Mac OS Server ou NAS ?

Bonjour à tous,
Ce sujet ouvert ici concerne potentiellement beaucoup de monde, moi y compris !
Mon constat: la gestion des droits sous macOs est devenue une vraie calamité : on a beau dans la fenêtre 'information" et dans les préférences "partage de fichier" attribuer les droits à chaque utilisateur / groupe et les propager dans toute l'arborescence, macOs (depuis Mountain Lion, de ce que j'ai constaté) d'en fait qu'à sa tête et on est régulièrement obligé de rappliquer les droits...
J'ai beaucoup de données à partager à la maison (si, si... à la maison !), albums photos en particulier, entre plusieurs utilisateurs depuis plusieurs machines en réseau (filaire bien sûr, mais wifi possible).
J'ai opté pour un NAS Synology DS1515+ (je me suis fait plaisir !), avec 5 disques WD RED achetés en 2 fois pour avoir 2 lots de fabrication différents et minimiser le risque de voir les disques tomber en panne en cascade sans avoir eu le temps de les changer.
L'installation du NAS est simple, la configuration se fait assez facilement pour un néophyte. Pour aller plus loin, l'aide en ligne est très bien faite. Des outils d'analyse de sécurité sont intégrés et simple d'utilisation.
La gestion des utilisateurs et des droits d'accès: un vrai bonheur comparé à macOs !! Et en plus ça marche, on est pas obligé d'y revenir sans cesse !
Du coup le NAS "se fait oublier", il est là, on peut compter sur lui et on ne se pose pas de question... un vrai bonheur quoi..
Et de ce fait, je me pose toujours la question de l'intérêt de macOs Server...
 
  • J’aime
Réactions: poco
Bonjour à tous,
Ce sujet ouvert ici concerne potentiellement beaucoup de monde, moi y compris !
Mon constat: la gestion des droits sous macOs est devenue une vraie calamité : on a beau dans la fenêtre 'information" et dans les préférences "partage de fichier" attribuer les droits à chaque utilisateur / groupe et les propager dans toute l'arborescence, macOs (depuis Mountain Lion, de ce que j'ai constaté) d'en fait qu'à sa tête et on est régulièrement obligé de rappliquer les droits...

Tu me rassures, je ne suis pas le seul qui ait constaté celà.
 
Je suis plutôt néophyte en la matière mais au passage, attention à prendre un NAS vraiment dimensionné au partage de fichiers (les modèles j de Syno ne sont pas conseillés). N'oublie pas que vous serez plusieurs à vous connecter dessus, il ne faut pas que ça rame à mort dès qu'il y a 2 ou 3 utilisateurs en même temps.
 
Pour ma part, je suis passé au tout numérique. Tous mes documents, relevés, etc... sont stockés en pdf.
Malheureusement, spotlight ne fonctionne pas sur les NAS de manière native, c'était donc éliminatoire.

J'ai donc opté pour un hackintosh (HP Elite 8200) sous OS X server qui a pleins d'emplacements remplis avec des SSDs/HDs.
La configuration est un peu fastidieuse, mais une fois que c'est fait, il n'y a plus rien a touché.
Le CPU (Core i5) est assez puissant pour faire tourner plusieurs VMs customs ou de bitnami.

Apres 2 ans d'utilisation, je ne me souviens pas avoir eu le moindre KP ou plantage. Spotlight en réseau fonctionne super bien, les accès disques sont super réactifs bien qu'une certaine latence se fait sentir sous Lightroom comparé à un SSD local. Je compte passer au 10GB quand les cartes PCI/switches seront moins cheres.

J'ai payé mon ordi 250 CAD, il venait avec une carte raid, j'ai récupérer de la mémoire par ci par la. L'investissement n'est donc pas énorme.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour,

Sur un synology, l'indexation fonctionne sur un dossier partagé en clair Spotlight est opérationnel avec les NAS synology.
 
Puisque là sécurité à été abordée dans ce fil, je me permet de partager un très bon tutoriels pour sécurisé son NAS (mais sa parle de sécurité réseau en général) et quelques précautions d'usages qui sont ici évoquées pour l'OS synology mais il n'est pas difficile de les répercuter sur d'autres appareils.

http://www.nas-forum.com/forum/topic/54453-tuto-sécuriser-les-accès-à-son-nas/
Merci à Fenrir pour son travail

PS:j'ai beaucoup aimé la feinte de brider le compte admin en interdisant l'accés a certaines app et en bridant la vitesse de débit au minimum :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lineakd et poco
Utilisez vous des icônes particuliers pour votre NAS ? si oui la source SVP ?
Ceux que j'ai trouvés ne sont pas super super et je me vois contrains d'utiliser des icônes de différentes couleurs destinés aux HDD.

Avec 4 Nas actifs actuellement, il arrive que les icônes jouent un rôle important sur mon bureau

Je déteste cet icône bleu avec des silhouettes qui se tiennent la main :)
 
Dernière édition:
J'ai pas encore trouvé la bonne recette, ton idée n'est pas idiote , parce que dans mon Finder ça donne :
DS320,RN104,DS614 & N54L et il m'est déjà arrivé de me tromper :)
Mes dossiers de partages ont effectivement des noms évocateurs mais j'ai encore du travail ...