10.13 High Sierra Manque 40go sur mon SSD

rakam47

Membre actif
26 Octobre 2008
227
3
Salut à tous,

Je viens de voir qu'il me manque 40go sur mon SSD (qui normalement est sensé faire 256 mais moins les quelques GO nécessaire au preboot et au cas ou) la il ne m'en affiche que 210.

J'ai fait un diskutil list je vous met les retour.

Je vois qu'il y'a une partition de 30go mort qui ne sert à rien mais que je n'ai jamais crée ... puis-je la faire fusionner avec les 210 pour récupérer mon SSD "normalement".

MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 210.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +210.0 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 32.4 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 23.1 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 506.6 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$ diskutil ap list

APFS Container (1 found)

|

+-- Container disk1 05DA10A9-6234-4DB6-847B-0CDF1D87EBAD

====================================================

APFS Container Reference: disk1

Capacity Ceiling (Size): 210007728128 B (210.0 GB)

Capacity In Use By Volumes: 34160926720 B (34.2 GB) (16.3% used)

Capacity Available: 175846801408 B (175.8 GB) (83.7% free)

|

+-< Physical Store disk0s2 881A3472-F7CB-49F1-92C8-BB513EBA167C

| -----------------------------------------------------------

| APFS Physical Store Disk: disk0s2

| Size: 210007728128 B (210.0 GB)

|

+-> Volume disk1s1 097BE4CE-A709-3165-9238-349198433921

| ---------------------------------------------------

| APFS Volume Disk (Role): disk1s1 (No specific role)

| Name: Macintosh HD (Case-insensitive)

| Mount Point: /

| Capacity Consumed: 32422899712 B (32.4 GB)

| Decryption Progress: 0.0% (Paused) (Unlocked)

|

+-> Volume disk1s2 AA760830-E28F-4144-9A1E-46027EF1A3B8

| ---------------------------------------------------

| APFS Volume Disk (Role): disk1s2 (Preboot)

| Name: Preboot (Case-insensitive)

| Mount Point: Not Mounted

| Capacity Consumed: 23101440 B (23.1 MB)

| FileVault: No

|

+-> Volume disk1s3 4F515AE9-8A52-4230-A1FD-05A10C743A5E

| ---------------------------------------------------

| APFS Volume Disk (Role): disk1s3 (Recovery)

| Name: Recovery (Case-insensitive)

| Mount Point: Not Mounted

| Capacity Consumed: 506568704 B (506.6 MB)

| FileVault: No

|

+-> Volume disk1s4 468CA203-EDF9-47B7-BF64-5E527BA161BC

---------------------------------------------------

APFS Volume Disk (Role): disk1s4 (VM)

Name: VM (Case-insensitive)

Mount Point: /private/var/vm

Capacity Consumed: 1073762304 B (1.1 GB)

FileVault: No


merci par avance :)
 
Salut rakam (le Rouge)
361608_original.png


Passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

  • cette commande requiert la récupération au Conteneur disk1 de tout l'espace libre disponible en-dessous sur le disque "sans en excepter aucune byte (0b).

Tu n'as qu'à dire si elle a fonctionné. Tu peux dans ce cas reposter le tableau d'un diskutil list > sinon poster ici l'affichage d'erreur.

Pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Salut à toi et merci pour cette réponse rapide ! :)
Et oui le rouge (à la vue de mon logo :D) un rappel subtil à notre ami Tintin ^^

Je crois que ça n'a pas fonctionné malheureusement

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$ diskutil ap resizeContainer disk1 0b
Started APFS operation
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
warning: omap (oid 0x90e85): invalid om_flags (0x4)
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (1993636+28) bitmap address (107972)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 210 007 728 128 to 250 685 575 168 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49168
A problem occurred; undoing all changes
Modifying partition map
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$
 
De plus dans l'utilitaire de disque ça me dis que c'est partagé avec 4 volumes mais je ne vois pas du tout d'ou sortent ces volumes ...
 
Les 4 volumes sont : Macintosh HD disk1s1 (volume Système démarré) > Preboot disk1s2 (volume de pré-démarrage de Macintosh HD - non monté passé le temps du boot) > Recovery disk1s3 (volume de récupération - non monté par défaut) > VM disk1s4 (Virtual Memory : volume d'archivage du contenu de la RAM dans une sleepimage et de fichiers swapfiles de swap éventuel - monté dans le volume démarré Macintosh HD at: /private/var/vm = le sous-dossier de résidence traditionnel de la sleepimage et des swapfiles).

Ces 4 Volumes ont leur point de montage sur le disque virtuel disk1 du Conteneur APFS > lequel a son magasin de stockage physique (base de données) Physical Store sur la partition disk0s2 du disque. Tout ça > c'est la nouvelle disribution apportée par l'APFS.

----------

Les raisons qui ont fait avorter la récupération de l'espace libre sont -->

raison certaine : des erreurs dans le système de fichiers APFS. Tu es servi -->
Bloc de code:
Checking the object map
warning: omap (oid 0x90e85): invalid om_flags (0x4)
  • erreur en ce qui concerne la carte d'attribution des blocs > qui me semble aller de pair avec celle-ci -->

Bloc de code:
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (1993636+28) bitmap address (107972)

  • erreur de sur-allocation de blocs de la part du gestionnaire bitmap.

Le plus risible dans l'état actuel de développement de l'APFS est que > alors même que des erreurs (suffisantes pour faire avorter un re-dimensionnement) sont attestées > le bilan est toujours le même :
Bloc de code:
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
  • le code de sortie de la vérification est 0 comme zéro erreur (ça fait penser à la vieille chanson : "'tout va très bien, Madame la Marquise...").

raison possible : un processus en panne de déchiffrement du volume Macintosh HD qui devait être verrouillé par le chiffrement «FileVault» -->
Bloc de code:
 Decryption Progress: 0.0% (Paused) (Unlocked)

----------

Pour nous concentrer sur les erreurs du système de fichiers --> re-démarre en mode Recovery (les 2 touches ⌘R pressées de l'écran noir jusqu'à la ). Lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne volume Macintosh HD grisé (verrouillé) > bouton "Monter" --> renseigne ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD, déverrouillé, doit apparaître en noir plein : remonté.

Fais un S.O.S. sur le Conteneur > puis sur le volume Macintosh HD. Un système de fichiers ne peut-être réparé qu'à partir d'un démarrage sur un autre système - et ici, tu es en fait sur un clone en RAM du RecoveryOS > ce qui permet la réparation de tout le système de fichiers apfs.

Re-démarre normalement > ta session ré-ouverte > re-tente la commande que j'ai donnée et poste le résultat.
 
Woaw ... sacré niveau ... merci beaucoup ! je vais essayé immédiatement !

Tu travail chez la Pomme croqué pour avoir ce niveau la ? ou passion ?
 
Non : j'ai tout appris en lisant Tintin. Les Cigares du Pharaon. Tintin au palais du Maharadjah, la nuit, guettant le fakir qui disparaît d'un coup. Parole mémorable (pour moi) : « Serait-il dans l'arbre ou bien dans l'arbre ? ». Il m'a fallu un moment pour comprendre. Tout ensuite est du même acabit - sans exception.
 
Ahahahah excellent humour ! :) Je dirai même pluuuuus excellent humour !! ;)

Alors voila qui est fait mais cela n'a pas fonctionné. Je tiens à préciser que je n'avais pas de conteneur juste Macintosh HD

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$ diskutil ap resizeContainer disk1 0b
Started APFS operation
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
warning: omap (oid 0x90e60): invalid om_flags (0x4)
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (1993636+28) bitmap address (108099)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 210 007 728 128 to 250 685 575 168 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49168
A problem occurred; undoing all changes
Modifying partition map
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$
 
j'ai appelé Apple cette après midi (vu qu'il est encore sous l'assistance) et ils n'ont pas trouvé ce que c'est ils m'ont fixé un rendez vous vendredi en attendant de chercher une solution ...
 
Pour connaître la distribution actuelle des blocs sur ton disque --> tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
(après validation une demande de password s'affiche - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

  • cette commande va afficher la tableau de la distribution des blocs en : table de partition principale > partitions > bandes de blocs libres > table de partition secondaire (backup)

Tu n'as qu'à le poster ici --> on verra déjà si l'espace libre est bien constitué par une bande de blocs en-dessous de la 2 GPT part (où réside le système de stockage APFS).
 
Je viens d'essayer, voici le résultat.

Merci encore pour ton aide.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$ sudo gpt show /dev/disk0
gpt show: unable to open device '/dev/disk0': Operation not permitted
 
Eh bien ! voilà "aut' chose" (je sens qu'on n'a pas encore touché le fond) -
361608_original.png


Chez moi la commande retourne sans aucun problème le tableau des blocs (OS High Sierra en format APFS aussi).

Par curiosité > si tu re-démarres en mode Recovery > pour aller à la barre de menus supérieure > menu Utilitaires --> tu as un Terminal que tu peux lancer. Tu es en droits root > donc pas de sudo.

Passe alors la commande :
Bloc de code:
gpt show /dev/disk0

et si tu obtiens un tableau > voici comment le poster -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 

=> tu n'as plus qu'à coller le tableau dans une fenêtre de code (si tableau il y a).
 
Me voila dans l'utilitaire depuis le mode recovery.

On a presque pas touché le fond :D voici un tableau.

Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show /dev/disk0
     start      size  index  contents
         0         1         PMBR
         1         1         Pri GPT header
         2         4         Pri GPT table
         6     76800      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     76806  51271418      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  51348224   9931115        
  61279339         4         Sec GPT table
  61279343         1         Sec GPT header
-bash-3.2#
 
On n'a toujours pas touché le fond...
361608_original.png

En première lecture
--> on voit bien que la bande de blocs libres sur le disque se situe en-dessous de la partition 2 GPT part (celle de l'APFS). Elle part du bloc n° 51348224 et va jusqu'au bloc n° 61279338 --> soit 9931115 blocs.

En deuxième lecture > la bizarrerie est la suivante : la table de partition n'utilise pas la taille de bloc standard qui est de 512 octets > mais apparemment une taille x 8 = des blocs de 4096 octets. Ce qui est une anomalie.

En conséquence : les 9931115 blocs qui constituent la bande d'espace libre en-dessous de la partition APFS > doivent être multipliés par 8 pour obtenir une mesure en blocs standards de 512 octets = 79448920 blocs > ce qui en conversion à des Gigabytes (base 10) me donne : 40,7 Go soit la taille de l'espace manquant.

Je ne sais franchement pas quoi penser de cette cartographie du disque en blocs de 4096 octets.

Par curiosité toujours > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyDisk /dev/disk0

  • qui adresse une simple vérification à la table GPT (GUID Partition Table) que le tableau t'a montrée localisée sur les blocs 1 à 4 du disque (blocs de 4096 octets) > soit en conversion ce qui devrait être des blocs de 512 octets --> les blocs 1 à 32.

=> tu n'as qu'à poster l'affichage retourné.
 
Allons nous le toucher ? Ou trouver une solution ? ... :)

D'accord effectivement cela correspondrai parfaitement à l'espace manquant. Comme cela ce peut il ?
Si jamais il n'y a pas de solution, ça se passe comment ? Ils échangent mon mac ?

voici le résultat de la ligne

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$ diskutil verifyDisk /dev/disk0
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk0
 
La vérification de la table GPT ne retourne pas d'erreurs.

Je pense qu'il est temps de re-décoller le nez des opérations techniques pour prendre un peu de champ.

De quelle année est ton MacBook Pro ? - quel était l'OS installé à la base ? - est-ce que tu as fait une mise-à-niveau à High Sierra ?

Avais-tu antérieurement une partition BOOTCAMP que tu aurais supprimé avec l'«Utilitaire de Disque» sans récupérer son espace à la partition principale de macOS ? - est-ce que tu avais activé «FileVault» ? - est-ce que tu as volontairement engagé une désactivation de «FileVault» (puisqu'il y a un processus en pause de déchiffrement) ?

Je vois qu'il n'y a que 32 Go de données dans le volume Macintosh HD --> cela veut-il dire que tu as fait une clean install et que tu n'a quasiment pas de données sur le disque ? - est-ce que la perspective d'une ré-initialisation du disque > suivie d'une ré-installation de High Sierra t'embête ?
 
C’est un MacBook Pro nouveau modèle 13’ sans touchbar avec 2 port thunderbolt 3. Il est de janvier 2017.

L’os de base étais Siera. Oui j’ai supprimer une petite partition via l’utilitaire de disque.

Oui j’avais activé de le Filvault mais annulé ensuite.

Oui effectivement j’ai fait une clean instal pour voir si quelque chose change et si je retrouverai la totalité du volume mais rien n’a changé.

Re faire une clean instal ne me dérange pas mais je viens d’en faire une alors si je peux éviter cela m’arrange. :) ;)
 
Comment est-ce que tu as fait ta clan install ? - à partir d'un démarrage par internet ? - ou à partir d'une clé d'install ?
 
J’ai fait avec option/pomme/R ensuite utilitaire de disque, effacer puis installation de Mac OS. Mais pas put récupérer les 40go.