Manuel CCC en français ?

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour,

Je viens d'acquérir Carbon Copy Cloner version 3.5.1 (je ne suis pas du tout contre l'achat de logiciels qui sont devenus presque incontournables...)

Mais bien que je comprenne les grandes lignes de ses fonctions primordiales, je souhaiterais dénicher une traduction française détaillée de son mode d'emploi: je n'en ai pas trouvé pour l'heure..

Le site de l'auteur est extrêmement bien fait pour aider les utilisateurs (tutos, forum etc..), mais c'est exclusivement en anglais (et je ne maitrise guère cette langue dans toutes ses subtilités...j'ai un peu honte d'ailleurs..bref..)

Certes, l'interface du logiciel est bien traduite en français et c'est super pratique..
Mais pas l'Aide..ou alors, je n'ai pas vu comment installer la bonne version..?

J'ai déjà cloné mon DD avec ce logiciel...mais il me faut "actualiser" ce clone régulièrement..
Je souhaite connaitre les conseils de l'auteur à ce sujet, mais bon, il me faudrait traduire manuellement avec plus ou moins de bonheur, et pour l'instant, je manque de courage je l'avoue...

Bon, voilà, si vous savez comment obtenir une traduction récente, je vous en serai gré !

Cdt.
 
Faute de mieux tu trouveras des explications assez claires ici:
http://3caps.fr/Zorgland/Sauvegardes_sur_Mac.html
;)

Sauf que les explications sur Time Machine sont complètement "à la masse", visiblement, le gars qui a rédigé ça n'a rien compris à Time Machine, donc mieux vaut ne pas tenir compte de cette partie des explications !

Pour info, j'ai déjà à deux reprises, en suivant la procédure mise au point par Apple, restauré des disques complets via Time Machine, ce qu'il prétend impossible à réaliser … Il n'a même pas du lire la doc ce type !
 
Merci de vos interventions..

C'est juste que je souhaite savoir si je dois re-faire un clone total de mon DD via CCC, à intervalle régulier pour être certain d'avoir un dd "actualisé" en cas de recours ?

Je pensais que CCC faisait le tri et recopiait "uniquement" les nouveaux fichiers ou ceux qui furent modifiés...Et que cette mise à jour régulière de l'archive CCC serait, alors, moins longue à réaliser...?
Or ma sauvegarde de ce matin, par ex, a pris exactement la même durée qu'initialement (plus de 2H...pour 180 Go utilisées sur un SSD de 512 Go dans mon MBP)...

Bref, peut-être est-ce à moi de signifier à CCC "quels types de fichiers" il lui faut analyser et cloner....Mais j'avoue que j'ignore, dans le détail, quels sont "ces" fichiers (la liste à cocher, offerte dans CCC, propose des noms de fichiers dont j'ignore, en fait, ce qu'ils représentent vraiment et ce à quoi ils se rattachent...)...

Dans le doute, j'ai laissé "tout" coché...donc évidemment, le clonage prend son temps.

Enfin, ce n'est pas grave, désormais, je lancerai le clonage la nuit ....non?

Par ailleurs, j'utilise évidemment aussi les services de Time Machine sur un autre dd.

Si vous utilisez CCC, indiquez-moi simplement comment vous procédez "au quotidien" pour être certain d'avoir un clone TOUJOURS bien actualisé ou des plus récents...

Encore merci pour vos commentaires.
 
indiquez-moi simplement comment vous procédez "au quotidien" pour être certain d'avoir un clone TOUJOURS bien actualisé ou des plus récents...
À la ligne Je souhaite, je choisis Supprimer tout ce qui n'existe pas sur la source,
mais je pourrais choisir Archiver temporairement…

= dans les deux cas, ça met le clone à jour (la 3e option est la Restauration) : c'est simple. :up:


Alors, j'imagine que ton problème vient d'ailleurs

= essaie de Désactiver Time Machine dans ses Préférences Système avant de lancer la mise à jour de ton clone (chez moi, elle dure 5 à 8 minutes en FireWire 800).
 
Je note vos conseils..

Pour l'instant, j'ai "souhaité" "mes réglages personnalisés" avec le détail suivant (copier/coller) :

"
• Les fichiers et dossiers uniques sur la destination seront déplacés dans le dossier "_CCC Archives".Les fichiers et dossiers à la racine de la destination seront laissés tels quels si ils n'existent pas sur la source.
• Les fichiers sur la destination seront mis à jour si leur taille ou leur date de modification diffère.
• Les versions plus anciennes des fichiers modifiés seront archivées.
• CCC purgera le contenu des archives jusqu'a ce que 15 Go d'espace libre soit disponible sur le volume "Clone MBP".
"


Ces réglages ne permettent-ils pas de "mettre à jour" le clone aussi ??

En quoi désactiver TM influencerait-il la durée du clonage CCC ?

Quoi qu'il en soit, est-ce que ma procédure de "mise à jour" du clone est correcte (même si elle est longue..) et si je l'a programme la nuit, cela me sera égal..non ?
Ou dois-je "absolument" faire comme tu le proposes, FrançoisMacG ?

Pour info, mon disque dur utilisé pour le clonage CCC est un Mobile Drive Freecom Mg, 5400 t/mn, (dédié mac dés son achat) et raccordé en USB 2.
Mon MBP, early 2009, sous ML, possède désormais un SSD interne Samsung de 512 Go.

Pour TM, j'ai recours à un Rikiki de La Cie de 1 To (usb 2)

Je désire simplement utiliser CCC comme il faut dans l'objectif où en cas de besoin, le clone soit "à jour" ou presque...

Je ne suis pas parano pour autant et jusqu'à présent, j'ai cloné mon dd de mon MBP une fois par mois via CCC (tjrs avec une durée plutôt longue...)..
 
TM peut entrer en conflit avec un logiciel de clone quand leurs deux disques externes sont sur le même port :
c'est pourquoi je te proposais de désactiver TM le temps de la mise à jour de ton clone, pour voir si ça allait plus vite.
D'autant que tes deux disques sont en USB.

Tu peux aussi les brancher autrement, surtout s'ils sont chainés (= l'un raccordé à l'autre) ou si tu as un hub.

Je n'ai jamais personnalisé les réglages, mais, connaissant CCC, ça m'étonnerait que ça ralentisse le clonage à ce point :
tu peux aussi tester l'option standard Archiver temporairement, pour voir si ça accélère la mise à jour de ton clone.


Continue à faire comme tu le sens : tu n'as pas tort, et je n'essaie que de te dépanner, pas de te dire la Vérité. ;)
 
Je comprends mieux désormais ta proposition initiale d'investigation.
Je vais tâcher de désactiver TM lorsque je ferai un prochain clone de maj, on verra bien !
Merci pour ton aide de dépannage de toute façon !

Je précise cependant, que je ne connecte mes dd externes pour ces usages de sauvegarde QUE lorsque je procède aux maj de TM ou de CCC.
Ces ddurs ne sont, donc, jamais chainés, ni reliés ensemble, en permanence à mon MBP.
Lors des sauvegardes, il n'y a qu'un seul de ces disques durs raccordés via un port usb, le temps que, soit, CCC réalise son nouveau clone, ou que soit TM fasse sa sauvegarde.

Mais peut-être l'éditeur et concepteur de CCC propose-t-il une procédure "standard" pour utiliser au mieux son logiciel pour un quidam néophyte comme moi ?
D'où ma quête du manuel en français...

Pour l'instant, je n'ai pas trop pris d’initiative particulière...
J'ai juste identifié une Source et une Cible et laissé le reste se faire comme coché d'emblée...
D'où ma venue ici pour glaner des précisions..
Que vous m'avez en partie offertes..
Merci encore
 
Si tu n'as pas désactivé TM dans ses Préf Système, elle va chercher son disque dur quand tu l'auras débranché.
Ça pourrait peut-être créer une interférence avec CCC ? Ça le fait en tout cas pour TM.

CCC s'affine à chacune de ses versions, et son développeur tend à proposer l'interface la plus accessible possible : user friendly, comme on dit. :up:
On paramètre la source et la destination, et on choisit de garder ou pas les éléments obsolètes : c'est tout.

Son Aide et son forum sont anglophones, et très bien faits, pour qui lit l'anglais, bien sûr.
Je me suis remis à l'anglais en débutant sur un ordi : c'est revenu en quelques mois, tout au moins pour les termes informatiques. Et je m'aide encore de Google Traduction.


Une piste pour toi sur ses forums : décocher le Réglage avancé Calculer un cheksum pour chaque fichier copié. C'est un réglage qui ralentit le clonage.