Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
je trouve ce genre d' "aventure" assez fascinante (c'est pourquoi je l'ai postée :D) mais je ne pense pas que le colonialisme soit le moteur du truc.
Je n'ai pas dit que c'était le moteur, j'ai dit que c'était un exemple. Même si 'ils' n'ont pas envahi le Brésil, au niveau local, le résultat est le même : MON mode de vie, MA façon de penser, et vous bossez pour MOI, vous mangez ce que JE vous donne, vivez dans le village que JE vous ai construit à MA façon, bref vous n'êtes plus chez VOUS.

Sinon, pour Crates, champ de bataille européen ?

Je n'ai pas dit que c'était le moteur, j'ai dit que c'était un exemple. Même si 'ils' n'ont pas envahi le Brésil, au niveau local, le résultat est le même : MON mode de vie, MA façon de penser, et vous bossez pour MOI, vous mangez ce que JE vous donne, vivez dans le village que JE vous ai construit à MA façon, bref vous n'êtes plus chez VOUS.

on est d'accord
(sauf que je pense que dans le fond le moteur c'est le capitalisme et non le colonialisme. :D)

Autrement, concernant l'énigme, d'accord aussi :D

Ce n'est pas exactement un champ de bataille. Mais c'est un peu ça quand même. Disons qu'on s'est battu ici, mais que le lien avec une guerre est indirect. C'est bien par ailleurs un monument commémoratif. Des noms sont inscrits sur la stèle. en petit nombre, évidemment, la stèle étant de taille réduite. Le lieu n'est pas l'Europe.

Bien loin d'Amérique. Et la stèle a moins d'un demi-siècle.

japon ?

Pas le Japon, mais on se rapproche très sérieusement. Il faut chercher un endroit où il y a eu de l'action depuis la Seconde Guerre mondiale.

On y est ! :)

Il s'est passé à cet endroit précis un événement que rappelle cette stèle.

• J’aime
Réactions: shogun HD
A ses abords se trouve cette stèle qui rend hommage aux soldats et travailleurs Sud Coréens envoyés pour couper l'arbre dont la taille est rappelée et qui empêchait le point d'observation de voir ce qui se déroulait au checkpoint gardant l'accès au pont. Situé dans une zone anciennement gérée par les deux pays, son élagage avait conduit au massacre de l'équipe de travail à la hache par les troupes Nord Coréennes refusant l'opération. Suite à cet incident les soldats Sud Coréens étaient venus par dizaines appuyés par les airs afin de procéder à l'abattage de l'arbre. Beaucoup de monde pour un tronc....

DSC_0251.JPG

et de deux ............je chôme pas ce soir :D

C'est l'état de grâce... :D
L'incident a eu lieu dans Joint Security Area de la zone démilitarisée entre les deux Corées, près du village de Panmunjeon. C'est un événement de portée limitée, mais très significatif des tensions de la guerre froide. Les deux noms cités sont ceux des officiers américains tués lors de l'échauffourée. Les armes à feu étant très strictement limitées dans ce secteur, les hommes se sont affrontés avec des outils (ou des coups de Taekwondo...).

Le texte de la stèle est en anglais et coréen. Le voici, dans sa version anglaise (j'ai vérifié sur une photo fournie par Wikipedia : le mot "hache" est bien orthographié, comme on peut le faire, "AX" et non "AXE", contrairement à la transcription qu'on peut trouver le plus souvent sur Internet ; voir ici http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Axe_Murder_Monument_Plaque.jpg) :

ON THIS SPOT WAS LOCATED THE YELLOW POPLAR TREE WHICH WAS THE FOCAL POINT OF THE AX MURDERS OF TWO UNITED NATIONS COMMAND OFFICERS, CAPTAIN ARTHUR BONIFAS AND FIRST LIEUTENANT MARK BARRETT, WHO WERE ATTACKED AND KILLED BY NORTH KOREAN GUARDS WHILE SUPERVIZING A WORK PARTY TRIMMING THE TREE ON 18 AUGUST 1976.

:D ça sent la bonne zuffa italienne (...kecepassa :D ;) indice? :siffle:); Carigliono, Arcole, Lodi....Milvius?

un moulin ? (moulini, en italien, donc ...)

Et moulino, au cas où l'on soit en Espagne :D

Sommes-nous en France ?

oui nous sommes en France :up:

---------- Nouveau message ajouté à 20h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h50 ----------

:D ça sent la bonne zuffa italienne (...kecepassa :D ;) indice? :siffle:); Carigliono, Arcole, Lodi....Milvius?

no :D

---------- Nouveau message ajouté à 20h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h50 ----------

Ou bien à Cajarc..... dans l'Aveyron! :D

non plus:D

Statut
Ce sujet est fermé.