Bonjour à tous,
Ce sujet ouvert ici concerne potentiellement beaucoup de monde, moi y compris !
Mon constat: la gestion des droits sous macOs est devenue une vraie calamité : on a beau dans la fenêtre 'information" et dans les préférences "partage de fichier" attribuer les droits à chaque utilisateur / groupe et les propager dans toute l'arborescence, macOs (depuis Mountain Lion, de ce que j'ai constaté) d'en fait qu'à sa tête et on est régulièrement obligé de rappliquer les droits...
J'ai beaucoup de données à partager à la maison (si, si... à la maison !), albums photos en particulier, entre plusieurs utilisateurs depuis plusieurs machines en réseau (filaire bien sûr, mais wifi possible).
J'ai opté pour un NAS Synology DS1515+ (je me suis fait plaisir !), avec 5 disques WD RED achetés en 2 fois pour avoir 2 lots de fabrication différents et minimiser le risque de voir les disques tomber en panne en cascade sans avoir eu le temps de les changer.
L'installation du NAS est simple, la configuration se fait assez facilement pour un néophyte. Pour aller plus loin, l'aide en ligne est très bien faite. Des outils d'analyse de sécurité sont intégrés et simple d'utilisation.
La gestion des utilisateurs et des droits d'accès: un vrai bonheur comparé à macOs !! Et en plus ça marche, on est pas obligé d'y revenir sans cesse !
Du coup le NAS "se fait oublier", il est là, on peut compter sur lui et on ne se pose pas de question... un vrai bonheur quoi..
Et de ce fait, je me pose toujours la question de l'intérêt de macOs Server...