10.12 Sierra MAJ et disque dur mort

combivw

Membre enregistré
2 Avril 2012
6
0
Bonjour à tous,

Pas grand habitué d'internet et des forums je reviens vers vous depuis mon dernier message où je vous demandais des conseils pour l'achat d'un macbook pro... Il y a un an j'avais donc choisi un macbook pro modèle 2012 payé en novembre dernier un peu plus de 1000 euros.

Depuis une semaine l'ordinateur est devenu super lent. Je me suis dit que la mise à jour SIERRA lui ferait du bien. Dont acte. - l'ordinateur me dit qu'il doit redémarrer pour débuter l'installation-
Sur la pomme, l'écran change avec une erreur disant impossible d'installer MacOS car problème dans le systeme de fichier..
Je vais sur l'utilitaire où impossible de réparer le disque -- il me dit carrément " Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés"-- Quel aveux de déficience!!. L'ordinateur redémarre sans cesse sur l'écran qui me dit installation impossible, ça tourne en boucle...

Au final, au démarrage il me dit carrément maintenant écran noir : no device bootable...
J'en déduis qu'après moins d'un an de services assez ponctuels, le disque dur de 500 Go lâche lâchement... j'essaye de le connecter en DD externe sur mon vieux PC (windows me sauvera??) mais rien ne s'ouvre... impossible de lire...

J'ai l'impression que j'ai perdu toutes mes photos... et des documents importants!

Enfin, pour ne pas rester sans ordinateur, je viens de commander un disque dur SSD
http://www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsung-ssd-750-evo-500go-2-5/f-10703-sammz750500bw.html

et de la RAm histoire de passer à 8Go
http://www.cdiscount.com/informatiq...600-mhz-ddr3l-p/f-10716-auc3700379521256.html

J’espère ne pas m'être trompé dans les achats.. je vais avoir besoin de l'ordinateur dans peu de temps..
Voilà je viens de vous présenter la mise en scène, je vous laisse deviner mon humeur..

Donc j'en viens à mes questions:
Avec mon ancien DD complètement mort et sans aucune sauvegarde, comment vais-je pouvoir réinstaller Macos sur le futur disque dur??
Il va télécharger tout tout seul?

Une fois l'installation de la nouvelle Ram effectuée, l'ordinateur va s'en accommoder tout seul ou une manip est à faire ?

Enfin bref, il est 1H, je me lève dans 4 heures et je suis dépité...
J'ai choisi d'acheter ce mac pour la simplicité et j'y ai mis pas mal d'argent... Le disque dur est mort suite à une mise à jour totalement ratée de Apple... Pour un ordinateur qui est jamais sorti de chez moi et a eu une utilisation vraiment ponctuelle ça m'attriste beaucoup... Un Pc de 300 euros aurait sans doute mieux fait le job... je pensais payer la simplicité et la robustesse..

M'enfin,

Merci pour votre aide :)

Bonne nuit

Le désespéré
 
Le disque n'est pas mort à la suite de la mise à jour. La mise à jour révèle les problèmes sous-jacents du disque en refusant de s'installer.

C'est quel mot que tu n'as pas compris dans
Sauvegardez autant de fichiers que possible,

Un disque dur ça meurt. C'est tout. C'est pour cela qu'on répète à longueur de pages sur ce forum de FAIRE DES PUTAINS DE SAUVEGARDES BORDEL DE MERDE !

T'es toujours sous garantie. Ça ne ramènera pas tes données mais ça devrait te faire le changement de DD à gratuit. M'enfin, si tu veux installer un SSD.
 
bonsoir
J'ai des sauvegardes de mes fichiers, mais pas de tout car je ne pense pas forcément à le faire je n'ai pas vraiment le temps j'espère que des gens ici seront compréhensifs :) Je veux bien qu'il refuse de s'installer, mais alors soit il répare, soit il ne fait rien, mais il n'explose pas le systeme...

Quoi qu'il en soit, le problème n'est pas là... avez-vous une idée de la manière de réinstaller MacOs alors que je n'ai aucun cd d'installation rien, que je ne me rappelle plus quel OS était installé à la base.. (oups)?
 
Merci pour ta réponse. Je n'avais jamais configuré time machine, on ne m'y reprendra pas deux fois...

J'avais vu cette aide, mais je ne sais pas si elle pourra s'appliquer à mon cas dans le cadre d'un disque dur neuf... Ou alors c'est que le Soft détectera quelle version était installée dans ce mac auparavant, sans besoin d'aucune trace sur le DD?
 
Super merci pour les indications! Tu es ma lueur de la soirée :)
Pour Time Machine j'avais du quitter le jour où j'ai branché un disque externe... Et comme je suis pas vraiment informé je n'y suis jamais retourné.

Pour la RAM rien à faire une fois en place côté software?

Merci
 
Oui je ferai attention.

Oui le DD je le brancherai en externe sur le Mac en suivant. pour le moment je n'ai pu tester que sur Windows (infructueux)..

Merci pour ton aide en tout cas
Je viendrai donner le résultat.

Bonne soirée
 
Salut.

Sur ce type de machine, il arrive très souvent que la nappe SATA soit HS.
Le seul moyen de le savoir est de démarrer sur le DDE. Si ça fonctionne -> nappe HS
Sinon -> HDD HS.