Matériel pour remise à niveau d'un vieux ;-)

Etant donné que tu sembles un peu perdu.

Voici ce que je te conseille.

- Prends un mac (celui que tu veux ça dépend de tes besoins).

- Dans un premier temps, la carte son intégrée du mac suffira.

- Sur la sortie audio de ton mac, tu branche des enceintes ou un casque

-Ton clavier semble compatible :up:

- Familiarise toi avec garage band, c'est gratuit et beaucoup plus simple que Logic et Cubase. De plus, je viens de vérifier, il est compatible avec tes soundfonts (enfin, c'est plutôt l'inverse).


Voilà.

I
 
Merci beaucoup.
GarageBAnd a quand même l'air un peu "trop" simple ?
Est-ce qu'il gère le midi ?
Parce que Cubase, j'étais bien habitué hein. Et je me demandais s'il fallait pas rester apple jusqu'au bout avec Logic. C'est vraiment très différent ?
 
Oui, n'importe quel mac, et si tu peux, reste sous cubase pour l'instant, tu seras moins perdu (même si ça a énormément évolué depuis les versions atari!).
 
Allez, entre vieux on va s'aider.

J'ai un peu parcouru tous les posts.
Donc, si j'ai bien compris, tu es un nostalgique de l'époque ou l'ordinateur ne servait qu'à écrire en midi, tandis que les sorties audio des machines étaient branchées sur une console.
Il n'y avait plus qu'à envoyer la sortie 2 pistes de la console dans un magnéto et c'était fini.
J'ai donc connu comme toi l'époque héroïque de l'Atari 1040, 4Mo de mémoire, avec comme logiciel Steinberg. On ne pensait pas à l'époque qu'un jour on ferait de l'audio sur l'ordinateur.

Bon, maintenant tu veux faire tout ça en interne avec des banques de sons stockées sur ton disque dur et sur un Mac. La première des chose est de savoir avec quel sampleur virtuel sont compatibles tes sons. Ca, c'est les copains qui peuvent te renseigner ou toi même en consultant les spécifications des sampleurs.
Deuxièmement, le logiciel roi sur Mac c'est Logic. Intéressant car il y a justement dedans un excellent sampleur ESX 24 avec lequel on peut tout faire.
Quant au fonctionnement de Logic, à partir du moment ou tu sais faire marcher un séquencer X, tu peux tous les faire marcher.
Parlons maintenant de la machine. Si comme moi tu es un ancien, je te conseille un Imac plutot qu'un portable car la lisibilité de l'écran est très agréable surtout si tu dois y passer des heures.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. Pour la petite histoire moi je suis revenu 25 ans en arrière, j'ai une grosse armada de synthé hardware et comme à l'époque je ne me sers plus du Mac que pou l'écriture midi et la voix. Les soties audios de mes machines partent vers une grosse console puis seule et unique conversion, direction un Tascam 2 pistes numérique.
De cette manière j'ai résolu la course à l'armement informatique, plus besoin d'acquérir une grosse carte son pour travailler en multipistes, ma Duet Apogée me suffit largement, plus de conflit de machine, bref, l'idéal pour une retraite heureuse.
En ce qui concerne la sortie audio direct du Mac, je ne sais pas. Moi j'ai une carte son citée ci-dessus qui fonctionne à merveille. lorsque je n'avais pas de console, j'avais branché dessus mes enceintes actives et ça fonctionnait super.
Enfin pour la réduction en MP3 à laquelle tu penses, oui c'est pratique mais la qualité est nulle.

Allez, salut Papi, t'inquiète, Sarko s'occupe de ta retraite
courage