Mamp :[ Warning] Can't create test file

benassis

Membre confirmé
10 Janvier 2006
73
0
Bonjour,

Je viens d'installer Mamp 1.6 sur mon mac roulant 10.4.9.
J'ai mis le dossier Mamp dans /Applications et j'ai démarré Mamp.
Seul le serveur Apache fonctionne. Le serveur Mysql refuse de démarrer même après un redémarrage de ma machine.
Voici ce que donne le fichier mysql_error_log :
070521 16:36:52 [Warning] Can't create test file /usr/local/mysql/data/c66.lower-test
/Applications/MAMP/Library/libexec/mysqld: Can't change dir to '/usr/local/mysql/data/' (Errcode: 13)
070521 16:36:52 [ERROR] Aborting

070521 16:36:52 [Note] /Applications/MAMP/Library/libexec/mysqld: Shutdown complete

070521 16:36:52 mysqld ended

Je ne sais pas comment interpréter cette erreur d'autant plus que, dans Mamp, il n'y a pas de répertoire /usr/local/mysql
J'ai déjà un serveur mysql installé dans les répertoires en question mais mon serveur est inactif de même que j'ai mis mon Partage web personnel à off pour utiliser Mamp.
Ça ressemble à un problème de permissions mais où intervenir ? Quelqu'un a une idée ?
Merci de me venir en aide
 
la version actuelle est la 1.4.1... serais-tu sur Mamp Pro ?

Oui, effectivement je suis sur Mamp Pro mais je n'ai pas installé la fonctionnalité "Pro" parce que Mamp peut fonctionne sans cette dernière. J'ai préféré installer Mamp seul correctement avant d'aller plus loin.
 
Télécharge la version stable (1.4.1) de MAMP, glisse dans ton dossier application et dis nous s'il se passe la même chose.

J'ai installé la version 1.4.1 et j'ai démarré Mamp. Il n'y a encore que le serveur Apache qui démarre.
J'ai examiné le mysql_error log et ça me donne encore:
070522 14:16:15 mysqld started
070522 14:16:15 [Warning] Can't create test file /usr/local/mysql/data/c66.lower-test
/Applications/MAMP/Library/libexec/mysqld: Can't change dir to '/usr/local/mysql/data/' (Errcode: 13)
070522 14:16:15 [ERROR] Aborting

070522 14:16:15 [Note] /Applications/MAMP/Library/libexec/mysqld: Shutdown complete

070522 14:16:15 mysqld ended
Cette fois, j'ai trouvé avec Moniteur d'activités un processus mysqld que j'ai fermé, mais ça ne fonctionne pas plus.
J'ai aussi repéré 8 processus httpd fonctionnant en même temps : un rapport ?
 
En l'occurrence, il s'agit bel et bien d'un problème de permission. Es-tu "superuser" (c'est-à-dire avec tout les privilèges) sur ta machine ?
Il me semble qu'il faut être root pour utiliser mamp...

Oui, j'ai tous les privilèges, du moins quand j'utilise le terminal. Le problème est que l'interface Mamp ne me demande rien de ce côté-là: aucune authentification ni mot de passe.

D'autre part, Mamp 1.4.1 ne roule pas en mysql et, comme le dit la docu, je ne peux rouler Mamp Pro sans Mamp 1.6. J'ai vérifié.

Je ne comprends rien. Avant mon passage à Mac Intel il y a 3 mois, je roulais Mamp sans problème, en parallèle avec mon serveur Apache embarqué et ma base mysql

D'autres idées ?
 
mysql ne parvient pas à écrire dans le répertoire data ; il semble donc qu'il faille modifier les droits sur ce répertoire (/usr/local/mysql/data) ... essaye et dis nous si cela fonctionne.;)

C'est ce que j'aimerais bien faire mais il n'y a pas de tels répertoires dans le dossier Mamp. Et comme Mamp est censé fonctionner indépendamment des répertoires d'Apache, je ne vois pas où je pourrais accorder de tels droits;)