Maj iPhoto 4

jpmiss a dit:
Non c'est pas stupide si on reste dans la logique d'iPhoto de presever l'original: la rotation provoque une altération de l'image qui du coup n'est plus exactement identique a l'original.

A noter que certains logiciels comme iViewMedia proposent une rotation JPEG sans perte (plus lente) qu'en est il d'iPhoto 4 ? Ils continuent à decompacter/rotationner/compacter comme avant ?

Au passage je n'ai jamais compris pourquoi les APN n'integraient pas une simpe capsule au mercure (ou equivalent) pour mémoriser le sens de prise de vue.

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Je n'ai jamais compris pourquoi les APN n'integraient pas une simpe capsule au mercure pour mémoriser le sens de prise de vue.
Bonne idée. C'est moins encombrant que le gyroscope pour prendre des photos bien droites.
tongue.gif
Fais breveter.

Didier Guillion a dit:
Pareil
 
Bonsoir à tous,

Pour info je vous signale que la gamme des PowerShot de Canon intègre un détecteur d'orientation, du moins sur mon S45 c'est le cas.

En téléchargeant mes photos avec Transfert d'images, les photos prises en portrait sont enregistrées dans ce format directement, en effet une info "Orientation" est présente dans les données EXIF. Cette rotation est effectuée automatiquement quand les photos sont prises sur une CF SanDisk ultra 256 Mo, par contre - c'est là où c'est étrange - cette rotation n'est pas effectuée quand les photos proviennent d'un Microdrive IBM 1Go. Si quelqu'un a une explication
confused.gif


Avec iPhoto 4, qui ne me pose aucun souci avec l'excellente application Galerie de Didier - merci au passage
zen.gif
-, la donnée EXIF "Orientation" est maintenant prise en compte et les photos qui étaient bien retournées au moment du téléchargement se retrouvent au format paysage ce qui m'oblige à sélectionner le rouleau et appliquer la fonction "Revenir à l'original".

Pour ceux qui souhaitent simplement appliquer une rotation à une photo sans toucher à sa compression je conseille PhotoToolCM, un menu contextuel freeware pour Mac OS X.

En espérant avoir été clair,
Alès
 
Vu les disponibilités d'iLife sur le site de la Fnac, on est pas prêt de trouver ce dernier dans les différents magasins...

@+
 
Didier Guillion a dit:
Merci ! Tu veut dire que tu as sélectionné des photos sous iPhoto, cliqué sur "Generer HTML" et que tout c'est bien passé ? (J'ai des rapports d'erreurs contraires...)


Cordialement

Premier essai (intuitivement: je n'avais jamais utilisé Galerie, j'ai pas lu le manuel
cool.gif
, tout comme iPhoto): j'ai essayé de glisser un album de 23 photos sur la zone de dépose de Galerie. Il indique 23 photos, la roue tourne dans galerie, qui finit par quitté inopinément.

2e essai: j'ai déposé les mêmes 23 photos, mais comme sélection multiple. Idem

3e essai: je les ai déposées une à une. OK. La génération du html, OK
le résultat est pas mal. Bon je ne pourrai pas en glisser 500 comme ça
wink.gif
 
Plumpala a dit:
Premier essai (intuitivement: je n'avais jamais utilisé Galerie, j'ai pas lu le manuel
cool.gif
, tout comme iPhoto): j'ai essayé de glisser un album de 23 photos sur la zone de dépose de Galerie. Il indique 23 photos, la roue tourne dans galerie, qui finit par quitté inopinément.

2e essai: j'ai déposé les mêmes 23 photos, mais comme sélection multiple. Idem

3e essai: je les ai déposées une à une. OK. La génération du html, OK
le résultat est pas mal. Bon je ne pourrai pas en glisser 500 comme ça
wink.gif

Pas la peine de faire glisser/deposer dans ce cas, selectionne dans iPhoto et clique "generer" dans Galerie (Apple a introduit un bug dans le glisser/deposer depuis X.3)

Pour les questions relatives a Galerie, tu as un forum dédié ici :
http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=galerie

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Pas la peine de faire glisser/deposer dans ce cas, selectionne dans iPhoto et clique "generer" dans Galerie (Apple a introduit un bug dans le glisser/deposer depuis X.3)

Pour les questions relatives a Galerie, tu as un forum dédié ici :
http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=galerie

Merci, je vais encore faire mes petits essais. Timekeeper a raison, je donnerai mon appréciation de l'utilisation de galerie avec iPhoto 4 sur le fil de discusssion ad hoc.

Le forum, j'y avais déjà jeté un oeil avant de télécharger galerie hier.

Plus généralement, je il me semble de plus en plus que iPhoto est pas mal du tout. Après l'avoir utilisé suffisamment pour rompre les routines iview et en acquérir d'autres...

Et si on veux vraiment comparaer, par ex. iPhoto avec iview, il faut prendre iview media (version lite) et non la version pro qui a un prix et un public cible différents.
 
La fnac n'aura pas les packs iLife avant la fin du mois de février
frown.gif
 
Cool. Ça laisse le temps aux Powerbook G5 de sortir. Enfin... d'être annoncés !
 
Oui a voir ca....
 
Le seul avantage que je trouve à iPhoto c'est qu'il permet facilement de publier sur le web...
Sinon pas mal de choses restenet obscures, par exemple à quoi sert le bouton "Dernier rouleau" ?
Je déplace des nouvelles photos de "Dernier rouleau" vers mes albums, puis logiquement je les supprime de "Dernier rouleau" alors iPhoto les supprime de la bibliothèque !!
confused.gif

Pour vider le "Dernier rouleau" et éviter qu'il ne "s'engraisse" à chaque connection de mon appareil photo numérique je n'ai trouvé comme solution que de jeter les photos du "Dernier rouleau" à la corbeille puis de les copier vers la bibliothèque...
Me suis-je fait comprendre ?
confused.gif
laugh.gif


Krigepouh, newbie d'iPhoto
 
Le Dernier rouleau ne "s'engraisse" pas au fur et à mesure des imports... Il ne contient QUE les photos du dernier import... iPhoto le vide automatiquement avant un nouvel import.

De plus, il ne prend pas de place puisqu'il ne contient que des raccourcis vers les photos de la bibliothèque (c'est une sorte d'album dynamique...)

Tu es coupable d'avoir trop réfléchi
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
. c'est pas bon avec iPhoto
 
Du coup, maintenant tu vas mettre en ligne les 2 derniers rouleaux, au cas où tu veuilles revoir ton avant dernier import...
 
Est ce que la gestion de l'impression a changé?
 


bonsoir
j'ai iphoto 4 depuisle 22/01/2004 et je n'arrive pas a attribuer les mots cles a mes photos comment doit on faire ?
merci
 
domroux a dit:
bonsoir
j'ai iphoto 4 depuisle 22/01/2004 et je n'arrive pas a attribuer les mots cles a mes photos comment doit on faire ?
merci

Bonsoir,
1. sélectionner la (ou les) photo(s) cible(s)
2. pomme+k pour faire apparaître la fenêtre des mots-clés
3. sélectionner le mot clé voulu
4. appuyer sur affecter

Et zou !

en revanche, pour voir que le mot-clé a bien été affecté, on peut l'afficher à côté de la photo en cochant la ligne adéquate dans le menu présentation.

Avec ça, je pense que ça marche.