de cette image.
Je m'explique, quand tu places un EPS, au flashage c'est la totalité du fichier qui est calculé alors qu'avec un TIFF ce n'est que la partie visible dans le bloc qui est calculée.
Ceci n'explique pas pour autant les images RVB, 72 DPI, placée à 20%, etc. ;)

_ Heu bonjour vous n'avez rien contre l'eps compression JPEG qualité maximale ?
_Non, au contraire c'est plus léger.
_Au fait on m'a dit d'éviter les blocs XPress couleur "néant" pour les tiffs, c'est vrai ?
_Justement toutes les images sont en Tiff détouré avec fond XPress "couleur néant"
_Bah si vous pouviez arranger ça...
J'ai arrangé ça. Je me suis tapé toute la conversion des images de tiff à eps qual. JPG maxi, et mis à jour dans
Détail : Certaines images avaient été laissées en RVB, d'autre en 72 dpi taille 55 X 75 cm, réduites sous XPress à 10 % de leur taille d'origine. Bref je me suis tapé un sacré ménage.

Maintenant j'ai un doute : Mais pourquoi mon prédécesseur avait tout mis en TIFF ?[/QUOTE]

Déjà : c'est bien d'appeler l'imprimeur, on se sent moins seul ! Ici, on ne peut pas flasher du eps/jpeg (Ca dépend du RIP)
Sinon ton tache-rond devait avoir un flasheur pareil ptet mais pour le reste... Sinon pour les tiff : Jamais néant, il peut aussi il y avoir des traits blanc ou un simili-détourage foireux. Par contre un fond couleur sous un tiff NB colorisé, peut etre chouette. :cool:

Bah, c'est bien les TIFF, quand c'est bien géré... c'est quand même le format qui (me) pose le moins de problèmes pour les images bitmap...

L'EPS compressé en JPEG, c'est souvent soucieux. Avec une compression JPEG qualité maximale, il n'y a pas de dégradation visible de l'image mais les problèmes de séparation en quadri, je ne suis pas sûr que ça vienne toujours du RIP : si tu demandes la séparation dans XPress, ça vient plutôt de XPress 4 qui n'arrive pas à faire la séparation des EPS codées en JPEG et envoie l'mage uniquement sur le film noir (par contre la version 6.X sait séparer correctement les EPS compressées en JPEG).

Puisque TOUTES les images du catalogue sont détourées sur fond transparent, pas de Tiff, donc. EPS oui. à la limite si la compression JPG qualité maximale pose problème je les convertirai en binaire.

Le tiff moi aussi j'aime bien pour les niveaux de gris et les monochromes, colorisables dans XPress.

gui_gui_gui a dit:

Ca je ne le savais pas, par contre je sais que quand un TIFF avec un masque est importé dans XPress, ne jamais mettre le bloc en couleur "néant", prendre n'importe quelle autre couleur à 0%.
Ceci évitera que le contour du masque ne pixelise.
;)

je crois que c'est valable aussi pour les blocs avec import image format eps, ne jamais laisser "aucun" en couleur de fond mais bien une couleur (de préférence le blanc) pour éviter les soucis au flashage...

Les 3 derniers posts disent qu'il faut éviter les blocs couleur néant que ce soit pour tiff ou eps détouré.

OK mais si on veut un fond justement transparent ? L'image peut se retrouver à "cheval" sur 2 blocs XPress, ou être partiellement superposée à du texte XPress.

Pour le format EPS il n'y a pas de problèmes, en tous les cas je n'en ai jamais rencontré.
Sinon faut se taper le montage sous Toshop avec tous les problèmes de placement que cela pose ?
Non, pour l'EPS avec masque tu peux y aller sans problèmes, bloc image couleur "néant". ;)

Ouf, tant mieux, car j'ai 140 pages avec sur chacune 4 ou 5 objets détourés eps fond transparent.

J'ai une ou 2 fois eu un bloc qui devenait blanc lors de la génération du pdf, mais cela était dû à un mauvais parametrage pdf.

Pour les liserés blancs, pour les éviter je détoure en "mordant" suffisament sur l'objet.

Pour ce qui est de la valeur de la flèche dans le masque photoshop on m'a d'abord conseillé de renseigner avec la valeur 3, ensuite on m'a conseillé de ne rentrer aucune valeur.
Ayant ouvert toutes les images détourées eps, j'ai noté que les infographistes avaient tantôt mis 0,2 tantôt 2, bref, ça variait vraiment.

Connaissez-vous l'importance de cette valeur* et quelle est sa fonction, au juste ?
* La valeur Flèche dans Photoshop>tracé>masque>flèche

gui_gui_gui a dit:
Connaissez-vous l'importance de cette valeur* et quelle est sa fonction, au juste ?
* La valeur Flèche dans Photoshop>tracé>masque>flèche
De la valeur de la flèche va dépendre la décomposition d'un tracé courbe dans Photoshop au moment du RIP. Je m'explique, les tracés vectoriels courbes sont décomposés en plein de petits tracés droits. Plus la valeur de la flèche est proche de 0 et plus les tracés sont petits voire invisibles à l'½il nu (heureusement) et plus le temps de RIP est long !
J'ai eu une expérience malheureuse avec cette histoire de flèche sur un 100 pages avec plein de détourage vectoriel. A l'époque, j'avais entendu dire que si on ne mettait rien comme valeur de flèche, le RIP prenait automatiquement la valeur la plus faible qu'il puisse calculer :confused: J'avais jamais eu de problème jusqu'à ce jour ou ce p... de RIP m'a collé des valeurs de 100 là où je n'avais rien mis :eek:
Résultat, des détourages "à la serpe", plus aucune courbe, que des segments de droite bien visibles. Le mieux, c'était pour une photo courbe qui revenait sur chaque côté de page : le masque dans Photoshop était on ne peut plus simple, comme un rectangle de 29,7 cm de haut avec une belle courbe sur un de ses côtés, trois points d'ancrage pour la courbe (un en haut, un en bas et un au milieu)... Au final, j'avais plus de courbe : deux beaux traits droits à la place !!

Je ne met toujours pas de valeur pour mes pas de masque dans Photoshop... je fournis des PDF/X1-a à l'imprimeur, ce qui me permet de vérifier mes détourages avant d'envoyer le fichier ;)

gui_gui_gui a dit:
Les 3 derniers posts disent qu'il faut éviter les blocs couleur néant que ce soit pour tiff ou eps détouré.

OK mais si on veut un fond justement transparent ? L'image peut se retrouver à "cheval" sur 2 blocs XPress, ou être partiellement superposée à du texte XPress.

Je parlais pour un bloc image plein... En cas de masque, pas de soucis : couleur de fond néant sinon dur dur pour faire ta compo! ;)

OK! Je vais donc laisser cette valeur de flèche non définie.

Très intéressant cette interprétation bitmap haute def du rip à partir de nos belles courbes vectorielles .
Effectivement cette valeur de flèche a beaucoup d'importance.
Chaque rip possède ses propres parametres et c'est peut-être pour ça qu'il ne faut rien renseigner dans cette valeur de flèche.

Écrivez votre réponse...