Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
cratès nous a dit presque un siècle donc si ça concerne une guerre au japon je penche plutot pour la guerre russo japonaise au début du XXème.

Votre réflexion collective est en train de porter ses fruits. :)

On est tout proche de la guerre russo-japonaise et l'incident en question n'est pas sans rapport avec elle. Il ne s'agit pas tout à fait d'enlisement. Pensez au rude climat de certaines régions du Japon...

neige
blocage d'une armée et désastre
russes ou japonais ?
le japon est un archipel : îles situées au nord proche de la russie ?

prise dans le brouillard, déboussollée, l'armée japonaise tourne en rond et reviens à son point de départ :D
ou
à cause de la neige, impossible de différencier si le "zouave" d'en face est ami ou ennemi, la confusion est totale, le massacre inévitable :D

IVANOE et Arlequin sont tous deux très très proches de la solution. La neige est effectivement l'élément-clé. Et les militaires sont les victimes. Mais de quelle manière ? Avec quelles conséquences ? Ne cherchez pas sur Hokkaido mais juste à côté. Les Russes n'ont pas participé à l'affaire, qui s'est déroulée avant le conflit russo-japonais. Le résultat a été de favoriser la diffusion d'un sport alors inconnu au Japon... Je rappelle que l'histoire a fait l'objet d'un livre (traduit en français mais difficile à trouver) et d'un film (pour la télévision) dont le titre contient le nom de la montagne fatale.

Encore un micro-effort symbolique pour déterminer le vainqueur et je lâche la réponse détaillée. :)

sakhaline ou kouriles ?
avant ou après le traité de shimoda ?
et le sport je suppose lié à la neige ou la glace (ski, traineau, patin à glace) ?

hypothèse :
l'armée japonaise débarque sur une de ces iles pour faire une démonstrations de force aux ruscofs. ils ont mal prévu l'hiver sibérien et se retrouvent paralysés, de nombreux morts de froids.
le fuel gèle, les véhicules censer démontré la puissance technique des japs sont HS.
pour s'en sortir certains s'inspirent des skis de fond utilisés par les gens du coin ce qui fait ensuite connaitre le sport au japon.

ça rapelle le général hiver de la russie qui a défait popoléon et l'oncle adolf !

je supute, je supute, et gratuitement ce qui est très rare ! :D

Allez, je vais être bon prince ! Encore un exploit d'IVANOE.

Juste avant la guerre russo-japonaise, les armées n'étaient pas motorisées... Pas de problème avec le fuel par conséquent. C'est une histoire de fantassins. L'action se passe tout au nord de Honshū, l'île principale de l'archipel, en janvier 1902. Une unité de l'armée manoeuvre en hiver dans la région du Mont Hakkōda (Hakkōda-san), pour préparer la guerre contre les Russes. Une tempête de neige survient. Les hommes sont mal équipés et s'enlisent dans la neige, tandis que leurs officiers tardent à comprendre la situation et sont entravés par une conception rigide du devoir. C'est le drame... Seuls une dizaine d'hommes sur 210 seront rejoints par les secours, grâce au courage et à l'initiative d'un caporal énergique, Fusanosuke Goto, qui y a gagné une statue commémorative. L'armée japonaise découvre quant à elle l'intérêt du ski pour les opérations hivernales. http://en.wikipedia.org/wiki/Hakkōda_Mountains_incident

Voir le récit romancé de Jiro Nitta, Marche à la mort sur le Mont Hakkōda, ainsi que son adaptation à l'écran par Shiro Moritani en 1977 (un vrai film de cinéma en fait, après vérification ; je l'ai vu à la télévision il y bien longtemps...).

bon je m'y colle.
j'ai mis une photo petite en poids mais grande pour qu'on la voie bien.

ivanoe-albums-images-ivanoe-image8352-lieu01.jpg

Effectivement, on voit bien l'herbe.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé à cet endroit, mais je peux te dire ce qui va s'y passer:
sous 3 semaines, on va y faire du foin !!

Europe ?
Asie ?
USA ?

Si c'est un champ de petits pois, y'a une faute d'orthographe dans l'indice :D

un rapport avec la guerre de sécession ? Une bataille pendant les guerres indiennes?

PETITE en poids, GRANDE pour...

Un peu grosse, la ficelle :D

edit :
Pamoi, file tout de suite dans 'c'est quoi ce film !'

Statut
Ce sujet est fermé.