Maj iPhoto 4

iPhoto 4 toujours affreusement lent...
frown.gif
La roue multicolore est de retour. J'utilisais Graphic Converter avant et pour des raisons d'interface et de compatibilité avec iDisk j'ai décidé de passer sur iPhoto soi-disant plus rapide dans cette version '04. Niet Niet !
--
iMac G4 800 Mhz 17"
512 Mo
Panther
+ de 3000 photos
 
C'est toujours aussi lent????c'est pas une bonne nouvelle ca moi qui est le meme Mac que toi
confused.gif
frown.gif
 
krigepouh a dit:
iPhoto 4 toujours affreusement lent...
frown.gif
La roue multicolore est de retour. J'utilisais Graphic Converter avant et pour des raisons d'interface et de compatibilité avec iDisk j'ai décidé de passer sur iPhoto soi-disant plus rapide dans cette version '04. Niet Niet !
--
iMac G4 800 Mhz 17"
512 Mo
Panther
+ de 3000 photos

Ca t'apprendra ! t'avais qu'à utiliser les versions d'iphoto escargot, là tu aurais trouvé une nette différence.
laugh.gif


Perso, avec à peu près 1500 photos, c'est très sensible je trouve (alu 17, 768Ram).

Et un petit plus de la dernière mouture: tu peux réorganiser les rouleaux alors que si ma mémoire est bonne sur les versions précédentes, on ne pouvait pas.

Par contre, le partage des photos en réseau, en airport, j'ai pu constater que ça ramait quand même pas mal, mais ça a le mérite d'exister, même si c'est nettement moins utilisable qu'un partage de biblio itunes
 
woulf a dit:
Ca t'apprendra ! t'avais qu'à utiliser les versions d'iphoto escargot, là tu aurais trouvé une nette différence.
laugh.gif
laugh.gif
Oui c'est vrai une des rares fois où je n'ai pas suivi Apple avec iEscargot merci... Cà coûte cher na !
tongue.gif

Je vais essayer de rajouter de la Ram voir si çà change quelque chose, sinon j'achète un G5
tongue.gif
laugh.gif
 
Réflexions en vrac :

Si vos photos pèsent 1 Mo la pièce, ce n'est pas étonnant si ça rame un peu lors du partage avec RendezVous.

Après avoir pivoté une photo, on gagne de la place en dupliquant cette photo et en jetant l'originale.

J'ai quelques "problèmes" avec iPhoto. Pourriez-vous me confirmer s'ils ont toujours là ou pas ?

1. iPhoto a ses mots-clé à lui qui ne sont pas ceux des données EXIF de la photo. Sans doute parce qu'il les stocke dans un fichier et non dans les photos (c'est plus rapide)

2. La méthode pour attribuer des mots-clés aux photos n'est franchement pas ergonomique. (Pire, c'était mieux dans iPhoto 1)

3. Il n'y a pas de champ de recherche comme dans le Finder et iTunes.

4. Pour supprimer une photo, il est impératif de le faire au niveau des rouleaux. Si on le fait au niveau de l'album, ça ne fait que la supprimer de l'album.

Dernière chose : j'aime bien mieux QPict
cool.gif
pour cataloguer mes photos.
 
Floppy a dit:
Réflexions en vrac :
2. La méthode pour attribuer des mots-clés aux photos n'est franchement pas ergonomique. (Pire, c'était mieux dans iPhoto 1)

3. Il n'y a pas de champ de recherche comme dans le Finder et iTunes.

4. Pour supprimer une photo, il est impératif de le faire au niveau des rouleaux. Si on le fait au niveau de l'album, ça ne fait que la supprimer de l'album.

2. hormis, cette fenêtre pas très jolie, je trouve pourtant que c'est plus pratique que dans la version 1 ou je n'avais rien compris alors que, la, je n'ai pas eu de problemes !
3. effectivement, le champ de recherche a disparu de la fenetre des mots-cles mais on peut remplacer cela par les albums intelligents qui,je crois, savent faire des recherches sur les mots-cles et les titres des photos en une seule etape, qui plus est bien moins lente a executer que la recherche a la volee d'iPhoto 2.
4. ça, ça me parait tout a fait normal, comme les play list d'iTunes, en somme....
 
C'est bien de vouloir partager en rendez-vous comme pour iTunes, mais vous ne trouvez pas qu'iPhoto est déjà assez lent comme ça ?
 
J'espere qu'il sera qd meme fluide
 
Nathalex a dit:
2. hormis, cette fenêtre pas très jolie, je trouve pourtant que c'est plus pratique que dans la version 1 ou je n'avais rien compris alors que, la, je n'ai pas eu de problemes !
3. effectivement, le champ de recherche a disparu de la fenetre des mots-cles mais on peut remplacer cela par les albums intelligents qui,je crois, savent faire des recherches sur les mots-cles et les titres des photos en une seule etape, qui plus est bien moins lente a executer que la recherche a la volee d'iPhoto 2.
4. ça, ça me parait tout a fait normal, comme les play list d'iTunes, en somme....
2. Effectivement. Je reconnais que j'ai sous-estimé le procédé actuel.
3. Les albums "intelligents" (sic, je préfère "dynamiques") sont un apport exceptionnel de cette version 4. Toutefois, pour une recherche ponctuelle, il est plus rapide de taper un mot dans un champ de saisi.
4. Dans iTunes, en dehors des playlistes, la musique est organisée par Style/Auteur/Oeuvre. Dans iPhoto, quand j'ai des centaines de rouleaux, ils se ressemblent tous. Et autant, je peux retrouver une chanson par son titre, autant j'ai du mal à retrouver une photo.
 
J'ai enfin iLife 04, donc je peux participer...

iPhoto4 ne permet toujours pas de supprimer une photo directement à partir d'un album... et en effet c'est très lourd puisqu'il faut à chaque fois rechercher la photo dans la bibliothèque complète.

Sinon, le soft est clairement beaucoup beaucoup plus fluide (chance pour moi, la version 4 arrive au moment où je dépasse 1000 photos)

Les améliorations constatées:
- la fluidité
- les albums intelligents ainsi que la gestion mot-clés, description, et Rating que je trouve sympa.
- Commandes pendant un slideshow

Les problèmes qui restent (pour moi)
- Suppression des images à partir de l'album
- Possibilité de modifier la taille de l'image et le taux de compression JPEG

Les nouveaux problèmes, peut-être que certains peuvent m'aider
confused.gif
confused.gif
confused.gif
:
- Chez moi, parfois, les photos restent floues dans la fenêtre, ou alors elles s'affichent nettes, puis redeviennent floues, je ne sais pas trop d'où ça vient
- Dans le slideshow, une fois que la barre de commande s'affiche, on ne peut plus la faire disparaitre, alors que je préférerais qu'elle soit invisible et utiliser seulement les touches claviers.
- Toujours les slideshows, lorsque je change l'effet de transition, il enlève la musique qui était associée (mais sur les anciens albums, peut-être un problème de migration)
 
Floppy a dit:
4. Pour supprimer une photo, il est impératif de le faire au niveau des rouleaux. Si on le fait au niveau de l'album, ça ne fait que la supprimer de l'album.
Nathalex a dit:
4. ça, ça me parait tout a fait normal, comme les play list d'iTunes, en somme....

Sur iTunes il est possible de supprimer directement un morceaux de la bibliothèque à partir d'une playlist en appuyant d'abord sur option + effacer.

Mais je n'ai pas essayé avec iPhoto.
 
Demain on est le 30 je vais prendre le pack a la Fnac
 
je découvre iphoto4 depuis mercredi et je n'avais jamais utilisé avant.

Ce qui me plait par rapport à iview, c'est la gestion des photos à la itunes (photothèque globale avec des albums). Je trouve plus ergonomique que plusieurs catalogues.

Mais c'est vrai que ce n'est pas ultra rapide (imac g4 1,25 / 512 ram / 2000 photos de 1 Mo chacune).

Je n'arrive pas encore à dire si les avantages (ergonomie et intégration) sont plus importants que les inconvénients... (impression de lourdeur: oui je confirme, la roue multicolore est souvent là).
J'ai le même problème avec la barre de fonction qui reste sur le diaporama (elle apparait au mouvement de souris, mais elle ne s'enlève plus).

Et cette histoire d'image pivotée? il garde dans sa base de données l'originale ET la photo pivotée? C'est stupide. autant pour les images modifiées je comprends, mais là???

Mais pour l'instant, le dossier iphoto library n'est pas plus lourd que le dossier photo avec tous les catalogues iview.

Je vais encore l'utiliser un mois (et avec Galerie) pour me décider. De toute façon, le coolpix est en réparation...
 
Plumpala a dit:
jJe vais encore l'utiliser un mois (et avec Galerie) pour me décider. De toute façon, le coolpix est en réparation...

Tiens tu m'interesses...
Tu arrives a générer des galeries avec Galerie depuis une sélection sous iPhoto 4 (comme je ne l'ai pas je ne peut le tester)

Cordialement
 
Foguenne a dit:
Bonjour Didier,

Je viens de tester rapidement iPhoto4 (que je viens de recevoir) avec Galerie et tout semble fonctionner parfaitement.
smile.gif

Merci ! Tu veut dire que tu as sélectionné des photos sous iPhoto, cliqué sur "Generer HTML" et que tout c'est bien passé ? (J'ai des rapports d'erreurs contraires...)


Cordialement
 
Foguenne a dit:
Oui, j'ai d'abord choisi un album et tout c'est bien passé.
J'ai choisi ensuite 8 photos dans toute ma photothèque (choisie au hasard dans différents rouleaux) et tout est ok aussi.

Bon, merci de tes tests.

La vérité doit etre ailleurs...

Au passage, question métaphysique, Apple a t il amélioré l'export HTML d'iPhoto ? Il gère les accentués ? Ils proposent des modèles plus élaborés ?

Cordialement
 
Plumpala a dit:
Et cette histoire d'image pivotée? il garde dans sa base de données l'originale ET la photo pivotée? C'est stupide. autant pour les images modifiées je comprends, mais là???

Non c'est pas stupide si on reste dans la logique d'iPhoto de presever l'original: la rotation provoque une altération de l'image qui du coup n'est plus exactement identique a l'original.
 
Didier Guillion a dit:
Au passage, question métaphysique, Apple a t il amélioré l'export HTML d'iPhoto ? Il gère les accentués ? Ils proposent des modèles plus élaborés ?

Je n'ai pas remarqué de nouveaux modèles mais mes titres accentués ressortent correctement lorsque j'ouvre le résultat dans Safari...
Galerie reste donc encore incontournable !