Manette XBox 360 filaire sous mac

Zaralo

Membre enregistré
19 Mai 2015
7
0
27
Bonjour,
Je sais que la question a été posée plusieurs fois un peu partout sur le net (et aussi sur ce forum) mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème alors je me permet d'ouvrir un nouveau sujet, je m'excuse d'avance si la réponse se trouvait déjà quelque part, j'ai cherché mais je ne l'ai pas vu.
Alors, j'ai acheté il y a quelque jours une manette Xbox 360 filaire ( celle-ci http://www.priceminister.com/offer/buy/147373982/afterglow-manette-filaire-ax-1.html ) mais je n'arrive pas à la faire fonctionner sous mon mac.
La manette fonctionne bien (je l'ai testé sur mon PC), j'ai installé Xbox 360 controllers (v0.14 https://github.com/d235j/360Controller/releases/tag/v0.14-unofficial ) j'ai également Controllers lite, Enjoyable et Joystick Mapper.
Cependant, aucun de ces logiciel ne détecte ma manette, pour Xbox 360 controllers il est écrit "no devices found". http://i.imgur.com/2CElFD0.png
Je précise que j'ai essayé les v 0.12 et 0.11 de ce driver mais que je n'ai pas eu plus de résultat. J'ai aussi essayé d'installer des versions antérieur (en suivant certains tuto sur le net qui le conseillait) mais lors de l'installation ça me mettais "échec de l'installation" en boucle.
Cependant, lorsque je vais dans Information système -> USB, la manette est bien affichée... http://i.imgur.com/XGdZlYG.png et lorsque je branche la manette, elle s'allume quelques secondes puis s'éteint. J'ai redémarrer plusieurs fois l'ordinateur aussi.
Je tiens à préciser que je suis débutante sur mac et que c'est l'ordinateur familial http://i.imgur.com/6c3eJoQ.png .
Voilà, je crois que j'ai tout dit, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa.
Bonne journée.
 
Hello,
C'est étonnant ce que tu dis. J'ai aussi une manette XBox360 et que ce soit sous windows ou OSX, elle fonctionne parfaitement.
J'ai utilisé 360Controller également.
https://github.com/d235j/360Controller/releases
Tuto : http://www.jacobtomlinson.co.uk/2014/10/17/use-xbox-360-pad-with-yosemite/

Essaie en virant tout ce que tu as installé. Tu redémarres. Tu installes à nouveau le logiciel qui est dans le .dmg puis tu redémarres encore l'ordi.
Tu branches ta manette et ça devrait fonctionner.
 
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, j'ai bien suivi tout ce que tu as dit (j'ai viré tout les logi en rapport avec les manettes), redémarré puis réinstallé 360controller (la 0.14) mais toujours pareil, la manette s'allume quand je la branche puis s'éteint et il est toujours écrit no devices found.
Je n'ai par ailleurs pas l'impression que la manette soit détectée par le mac car je ne la trouve pas dans les information système :/
Quelqu'un m'a dit que le problème est ma manette, qu'elle est pas compatible mac mais j'ai peur d'en acheter une nouvelle, dépenser de l'argent et que le résultat final soit le même :/ étant étudiante et comptant largement sur mes bourses je n'ai pas un porte monnaie illimité >.<
On m'a dit "Les manettes xbox 360 ne sont pas compatible mac sauf celles où il est écrit sur le paquet "compatible PC" car toutes les manettes xbox360 sont compatible PC mais pas mac et ce n'est jamais précisé si elles sont compatible mac car ce n'est pas le public visé." ça me paraît bizarre, est-ce vrai ? As-tu une manette spéciale ?
Par contre je n'ai pas installé les dernières mise à jour disponible sur l'app store, je suis donc en version 10.9.4, 360controller est écrit compatible avec les mac OS X 10.9 ou plus récent, du coup je ne pense pas que cela joue, si ?
 
Bonjour,
Et bien je viens de faire l'installation (j'avais un peu oublié que j'avais fait une réinstallation complète avec formatage depuis que j'avais essayé la manette sur OSX).
Je suis sous Yosemite 10.10.4 beta par contre.
Et voilà ce que j'ai dans le panneau de configuration, section Xbox 360 Controlers :
a2d251457f1735497126593f10770ec44767c69c.png

(avec quelques contorsions de doigts pour appuyer sur le clic de la souris pendant que je maintenais appuyé quelques boutons de la manette).
(là c'est sur mon hackintosh. Je vais essayer sur mon macbook air pour voir).

Vu que tu es sous Mavericks, je ne sais pas si ça vient de là ou pas... Tu peux pas installer Yosemite pour voir ? (fait bien une sauvegarde Time Machine, ou mieux un backup clone avec CCC)

PS: j'ai acheté cette manette : http://www.amazon.fr/gp/product/B003VD56KW?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00
(elle était à 25€ quand je l'ai prise par contre :p)
Tu remarqueras qu'elle n'est pas taguée comme compatible PC ;) mais elle fonctionne parfaitement avec ;)
 
Je viens d'essayer sur mon macbook air qui n'avait jamais eu de manette installée/connectée. Et bien ça fonctionne également.
Il est aussi sous Yosemite 10.10.4 beta.
 
Bonjour, j'ai essayé ce matin la version 0.13 (je ne l'avais pas essayé) mais pas plus de résultat.
Pour la maj, comme je l'ai dit, c'est l'ordinateur familial (il est à mes grands-parents) et mon grand-père n'a pas envie d'installer la dernière maj :/
Mais je trouve ça bizarre aussi, j'ai vu pas mal de gens sur internet qui utilisent 360controllers et ça fonctionne bien du coup je dois faire quelque chose de travers mais je ne vois pas quoi >.<
En tout cas merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre ^^
 
De rien ;)
Quant à ton soucis, vu que tu dis que c'est l'ordinateur familial, il se pourrait qu'il ait subit un certains nombre de mise à jour, sans réinstallation complète, qu'il ait eu aussi un certains nombre de logiciels ayant plus ou moins ankylosé la machine... (hypothèses hein ;))
Essaye de passer un coup d'Onyx -> http://www.titanium.free.fr/onyx.html )
Dans l'onglet maintenant, tu fais une vérification/réparation des permissions du disque.
Tu peux éventuellement forcer l'exécution des scripts hébdomadaires/quotidient/mensuels...
Mais surtout, va dans l'onglet Nettoyage, et fait un peu de nettoyage parmi les sous onglets.
Redémarre autant de fois que nécessaire ;)
Et retente la manette.
Si ça marche pas mieux...
Déjà as-tu essayé de changer de port USB ?

Quand tu as installé le pilotes, est-ce que ta manette était déjà branchée ?
Débranche la pour la suite, on va passer à l'étape plus bourrin :D
On va virer toutes les traces de l'installation du pilote, pour être sur de repartir de 0.
Il va falloir aller supprimer les fichiers suivants :
  1. /Library/Application Support/MICE/360Daemon.app
  2. /Library/LaunchDaemons/com.mice.360Daemon.plist
  3. /Library/PreferencePanes/Pref360Control.prefPane
  4. /System/Library/Extensions/360Controller.kext
  5. /System/Library/Extensions/Wireless360Controller.kext
  6. /System/Library/Extensions/WirelessGamingReceiver.kext
Détail pour la suppression, en fonction de tes aptitudes, ce qui va suivre va t'aider ou pas du tout si tu sais déjà faire (mais comme je ne connais pas ton niveau avec OSX ;) je te mets les infos)
Pour aller dans les dossiers précédents, il faut ruser car de base tu ne peux pas y accéder puisqu'ils sont cachés. La ruse consiste, une fois une fenêtre de finder ouverte, à utiliser la combinaison des trois touches suivantes : ⌘ (CMD) + ⇧(MAJ) + G
Ça va ouvrir une petite popup comme sur la capture ci-dessous, dans laquelle tu pourras entrer le chemin d'accès du dossier. (copier/coller)
2dbcaffaa730460dc9dd50ae638544fc809d89a9.png

  1. Pour supprimer le fichier 360Daemon.app, rien de particulier à faire si ce n'est l'envoyer dans la corbeille (clic droit -> Placer dans la corbeille).
  2. Pareil pour le fichier com.mice.360Daemon.plist.
  3. Encore pareil pour le fichier Pref360Control.prefPane.
  4. Par contre, pour le fichier 360Controller.kext, c'est un peu particulier... Il s'agit en fait d'un alias qui pointe ailleurs (je n'ai pas trop su où mais c'est pas gênant). Tu vas dans le dossier /System/Library/Extensions/ avec la même méthode utilisée précédemment. Puis tu fait un clic droit sur le fichier 360Controller.kext, qui a une petite flèche (voir les captures ci-dessous), puis aller vers l'orignal. Et là tu pourras supprimer le vrai fichier kext (c'est le pilote) ainsi que les deux fichiers suivants du 5. et 6.
  5. Voir point n°4.
  6. Voir point n°5
L'alias (avec la petite flèche) :
855e425b9bd52dec0dfd7f927d5d9fe4fbc51d60.png


Le clic droit dessus :
d184b340045003975e3c9cf9475ede1c1d6c8144.png


Les fichiers à supprimer :
e9f1548ff508e9d92e6306547919acb2e30aa6bb.png


Voilà, après tu redémarres ton ordinateur. Et tu recommences l'installation du pilote (manette débranchée). Une fois l'installation terminée, tu redémarres à nouveau comme c'est demandé, et après le redémarrage, tu pourras connecter ta manette et aller voir dans les préférences système si elle est reconnue.

J'espère que ça fonctionnera, car si ce n'est pas le cas, je ne saurais pas te conseiller autrement que de tenter une mise à jour vers Yosemite (qui fonctionne très bien maintenant ;))
(ou d'utiliser Boot Camp pour jouer avec windows)

Voilà
Bonne journée
++
Miles
 
  • J’aime
Réactions: Zaralo
Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée :eek: c'est très gentil !
Bon, j'ai bien tout fait mais malheureusement ça n'a pas fonctionné :/ j'essaierais la MAJ un autre jour je pense du coup ^^;
Bonne journée et encore merci ^^

PS : j'ai bien essayé plusieurs port USB ^^
 
Haa, mince... Je sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas...
Quand tu pourras faire la MAJ vers Yosemite tu retenteras...
 
Hello !
Juste pour dire que j'ai installé Yosemite 10.10.4 finalement (j'ai eu un peu de mal avec les changements graphique xD), j'ai désinstallé et réinstallé 360controllers et finalement, même résultat, no devices found :/ en tout cas merci pour ton aide ^^
Zaralo.
 
Ha c'est pas de chance...
Mais du coup, c'est la manette qui doit avoir un soucis avec OSX... Je vois pas sinon...
Tu as fait juste une mise à jour ? sans rien effacer ? Ou tu as tout formater ?
 
Hello ! Du coup c'est pour donner des nouvelles, on m'a dit qu'effectivement, cette manette ci ne fonctionne pas sur OSX, mon grand-père a retrouvé chez nous une vielle manette logitech dual action (sur la boite c'est écrit windows 98 et xp ! XD), elle fonctionne très bien sur le mac donc je vais utiliser celle-là pour le moment (le seul problème est que pour les jeux qui ne prennent que les manettes xbox ou le clavier je dois la zapper pour faire correspondre les boutons de la manette avec des boutons du clavier/souris). Merci encore pour ton aide.
Zaralo.


EDIT : ton tuto a quand même était un des meilleur que j'ai vu sur ce sujet, merci beaucoup, je pense qu'il servira à beaucoup d'autre :eek: et du coup le sujet est résolu ^^
 
Hello :)
Merci :D
Je suis content que tu ai réussi à trouver une manière d'avoir une manette fonctionnelle sous OSX.
Et désolé pour ta manette XBox360 qui ne fonctionne pas avec OSX. Essaie de la revendre à un gamer XB si tu n'en n'as plus d'utilité.

Bon jeu en tout cas ;)
 
Bonjour à tous,
Ma manette de xbox360 (filaire) n'est plus reconnue depuis le passage à El Capitan ("No device founded" dans via le driver) ke vais supprimer/réinstaller le driver voir si ça remédie au problème,
J'espère !
 
J'ai mis à jour le driver. Faut chopper la dernière version ;)
 
au cas ou ça intéresserais le driver permet également de faire marcher les manettes de ONE :cool:
 
J'avais oublié de vous tenir au courant, en effet télécharger la dernière version du driver a remédier à mon problème, ma manette est de nouveau reconnue !
 
Bonjour tout le monde j'ai un problème différent. Pour ma part je veux connecter ma manette pour jouer sur l'émulateur desmume, le driver fonctionne bien il n'y a pas de " device not found " ma manette est allumée et reconnue les commandes bougent etc.. mais pas la souris ! Quoi que je fasse appuyer sur les touches n'a aucun effet sur mon ordinateur.. Merci de votre réponse