10.12 Sierra Marc os X server

yannouille11

Membre actif
14 Juillet 2015
123
2
29
Limoges
Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je pose mon sujet au bon endroit, je vous explique mes questions.

J'envisage de créer un site web avec MAMP, donc du coup de le faire en local en intégrant sur MAMP WORDPRESS.

Par la suite j'envisage de la mettre en ligne avec un nom de domaine de façon à ce que mon site soit accessible avec l'adresse: www.monsiteweb.fr

Je voulais savoir si cela été possible avec mac os x server ? de rendre son site web local avec MAMP en ligne sur le web avec mac os x server? de pouvoir aussi avoir un nom de domaine qui normalement je crois doit correspondre à l'adresse du site web.

Je vous remercie par avance?
 
Peut-être... mais ça ne présente pas trop d'intérêt, je dirais.

Dans la mesure où tu installes MAMP, tu as donc le serveur de bases de données et le serveur Web : pas besoin d'avoir macOS Server en plus.

Il te servirait sans doute si tu voulais en plus certaines de ses caractéristiques propres (serveur de messagerie, de calendriers et de carnets d'adresses par exemple).

Par la suite, une fois que tu es content de ta configuration et que tu veux que ton site soit public, ce n'est pas nécessairement compliqué :
  • tu achètes un nom de domaine (mybrol.com) ;
  • tu l'attaches à l'adresse IP de ta *Box :
    • soit elle est fixe et tu n'as à renseigner la correspondance entre ton nom de domaine (www.mybrol.com) et cette adresse qu'une seule fois ;
    • soit elle est variable (abonnement non professionnel) et tu utilises les services d'un annuaire dynamique (par exemple : DynDNS mais il y en a tout plein) pour que la correspondance soit actualisée lorsque cette adresse change.
  • tu configures ta *Box pour qu'elle fasse le routage des requêtes en direction du site Web vers le site Web de ton Mac ; on appelle ça en général de la translation d'adresse et grosso modo il s'agit de rediriger les paquets de
    <adresse IP publique>:<port 80> vers <adresse privée du Mac>:<port 80>
    (le port sera plutôt 443 pour un site sécurisé).
Je ne saurais trop te conseiller :
  • de lire et respecter les consignes de sécurité et bonnes pratiques de chaque partie de MAMP (mots de passe, comptes de service, contrôles à tous les étages etc.) ;
  • de bien paramétrer le pare-feu de la *box et du Mac ;
  • de bien surveiller ce qui se passe sur ton Mac afin de déceler rapidement toute tentative d'intrusion ;
  • de veiller à appliquer au mieux (en général : au plus vite !) les correctifs de sécurité et les mises à jour conseillées.
Si ce Mac est ton ordinateur personnel, fait bien attention à ce qu'aucune donnée personnelle ne soit accessible aisément : stockage dans des endroits sûrs et chiffrés par exemple.

Si ton Mac est assez costaud et que tu ne t'attends pas non plus à avoir un traffic considérable, tu peux aussi envisager de créer une machine virtuelle, que ce soit une VM macOS ou aussi bien un petit Linux bien configuré, et y mettre ton site Web et sa base de données (au niveau réseau il suffit que la VM interroge la *Box pour déterminer son adresse IP privée et la translation d'adresse restera aussi simple qu'indiqué précédemment).
En faisant ainsi, tu crées une couche isolante bienvenue pour protéger ton Mac d'une intrusion.

À mi-chemin des deux méthodes, tu as aussi l'utilisation de containers. L'outil le plus connu aujourd'hui est Docker. À mon avis, cela vaut le coup que tu y jettes un oeil car tu devrais pouvoir faire ce que tu veux relativement simplement, avec un niveau de sécurité correct et une moindre consommation de puissance qu'avec une VM.