10.14 Mojave MAJ mojave sur mac mini qui ne veut plus rien savoir...

Melkia

Membre enregistré
10 Avril 2020
3
0
35
Bonjour tout le monde :) je suis tellement en détresse que je fait sa avec mon iphone a 5h30 du mat.... j’ai un mac mini 2012 intel i7 avec 16go de ddr et 300go de dispo sur le hdd et ce matin je me dit pourquoi passer sur mojave ?! Je telecharge sur apple store tout va bien une fois l'installation fini sa démarre et la.... j’ai la barre grise en haut j’ai mon doc avec mes appli et la roue multicolor ! Et ces tout j’ai pas tout mes dossiers sur le bureau et le mac est suuuuuuuuuuuuuuper lent ! Je redémarre en mode sans échec pas de grande différence je réinitialise la nvram même résulta mais cette fois je peut lancer monitor et je voie que kernel me prend 10go de ddr ! Je branche le macbook au mac mini pour accéder au hdd du mac mini comme si c’etait un disque externe je lance l’antivirus il me trouve 17 dossier je mes en quarantaine j’en profite pour faire une clef bootable avec le terminal avent de refaire l'installation j'exécute SOS Il est bien monter il est bien au nouveau format apsf un truck comme sa bref qui remplace macos journalier... je lance et bas rien... résultat identique ! Je ne ces plus quoi faire....
 
Bonjour
Mojave formate les disque en APFS sans demander votre avis (scandaleux !!!)
Le disque dur est il un disque dur classique ou un fusion drive ?

J'espère que vous avez une sauvegarde du mini... sinon essayez en mode Target avec la MacBook et un DDE externe par exemple
Si c'est le cas, je re tenterais de ré-installer Mac OS à partir du mode Recovery (cmd-R au démarrage), je lancerais utilitaire de disque pour formater le disque interne. Pour un disque dur "classique" je déconseille APFS (très lent !) et je choisirais, si possible HFS + Mac OS étendu, journalisé avec table de partition guild

NB: Ce mac mini est une super machine (le mien tourne très bien sous Mojave); ce serait génial de lui adjoindre un disque interne SSD avant d'y installer Mojave; c'est facile à faire, il y a pas mal de tutoriels à ce sujet sur YouTube :cool: et pour ± 20 €, on récupère l'ancien disque (et les données) dans un boitier externe USB +++
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
je lance l’antivirus il me trouve 17 dossier je mes en quarantaine
Un antivirus est (presque) toujours une mauvaise idée sous MacOS.
Il faut utiliser MalwareBytes.



je lance l’antivirus il me trouve 17 dossier je mes en quarantaine

Je ne ces plus quoi faire....
Si tu avais vraiment 17 virus, ou assimilé, ou 17 mal wares, je crois qu'il va falloir apprendre à naviguer sur Internet.

Passe un coup de MalwareBytes et viens nous dire ce que tu vois.

Et prends aussi en compte le bons conseils de l'ami @Franz59 :up:
 
Hdd classique sans fusion drive et si possible je voudrais éviter de le formater le plus possible car ma Time Machine date de 3 semaines... effectivement pour le afpv on ne me demande pas mon avis mais bon c'est comme ça... sinon l’antivirus c'est samxav qui est bien pour les malwares aussi ! Et je ne suis pas sur que malwarebite face les disques externes car pour faire la moindre chose sur le mac mini je doit passer par le macbook....

ps : le mac mini est de 2012 et j’ai jamais fait grand chose dessus donc 17 menaces en 8 ans je pense pas avoir besoin d’un cours sur comment naviguer sur le web...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hdd classique sans fusion drive et si possible je voudrais éviter de le formater le plus possible
Il faudrait que tu sauvegardes tes documents via ton MacBook (ou bien un disque dur externe ?), pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Et un disque dur classique sous Mojave, formaté en ¨APFS, c'est lent, très lent…



ps : le mac mini est de 2012 et j’ai jamais fait grand chose dessus donc 17 menaces en 8 ans je pense pas avoir besoin d’un cours sur comment naviguer sur le web...
Je dirais que c'est 17 menaces de trop (j'ai toujours été fort en maths…)
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Au cas ou j’ai tester mojave seul voir si il était compatible avec tout par exemple et ces le cas donc j’ai bien choper une merde sur le hdd