masquer du texte sur un pdf (document scanné)

xavax

Membre actif
13 Octobre 2003
965
15
bonjour,
J'ai un fichier PDf sur lequel je voudrais masquer des données. En fait c'est un scan à l'origine.
Je voudrais pouvoir mettre un cache mais lorsque je le fais avec apercu, la personne qui reçoit le pdf peut enlever les caches...
Avez vous une solution?
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Avec Photoshop c'est également faisable par contre niveau gratuité … on repassera, peut être que GIMP sait le faire, à tester.

Sinon c'était pas plus simple de coller provisoirement des bouts de papiers sur les zones confidentielles avant de scanner ? (pas la possibilité peut être)

Paspro.
 
C'est parce qu'il faut à nouveau passer par le menu fichier et exporter au format PDF afin d'aplatir le pdf avec Aperçu.
En clair : le faire repasser dans une imprimante virtuelle…
Aïe, aïe, aïe : Refrying PDFs en V.F. abracadabraPDF
:)

---------- Nouveau message ajouté à 22h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h32 ----------

c'est exactement ca qu'il me faut.... il n'y a pas un equivalent gratuit?
Acrobat n'est gratuit que pendant 30 jours…
Sinon, non. Il n'y a pas d'équivalent. Auquel cas le mieux est de préalablement modifier/nettoyer les scans avec un logiciel de retouche d'image avant de convertir en PDF (et éventuellement d'océriser).

:)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Oui bien sur mais dans la plus part des cas en utilisation "domestique" c'est sans conséquence. ;)

j'avais fait le test avant de répondre. Dans le PDF que j'ai repassé mon texte se sélectionne, l'adresse email qui y figure est bien détectée. Je t'accorde que c'est sur une facture reçue par mail, rien de compliqué dedans. ;)
 
Bonjour,

Avec Photoshop c'est également faisable par contre niveau gratuité … on repassera, peut être que GIMP sait le faire, à tester.

Sinon c'était pas plus simple de coller provisoirement des bouts de papiers sur les zones confidentielles avant de scanner ? (pas la possibilité peut être)

Paspro.
Oui GIMP fait ça sans problème:
-> On ouvre le PDF avec gimp
--> on sélectionne une ou plusieurs pages du document PDF original, à importer
--> il demande sous quelle forme: image ou calques, choisir: image
Si vous avez sélectionné par exemple 3 pages, vous aurez 3 images ouverte
Au moment de l'import, la structure PDF où le texte était sélectionnable, est transformée en un objet unique de type bitmap
où plus rien n'est sélectionnable.
--> On agit sur cette image en faisant du copier coller de rectangle, blanc, bleu, noir etc, que vous aurez été sélectionné sur une autre image éventuellement pour la coloriser avec le pot de peinture.
--> Puis quand on sauvegarde, GIMP pose des questions sur 3 options d'exportation. Vous pouvez laisser tout par défaut.
--> On obtient un nouveau PDF avec les zones masquées souhaitées.
C'est un fichier bitmap où tout est fusionné, le bitmap de départ et les rectangles que vous avez rajouté pour masquer, donc le texte n'est plus sélectionnable, et on ne peut pas enlever les rectangles pour voir ce qu'il y a derriere, car derrière il n'y a plus RIEN !!!!
 
zomb1.gif
 
  • J’aime
Réactions: peyret