MAJ MAC IIFX

philou_ 57

Membre confirmé
1 Avril 2009
10
0
59
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et ne connais rien à mac. Voici mon problème:

Je posséde un mac IIFX Ver 7.5 mem 6 Mo une unitée disquette.
Sur PC j'ai le programme Macdisk.

1er : Puis je ameliorer mon mac de version.
2ie : Comment faire ?

Je sais grace a macdisque mettre un fichier du pc sur disquette aprés je coince. Merci de vos réponses.

Déjà, pour l'améliorer, tu peux augmenter la Ram : le Mac IIfx utilisant des barrettes de ram Simm 30 broches par groupes de 4 (deux groupes maximum), tu dois avoir 4 barrttes de 1 Mo et 4 de 512 Ko pour faire 6 Mo.

J'ai sur mon bureau 4 barrettes de 1 Mo appariées qui n'ont aucune chance de me servir à quoi que ce soit un jour, si tu les veux, je te les donne. Si tu es intéressé, dis le moi, je te passerais un message personnel pour les modalités.

Bon, ne rêve pas, le Mac IIfx était le top à son époque (processeur 68030 à 40 Mhz, techniquement l'équivalent d'un 80386 sur PC, mais avec les performances d'un 80486), mais aujourd'hui, il est complètement dépassé. Point de vue "système", il supporte au maximum le 7.6.1, mais avec 6 ou même 8 Mo, le 7.5.5 me semble le maximum. Quelle version du 7.5 as-tu ? (menu "pomme" -> "à propos de ce Mac"). Les mises à jour ne sont plus faciles à trouver sur internet, mais j'ai peut-être ici, sur de vieux CD de revues celles qui te permettraient de passer en 7.5.5., et je peux te les mettre directement sur disquette au format Mac (ou te les mettre à disposition pour être téléchargées).

A noter aussi que si la mise à jour 7.6.1 est gratuite à partir d'un système 7.6, ce dernier, lui ne l'est pas, c'est même le plus ancien système qu'Apple a décidé de ne pas rendre gratuit (toutes les versions de Mac OS jusqu'à la 7.5.5 incluse sont rendues gratuites par Apple … À condition de les trouver, car si les versions US sont à disposition sur le site d'Apple, il ne semble pas en aller de même des versions françaises !).

Merci pour tes infos, donc pour résumer en regardant à propos menu pomme :

- logiciel system F1-7.5
- mémoire totale 8192 ko

je suis arriver à télécharger (ZM-Sys_7.5.5_Update-1of4.sea, ...) en bin
Je souhaiterai mettre à jour mon os, mais je ne sais comment faire. Je posséde l'utilitaire pc --> mac MacDisk. Je ne connais rien à mac, j'ai essayé de charger un jeux mare sur disquette pas de probléme mais aprés quand j'ouvre sur mac la disquette je ne sais pas comment faire. Bref si vous pouvez me dire la démarche a effectuer, j'en serai heureux. Pour les barrettes memoires elles occupent tout les ranks de la carte mére total faisant 8192 ko et libre 6406 ko.

- logiciel system F1-7.5
- mémoire totale 8192 ko

Je souhaiterai mettre à jour mon os, mais je ne sais comment faire. Je posséde l'utilitaire pc --> mac MacDisk. Je ne connais rien à mac, j'ai essayé de charger un jeux mare sur disquette pas de probléme mais aprés quand j'ouvre sur mac la disquette je ne sais pas comment faire. Bref si vous pouvez me dire la démarche a effectuer, j'en serai heureux. Pour les barrettes memoires elles occupent tout les ranks de la carte mére total faisant 8192 ko et libre 6406 ko.

Copie le sur une disquette tel quel, et transfère le sur le Mac, là, en double cliquant dessus, tu devrais obtenir une image de disquette que tu n'auras plus qu'à transférer sur une vraie disquette au moyen de l'application "DiskCopy" (version 4.2).

Cela dit, il te faudra aussi les 3 autres disquettes pour avoir la mise à jour complète, qui ne poura en outre te servir que lorsque tu auras installé la mise à jour "System 7.5 Update 2.0" afin de passer préalablement ton système en version 7.5.3

Par contre, comme je te le disais, je crains que ces mises à jour ne concernent que Mac OS version "US", et ne s'appliquent pas à une version française.

Je regarde si je retrouve les mises à jour version française, et je reviens !

EDIT : Bon, j'ai trouvé tout ça, oublie ce qui précède, voilà comment ça marche :

1) Tu télécharges ce fichier (philou_ 57.zip) sur ton PC (<- clic) et tu le décompactes (archive en .zip)

2) tu obtiens alors un dossier MaJ 753 755 contenant 16 fichiers pouvant tenir chacun sur une disquette. Tu transfère ces fichiers tels quels sur le disque dur du Mac (sur le bureau, par exemple), ce sont les 16 segments d'une archive autodécompactable sur Mac. (tu peux le faire avec 16 disquettes ou une seule que tu effaces à chaque fois, peu importe).

3) Sur le Mac, tu double clique sur le fichier intitulé "MAJ75.#1". si je me souviens bien, il va te demander de lui indiquer le dernier segment de l'archive, tu lui indiques le fichier "MAJ75.#16". Ensuite la décompression démarre, et à chaque segment, du 2 au 15, il te demande de le lui indiquer, ce que tu fais.

4) A la sortie, tu obtiens deux dossiers, un pour la mise à jour 7.5.3 et l'autre, pour la 7.5.5, on commence naturellement par la 7.5.3.

5) dans le dossier 7.5.3, tu as deux fichiers texte, une application DiskCopy, et 14 images de disquettes. Tu double cliques sur chacune des 14, afin de les "monter" sur le bureau du Mac, puis tu ouvre la disquette virtuelle N° 1 et tu lances le programme de mise à jour. Après confirmation, c'est tout ce que tu as à faire, plus qu'à compter les doigts qui se déplient puis se replient sur le curseur de la souris. A la fin, il te demande de redémarrer le Mac, ce que tu fais.

6) Te voilà maintenant sous Mac OS 7.5.3 (menu pomme -> à propos de ce Mac pour vérifier). Pour la mise à jour 7.5.5, c'est un peu plus simple, tu ouvre son dossier, et tu double-clique simplement sur l'application de mise à jour, tu confirmes que tu veux bien la faire, tu comptes les doigts un petit moment (plus court que le premier), lorsqu'il te demande, tu redémarres, et hop, te voilà en système 7.5.5, c'est fini.

Si il y a un problème ou un truc que tu comprends pas, n'hésite pas à venir demander ici !

Ah, au fait, tu peux aussi prévenir ici quand tu as téléchargé le fichier, que je puisse le virer du serveur !

Citation:
Envoyé par philou_ 57

- logiciel system F1-7.5
- mémoire totale 8192 ko

Copie le sur une disquette tel quel, et transfère le sur le Mac, là, en double cliquant dessus, tu devrais obtenir une image de disquette que tu n'auras plus qu'à transférer sur une vraie disquette au moyen de l'application "DiskCopy" (version 6, de mémoire).

Cela dit, il te faudra aussi les 3 autres disquettes pour avoir la mise à jour complète, qui ne poura en outre te servir que lorsque tu auras installé la mise à jour "System 7.5 Update 2.0" afin de passer préalablement ton système en version 7.5.3

Par contre, comme je te le disais, je crains que ces mises à jour ne concernent que Mac OS version "US", et ne s'appliquent pas à une version française.

Je te remercie pour ton aide mais la je dois m'absenter. A bientôt content de te lire.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et ne connais rien à mac. Voici mon problème:

Je posséde un mac IIFX Ver 7.5 mem 6 Mo une unitée disquette.
Sur PC j'ai le programme Macdisk.

1er : Puis je ameliorer mon mac de version.
2ie : Comment faire ?

Je sais grace a macdisque mettre un fichier du pc sur disquette aprés je coince. Merci de vos réponses.

Magnifique machine que le II Fx...:up: une bête de course ! surtout garde la ou donne la moi :D

Déjà, pour l'améliorer, tu peux augmenter la Ram : le Mac IIfx utilisant des barrettes de ram Simm 30 broches par groupes de 4 (deux groupes maximum), tu dois avoir 4 barrttes de 1 Mo et 4 de 512 Ko pour faire 6 Mo.

J'ai sur mon bureau 4 barrettes de 1 Mo appariées qui n'ont aucune chance de me servir à quoi que ce soit un jour, si tu les veux, je te les donne. Si tu es intéressé, dis le moi, je te passerais un message personnel pour les modalités.

IL me semble que le IIfx utilise des barettes RAM très spécifiques. C'est confirmé par le RAMGuide de G. Aurejac :
http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide.html

IL me semble que le IIfx utilise des barettes RAM très spécifiques. C'est confirmé par le RAMGuide de G. Aurejac :
http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide.html

Oui, effectivement, je pensais qu'il utilisait des simm 30 broches, comme les autres Mac II et les premiers quadra, mais non, il utilise des Simm 64 broches … Je ne savais même pas que ça existait !

De toute façon, il n'avait pas 6 mais 8 Mo, donc, je ne pouvais rien faire de plus pour lui !

Citation:
Envoyé par philou_ 57

- logiciel system F1-7.5
- mémoire totale 8192 ko

Copie le sur une disquette tel quel, et transfère le sur le Mac, là, en double cliquant dessus, tu devrais obtenir une image de disquette que tu n'auras plus qu'à transférer sur une vraie disquette au moyen de l'application "DiskCopy" (version 4.2).

EDIT : Bon, j'ai trouvé tout ça, oublie ce qui précède, voilà comment ça marche :

1) Tu télécharges ce fichier (philou_ 57.zip) sur ton PC (<- clic) et tu le décompactes (archive en .zip)

2) tu obtiens alors un dossier MaJ 753 755 contenant 16 fichiers pouvant tenir chacun sur une disquette. Tu transfère ces fichiers tels quels sur le disque dur du Mac (sur le bureau, par exemple), ce sont les 16 segments d'une archive autodécompactable sur Mac. (tu peux le faire avec 16 disquettes ou une seule que tu effaces à chaque fois, peu importe).

3) Sur le Mac, tu double clique sur le fichier intitulé "MAJ75.#1". si je me souviens bien, il va te demander de lui indiquer le dernier segment de l'archive, tu lui indiques le fichier "MAJ75.#16". Ensuite la décompression démarre, et à chaque segment, du 2 au 15, il te demande de le lui indiquer, ce que tu fais.

4) A la sortie, tu obtiens deux dossiers, un pour la mise à jour 7.5.3 et l'autre, pour la 7.5.5, on commence naturellement par la 7.5.3.

5) dans le dossier 7.5.3, tu as deux fichiers texte, une application DiskCopy, et 14 images de disquettes. Tu double cliques sur chacune des 14, afin de les "monter" sur le bureau du Mac, puis tu ouvre la disquette virtuelle N° 1 et tu lances le programme de mise à jour. Après confirmation, c'est tout ce que tu as à faire, plus qu'à compter les doigts qui se déplient puis se replient sur le curseur de la souris. A la fin, il te demande de redémarrer le Mac, ce que tu fais.

6) Te voilà maintenant sous Mac OS 7.5.3 (menu pomme -> à propos de ce Mac pour vérifier). Pour la mise à jour 7.5.5, c'est un peu plus simple, tu ouvre son dossier, et tu double-clique simplement sur l'application de mise à jour, tu confirmes que tu veux bien la faire, tu comptes les doigts un petit moment (plus court que le premier), lorsqu'il te demande, tu redémarres, et hop, te voilà en système 7.5.5, c'est fini.

Si il y a un problème ou un truc que tu comprends pas, n'hésite pas à venir demander ici !

Ah, au fait, tu peux aussi prévenir ici quand tu as téléchargé le fichier, que je puisse le virer du serveur !
--------------------

Je te remercie en attendant, j'essayerai ce soir. Je te tiens informé.:up:

Ok pour le téléchargement tu peux le supprimer du serveur. Je vais essayer l'instal cette aprés-midi. A+ ^^

Ok pour le téléchargement tu peux le supprimer du serveur. Je vais essayer l'instal cette aprés-midi. A+ ^^

Merci, tu sais, pour répondre à un message en particulier, tu as le bouton "Citer" au bas de ce message ! ;)

Salut,

Donc sur la manip j'ai mis une à une les MAJ75.#1 jusqu'a MAJ75.#16 du dossier Maj 753-755 dans un dossier crée sur le bureau. J'ai suivi ta manip à savoir cliquer sur Maj75.#1 et la j'ai comme message Maj75#1(document n'a pu être ouvert car l'application qui l'a crée est introuvable. Aprés autre message voulez vous l'ouvrir à l'aide de teach clic ok et teach ne peut ouvrir un document aussi important ???

Salut,

Donc sur la manip j'ai mis une à une les MAJ75.#1 jusqu'a MAJ75.#16 du dossier Maj 753-755 dans un dossier crée sur le bureau. J'ai suivi ta manip à savoir cliquer sur Maj75.#1 et la j'ai comme message Maj75#1(document n'a pu être ouvert car l'application qui l'a crée est introuvable. Aprés autre message voulez vous l'ouvrir à l'aide de teach clic ok et teach ne peut ouvrir un document aussi important ???

Bon, ça signifie que l'auto-décompactable ne supporte pas le passage sur PC.

Alors, le problème, c'est que Compact Pro, on peut bien le télécharger, mais manque de bol, il est sous forme d'archive auto-décompactable lui même, le problème reste donc entier.

Sait-on jamais, recherche sur ton Mac si tu ne l'a pas (Compact Pro), il était très commun, ce programme dans les années 90, c'était un shareware, mais comme il n'expirait jamais, quasiment tout le monde l'avait ! (pour chercher, tu fais "pomme F" au clavier, et tu cherche sur "Compact", si tu l'as, il devrait le trouver !

Si tu l'as, alors, tu le lances, et tu fais "Fichier -> Ouvrir", et là, tu choisis directement le dernier segment (#16), à partir de là, tu reviens à mon mode d'emploi.

Si tu ne l'as pas, regarde si tu as Stuffit expander, si tu l'as, je te compacterais le premier segment avec Stuffit, pour qu'il arrive intact sur ton Mac.

Salut Pascal 77

Concernant compact pro sur le mac il y a un reste format doc je clique et "l'application servant à l'ouvrir est introuvable". Pour suffix expend je peux le telecharger sur 01net pour le pc.

Salut Pascal 77

Concernant compact pro sur le mac il y a un reste format doc je clique et "l'application servant à l'ouvrir est introuvable". Pour suffix expend je peux le telecharger sur 01net pour le pc.

Oui, mais le problème, c'est que c'est sur le Mac qu'il y en a besoin, car si tu décompactes sur le PC, on se retrouve dans le même cas de figure, une fois arrivé sur le Mac, ça ne marche plus, le passage sur un PC casse définitivement les exécutables des anciennes versions de Mac OS, en séparant les deux fichiers qui les constituent en réalité (ressources et données), là ou on n'en voit qu'un seul sur Mac. C'est ce qui est arrivé au segment #1 de l'archive, tu n'as plus que les données, mais tu as perdu les ressources, ce qui fait qu'elle n'est plus "auto-décompactable" !

Bon, je crois que j'ai trouvé. Peux tu vérifier que tu as bien l'application "DiskCopy" sur ton Mac, elle devrait y être, elle était fournie avec le système. Si tel est le cas, je te ferais une image disque.

Tu as fait la recherche aussi avec un espace ? Je viens de m'apercevoir qu'en fait, c'est "Disk Copy", en deux mots !

Rien trouvé. Donc si je comprends bien toutes sources chargées d'un pc même avec macdisk se trouvent altérer sur mac. Donc pas la possibilité de charger sur disquette disk copy du pc vers mac même punition. Donc aucunes solutions pour mettre a jour mon mac venant du pc.

Rien trouvé. Donc si je comprends bien toutes sources chargées d'un pc même avec macdisk se trouvent altérer sur mac. Donc pas la possibilité de charger sur disquette disk copy du pc vers mac même punition. Donc aucunes solutions pour mettre a jour mon mac venant du pc.

Voilà. parce qu'avant de passer sur MacDisk, ça passe par ton disque dur. Le problème ne se poserait pas dans les mêmes termes avec un Mac récent, sous OS X, mais là, même si cette machine était le top à son époque, elle date quand même un poil trop pour faire simple.

Bon, reste la solution "de Mac à Mac", via l'administration des postes que le monde entier nous envie : tu m'envoies une disquette avec l'enveloppe timbrée pour le retour, et le te remets le premier segment de l'archive, après avoir formaté la disquette en question depuis un Mac sous OS 9. Comme ça, ça passe pas par un PC, et tu peux lire la disquette directement sur le Mac.

Si ça t'intéresse, fais le moi savoir, je te passerais mes coordonnées par message privé (et si tu joins deux disquettes, je te mettrais aussi Compact Pro et Disk Copy, histoire de prévoir l'avenir !)

Voilà. parce qu'avant de passer sur MacDisk, ça passe par ton disque dur. Le problème ne se poserait pas dans les mêmes termes avec un Mac récent, sous OS X, mais là, même si cette machine était le top à son époque, elle date quand même un poil trop pour faire simple.

Bon, reste la solution "de Mac à Mac", via l'administration des postes que le monde entier nous envie : tu m'envoies une disquette avec l'enveloppe timbrée pour le retour, et le te remets le premier segment de l'archive, après avoir formaté la disquette en question depuis un Mac sous OS 9. Comme ça, ça passe pas par un PC, et tu peux lire la disquette directement sur le Mac.

Si ça t'intéresse, fais le moi savoir, je te passerais mes coordonnées par message privé (et si tu joins deux disquettes, je te mettrais aussi Compact Pro et Disk Copy, histoire de prévoir l'avenir !)

Merci Pascal 77 pour ton dévouement mais le mac n'est pas à moi. J'avais comme mission de le dépanner. Plus rien ne s'allumait, aprés verification de l'alim je n'ai rien trouvé et j'ai remarqué ces 2 piles sur la carte mére. Une ne donnait plus de tension, je l'ai remplacé par un montage provisoire 3 piles 1,5v r03 en serie et hop c'est reparti. Donc j'avais compris qu'il y a une vérification de cette tension si pas présente = systéme HS. Je les ai remplacé par un model Pile CR2 Lithium et cela fonctionne. Voila pour l'info. La personne veut récuper une compta de l'époque. Je voulais juste lui mettre son os à jour et voir comment c'est un mac. Précision cette personne à un imac g3 écran plastique bleu.