Masquer adresse ID

Vélane

Membre actif
5 Février 2006
191
4
Paris-Tokyo
Slt
On m'a parlé d'un logiciel pour masquer son adresse ID
Est ce possible sur mac?
Est ce legal ?
Si c'est po légal , pourquoi?

Merci :siffle:

Tu veux dire : adresse IP ? (soit Internet Protocol address : le numéro par lequel ton ordinateur est identifié sur Internet)
Je n'ai jamais entendu dire que c'était illégal.
Ce qui n'est pas légal, peut-être, c'est le moyen choisi : genre, truquer le réseau pour se faire passer pour quelqu'un d'autre.
Ce qui est sans doute légal est l'utilisation de sites proxy par lequel le trafic transite, sans que ton IP ne soit révélée à quiconque en dehors du proxy.

bompi a dit:
Ce qui est sans doute légal est l'utilisation de sites proxy par lequel le trafic transite, sans que ton IP ne soit révélée à quiconque en dehors du proxy.

Et comment qu'on fait, moi ca m'interesse bcp cette histoire là...

Connais-tu le principe des proxies ? (on les appelle en français serveurs mandataires)
L'idée d'un proxy est qu'il relaie les demandes de connexions d'ordinateurs puis les reponses en retour.
Le plus souvent les proxies sont utilisés dans les sociétés, ce qui leur permet en outre de faire un filtrage sur les requêtes sortantes (pour éviter que des employés aillent sur des sites interdits, par exemple).
Un proxy fait aussi le pont entre une demande et son destinataire, tout en cachant au destinataire quel est le véritable envoyeur ... Tu vois où l'on arrive ;)

Le site Anonymizerhttp://www.anonymizer.com vend des services de garantie d'anonymat. Mais on se doute bien que ce site reste dans la légalité et donc fournira les logs de ses proxies à l'état (USA, UE, Fr) qui le lui demandera. Par contre, personne ne saura où tu as surfé en-dehors de ce cas-là.

Rooooo, la honte, j'ai mis ID ? (les miennes etaient pas claire à l'heure du post, so sorry)

Cool, je veux masquer mon IP , j'aime po etre fliquee
Mais y'aurait pas un logiciel gratuit plutot (du genre à telecharger sur telecharger.com)

Tssss, vait frapper le mÔsieur de la hotline d'apple qui disait que c'etait po légal :mad:

bompi a dit:
Un proxy fait aussi le pont entre une demande et son destinataire, tout en cachant au destinataire quel est le véritable envoyeur ... Tu vois où l'on arrive ;)
[…]

Merci pour cette réponse très complète ! :up:

C'est du bompi© tout craché :D

Aujourd'hui, je souhaite accéder aux ressources (fichiers de travail entre autres) d'un pote qui vit à Grenoble.
Réciprocité attendue. Moi, je suis à Clermont.
On est tous les deux clients Free (freebox non dégroupée et pas d'IP fixe pour moi) et nos fichiers naviguent sur notre résau local respectif composé ainsi :

Chez lui : Mac mini + Powerbook + PC

Chez moi : idem - pc (faut pas déconner…)

Jusqu'à présent, on s'adressait les docs via mail mais plus généralement par le dépôt de ceux-ci sur
un site web avec un .htaccess. Bon, c'est sympa, ca dépanne mais qu'est ce que c'est long... surtout pour les dépôt sur le serveur distant.

Bref, quelle est la solution idéale pour communiquer avec lui ? Sachant que nos serveurs seront les mac mini (si cela est nécessaire...) et que l'on est prêt à les faire tourner en continu :D :D :D .

Bien entendu, on souhaite rester anonyme - je n'ai pas envie de partager mes fichiers avec mon FAI - il a déjà les logs... Et de quels outils avons-nous besoin ? :confused:

Bon je ne sais pas si j'ai été clair, c'est pas notre coeur de métier mais on est prêt à s'investir, faut juste nous guider. Ca dépasse un peu le sujet du thread mais...

PS: le premier site que tu m'indiques, c'est le lieu de pélerinage de SM ? Car ces gifs animés sont vachement proches... :p

À mon avis, le plus simple pour vous deux serait d'établir des connexions sécurisées avec SSH. Une fois ceci effectué, on peut se connecter sans problème en sFTP. FTP est un protocole non sécurisé (mais alors pas du tout :D ). sFTP est du FTP à l'intérieur d'un "tunnel" crypté initié par une connexion SSH.
Bref : il faut ouvrir la connexion à distance sur les mini (sur Mac OS X, connexion à distance = SSH). Et sur vos routeurs respectifs, il faut établir une translation d'adresse.
C'est à dire :
- ton routeur a une adresse IP (publique)
- ton mini a une adresse IP (privée)
- tu dis à ton routeur de router les connexions sur son IP(publique)/port 22 vers l'IP(privée)/port 22

Pour plus de sécurité, tu peux très bien décider que le port sur l'adresse publique sera 5555 par exemple (nettement moins connu que 22 !!) Tu peux même décider de changer AUSSI sur les mini les ports par défaut pour SSH. Mais mieux vaut faire cela progressivement.

Quant à l'adresse IP variable, ce que je te conseille est soit d'utiliser un service de DNS dynamique, soit faire un petit script qui vérifie l'adresse et, en cas de changement t'en avertit par mail.

une solution très simple : NetShade

Un petit logiciel qui s'occupe de tout. Seul hic, ce n'est pas un gratuiciel, et dans sa version de démo, il quitte toutes les 10 minutes. (29 $)

cependant si tu veux masquer ton IP, pour pouvoir télécharger sur des réseaux de P2P, je te rassure tout de suite : il y a toujours plus malin que l'autre, et mieux vaux ne pas télécharger sur ces réseaux.

juste pour l'idée de départ

Pour masquer son ip légalement (sachant que ton FAI saura toujours ou tu vas ) il y a JAP en freeware

attention ça ralentit fortement la connexion ( moi je suis en 512K, si je l'utilise ça me divise par 2 ou 3 la vitesse de connexion) mais bon ça peut être utile à l'occasion.

Sinon MERCI Tantoillane, Bompi et tout les autres, j'ai appris des choses fortes interressantes avec ce fil ce soir pour des connexions distantes

MERCI MERCI

@+;)

bompi a dit:
FTP est un protocole non sécurisé (mais alors pas du tout :D ).
:mouais:

bompi a dit:
- tu dis à ton routeur de router les connexions sur son IP(publique)/port 22 vers l'IP(privée)/port 22
Okédak ! C'est la manip que l'on effectue en ligne sur FREE (interface de connexion utilisateur) lorsque l'on a activé le mode routeur de la Freebox... D'ailleurs, c'est pas terrible de devoir le faire en ligne..., non ?

bompi a dit:
Pour plus de sécurité, tu peux très bien décider que le port sur l'adresse publique sera 5555 par exemple (nettement moins connu que 22 !!) Tu peux même décider de changer AUSSI sur les mini les ports par défaut pour SSH. Mais mieux vaut faire cela progressivement.
OK!

bompi a dit:
Quant à l'adresse IP variable, ce que je te conseille est soit d'utiliser un service de DNS dynamique, soit faire un petit script qui vérifie l'adresse et, en cas de changement t'en avertit par mail.
Bon je vais faire une recherche sur la toile... Les scripts, c'est quand même pas mon truc !
Enfin, j'ai saisi grosso-modo tes explications. Merci ! :up:

Sinon que penses tu de cette application ?

J'ai également téléchargé Fugu qui semble répondre à nos besoins... mais c'est en anglais et mon collègue ben il est pas bilingue :rateau: Alors j'hésite encore un peu sur le choix final.

Dans la catégorie payante, Transmit est vraiment excellent. Cela fait bien ce que ça doit faire, et simplement en plus.
SSH Tunnel me paraît très bien. Je l'ai utilisé dans le temps pour pouvoir faire passer une session VLC via SSH.
Quand je dis que FTP n'est pas sécurisé, c'est :
- au sens de la confidentialité : tout passe en clair ! mot de passe inclus ...
- au sens du fonctionnement : quand ça rate, ça rate ... et tu peux très bien ne pas t'en apercevoir !

Quant à connaître son adresse IP publique, j'avais un script qui a un jour marché et semble s'y refuser aujourd'hui :confused: Je vais essayer d'y remédier.

Tu peux utiliser la commande suivante :
Bloc de code:
curl -m 15 -s http://checkip.dyndns.org | awk '{print $6}' | awk -F '<' '{print $1}'
et encore plus simple :
Bloc de code:
curl -m 15 -s http://www.whatismyip.org
pour connaître l'adresse IP de ton routeur.

Il reste que cela peut ne pas suffire : normalement, 'curl' renverra un code erreur en cas de déconnexion d'Internet. Mais chez moi, avec Noos, ses idiots ont trouvé malin de récupérer l'erreur pour pouvoir afficher une page Noos donc la commande ne renverra pas d'erreur et ce sera n'importe quoi.