10.11 El Capitan Maj 10.11.4 après redemarrage mon mac ne reconnait plus mon clavier (filaire)

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,
je ne sais pas si c'est suite à la dernière Maj El Capitan ,
mais quand je redémarre mon mac , il ne reconnait plus mon clavier filaire (avec pavé numérique).
J'ai l'assistant bluetooth qui se met en route et qui cherche mon Magic keyboard que je n'utilise pas .
Je suis donc obligé d'aller chercher le Magic keyboard et de l'activer pour fermer cette fenêtre d'assistant bluetooth (impossible de fermer la fenêtre s'il n'a pas reconnu le clavier) ... puis de désactiver le Magic keyboard et le ranger, de débrancher le port USB de mon clavier filaire que j'utilise, et de le rebrancher ... et à ce moment là ça marche !
Problème que je n'avais pas sous 10.11.3
Avez-vous pour certains le même prob ? (pour ceux qui utilisent un clavier filaire )

Je n'utilise pas la magic mouse 2 , j'utilise tjrs ma magic mouse (1) , et pas de probs de bluetooth , c'est juste avec le clavier

j'ai appelé l'assistance Apple care , le "technicien " ne savait pas , il allait se renseigner auprès de son supérieur , mais après 25 min d'attente j'ai raccroché.

Ce n'est pas insurmontable , mais assez chiant
 
Salut jeanjd63,
la 1ère tentative a été infructueuse car cela n'a rien changé (après Reset SMC et NVRAM).
Puis j'ai déconnecté tous les périphériques reliés au Mac ( DDE, clavier filaire, récepteur wacom ), éteint le mac , redémarré
et là ça a fonctionné.
c'est quand même bizarre cette histoire c'est la 1ère x que cela m'arrive !
Merci pour tes précieux conseils, comme d'habitude :)
 
Mon iMac qui était en veille se met à redémarrer, surpris par le son du redémarrage je vais voir ce qu'il se passe et rebelote plus de reconnaissance du clavier filaire ... je cherche un peu sur le net , je trouve d'autres utilisateurs ayant le même problème :
la solution consiste à rajouter le câble d'extension USB du clavier qui se trouve ds la boite du clavier avec pavé numérique .
Et là ça marche ...
Ce qui est bizarre c'est qu'en enlevant cette rallonge et en rebranchant normalement , ça marche aussi et mon clavier est bien reconnu .
Bon , je ne cherche plus à comprendre ... je n'ai pas l'impression que la prise USB soit endommagée et ce qui est bizarre c'est que mon iMac a redémarré de nombreuses fois depuis le 26mars (quand ça m'était arrivé pour la 1ère x) (#post 1) et que mon clavier a tjrs été reconnu ...
Bref .. pour ceux qui ont le souci , rajouter cette petite rallonge (libre à vous de l'enlever ensuite)

Après , je ne sais pas pourquoi l'iMac a redémarré ... (maintenance automatique ? à 20H ?)