Malware ?

Beard'n'Breakfast

Membre actif
1 Août 2015
140
21
35
Hello à tous. ;)

Je commence un petit peu à m'inquiéter pour mon Macbook Pro 15" Retina (mid-2014).
En effet, cela fait deux fois depuis hier que je vois des mails ou notifications indésirables en l'utilisant.
Hier, je suis allé pour la première fois sur un site marchand. Ce matin, je reçois un mail de ce site sur mon mail perso alors que je ne suis même pas inscrit (je précise qu'il n'était pas dans mes indésirables) et que je n'ai jamais donné mon mail.
A l'instant, je reçois une notification (du centre de notifs) du site "freedictionnary.com" intitulé "Word of the day".

Je trouve ça super étrange et je me demandais si d'autres ont déjà eu le même coup et s'ils ont éventuellement des solutions?

Merci d'avance. :coucou:

Bonjour,

Pour la notification du site, as-tu regardé dans Safari > Préférences > Notifications ?

Mais cela ne doit pas être la réponse à ta mésaventure : le site s'affiche en vente ce soir.
Ce qui va dans le sens du mail non souhaité…

Quel est le fumeux site marchand sur lequel tu es allé ?
Te souviens-tu d'avoir peu auparavant installé un logiciel douteux (= piraté ou téléchargé sur un site "généraliste") ?
ou ouvert une pièce jointe inattendue dans un mail ?

Bonjour,

J'ai regardé dans les notifications (merci du tuyau, je ne connaissais pas !) et j'ai effectivement passé la notif sur "Refuser", ce qui devrait clore cette affaire.

Concernant le site, voici un screen du mail :

1443029285-capture-d-ecran-2015-09-23-a-19-27-07.png

Ce qui m'étonne le plus est qu'ils ont réussi à chopper mon adresse mail alors que je ne l'ai jamais donné et que j'utilise Adblock Plus, Ghostery et Blur combinés.

Je n'installe jamais de "logiciels douteux". La plupart de mes softs proviennent du Mac App Store et les derniers en date étaient Apple Motion et Affinity Designer.

Concernant les mails, je n'ouvre les pièces jointes que des gens que je connais. Le reste passe dans le spam, automatiquement trié par Apple Mail.

Il n'y aurait pas la mention Nous vous remercions de votre visite, on penserait au don de ton adresse mail par un autre site à qui tu l'as donnée volontairement.

C'est exactement ce que je me suis dit. Du coup, je suis dans l'incompréhension totale et pensais à un malware ou un truc du genre.
Des fois, je me crois encore sous Windows ...

Une possibilité est d'attendre et voir si d'autres anomalies surviennent.
Quitte à surveiller avec LittleSnitch ou Private Eye.

Sinon, Time Machine offre la réinstallation du système juste avant une date de notre choix,
et puis, assortie de TimeTracker, permet de savoir quels fichiers ont été sauvegardés, et donc créés, un jour précis.
Là, pour enquêter.