Manifeste pour des sites sans pub

Statut
Ce sujet est fermé.

kertruc

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2002
2 251
125
C'est un grand mystère pour moi : le modèle économique de l'internet repose quasi exclusivement sur la publicité...
Pourquoi ne pas proposer une alternative : des sites "gratuits" avec pub, et des sites payants, sans pub.
Je mets "gratuit" entre guillemets, parce que la pub a un coût... invisble, mais nous payons tous pour la pub...

En attendant j'ai installé pithemet sur ma machine... et je respire...
Quand tout le monde aura fait de même, les sites évolueront sans doute...

Je comprends que gérer un site a un coût... je veux juste pouvoir choisir le mode de paiement... :zen:

kernnac a dit:
En attendant j'ai installé pithemet sur ma machine... et je respire...
Quand tout le monde aura fait de même, les sites évolueront sans doute...
ça ne change rien, avec ce genre de dispositif (enfin, la plupart), la pub est quand même téléchargée, elle n'est simplement pas affichée. Du côté de la régie pub, on ne voit pas la différence, sinon les clic manquant, mais ça n'est pas forcément évident. :)

Mais est-ce compliqué de faire une version payante d'un site pour ceux qui le veulent ?

La pub est un mal nécessaire.

Si elle est intrusive, telle que celle que l'on trouvait hier, dans les news. Je déteste. :p
Mais si elle propose des produits sympas et attractifs, je ne vois pas où est le problème. :D

http://www.lafraise.com est un bon exemple.

468x60c.gif

En général, les annonceurs qui placent des pubs trop intrusives sont pénalisés par les internautes.

sylko a dit:
La pub est un mal nécessaire.

Si elle est intrusive, telle que celle que l'on trouvait hier, dans les news. Je déteste. :p
Mais si elle propose des produits sympas et attractifs, je ne vois pas où est le problème. :D

http://www.lafraise.com est un bon exemple.

468x60c.gif

En général, les annonceurs qui placent des pubs trop intrusives sont pénalisés par les internautes.
... sauf si le produit intéresse l'internaute. :rolleyes: Comme on le disait hier, si il s'agissait d'une pub Gini avec slogan "est-ce que boire un gini c'est tromper ? " et femme incitative à l'appui, vous râleriez par ce qu'on ne peut pas cliquer pour agrandir l'image ! (©Amok) C'est bien beau les discours contre le capitalisme, les discours anti-pub mais faudrait veiller à éviter la démagogie.

Je fais pas dans la démagogie...
Je me demande simplement s'il n'y a pas d'alternative...
Un journal comme Fluide Glacial, par exmple, vit depuis plus de 20 ans sans une page de pub...
Ça doit-être possible pour le net...
Personnellement, je suis prêt à payer l'équivant de ce que rapporte un visiteur en pub (c'est à dire vraiment pas grand chose...) pour ne plus subir la pub...
Je suis assez grand pour choisir moi même mes produits, et faire des recherches correspondant à mes besoins...

Statut
Ce sujet est fermé.