Matériel qui ne monte pas...

frolick

Membre confirmé
30 Novembre 2005
19
1
Bonsoir,

Mon Imac Rev B fait des siennes, si bien qu'il en est devenu inutilisable après moins de 6 mois de service.:rateau:
je vous écrit de mon ibook.

En plus d'etre très ralentit, rame +++, les matériels ne montent plus sur le bureau:

DD externe maxtor FW non reconnu (NTFS)
DD externe Tvix USB (fat32), la clé USB et le DVD inséré dans lecteur du mac ne montent que s'ils sont connectés à l'allumage du mac.
DD interne, a l'icone qui est devenu un simple dossier.
Plusieurs applications du dock ont laissé place à (?), réapparaissent si je clique dessus pour certains mais les prog pour certains comme firefox reste innutilisable.

J'ai réparé les autorisations du dd interne après une attente interminable mais pas de changement.

Une réinstallation me ferait perdre mes travaux video...:casse:
(tvix pas de place et dd maxtor en ntfs)
Inutile de présiser que tous ces matériels fonctionnaient très bien jusque là et toujours sur l'ibook.

Que puis je faire?:confused:

Imac 20" Rev B 2Go Tiger 10.4.0
DD interne 250Go (reste 29Go)
 
Bonsoir :coucou:

Bienvenue sur MacG :up:

As tu essayé de faire les mise à jour (je vois que t es en 10.4.0) ?

Sinon, à part une clean install (mais il faut tout effacer :( ), je ne vois pas trop, malheureusement..
 
le_magi61 a dit:
Bonsoir :coucou:

Bienvenue sur MacG :up:

As tu essayé de faire les mise à jour (je vois que t es en 10.4.0) ?

Sinon, à part une clean install (mais il faut tout effacer :( ), je ne vois pas trop, malheureusement..
J'ai préférer attendre que la mise à jour sans bugs arrive...
A quoi cela peut etre du? je n'ai rien installé de louche...
La réinstallation complète ne se fera que s'il n'y a aucun autre moyen mais dans ce cas je perdrai ma fougue à vanter le mac à mes amis pciste.
pour le terme "inutilisable" j'ai été un peu catastrophiste car... nanausore fonctionne encore bien... donc ca doit pas etre perdu

Apres verification, les applications non fonctionnelles sont celles qui necessites
l'ouverture d'un dossier "lecteur éjectable" (connais pas le noms exact) qui se met sur le bureau quand tout va bien. exemple: firefox,word et co... cela reste un prob important car cela s'ajoute à la non détection de des dd et dvd

autre solutions?
 
Salut,

Juste une idée comme ça....

As tu essayé de désactiver Spotlight sur ces disques externes (préférence système/spotlight/confidentialité) ?

Sinon si tu doit faire une réiinstall, n'oublie pas que tu peut faire redemarrer ton imac en mode target pour être utilisé comme un disque dur par ton ibook. C'est très rapide comme transfert de fichier.
 
IP a dit:
Sinon si tu doit faire une réiinstall, n'oublie pas que tu peut faire redemarrer ton imac en mode target pour être utilisé comme un disque dur par ton ibook. C'est très rapide comme transfert de fichier.
Tu parles bien de faire un transfert de mes données de l'imac sur l'ibook avant de tout réinstaller?
si oui, le problème c'est que j'ai pret de 200Go de données alors face aux 80Go de l'ibook...:rateau:


Il doit bien avoir autres solutions que la réinstallation!:eek:

Qu'est ce qui me garantie que cela ne recommencera pas... :mouais:

je me répète mais tout fonctionne sauf le montage des différents lecteurs "physique" (dd externe FW et USB, clé, dvd) et lecteurs "virtuels" des logiciels (firefox, word, msn...). Seul le lecteur dvd, clé usb, dd externe usb, montent s'ils sont connectés et allumés avant le démarrage du mac.

De plus le dd interne est représenté par un dossier bleu et plus par l'image du disque dur traditionnel.

Je ne veux pas me résoudre à croire que le mac est aussi pétage de plomb que le pc.:afraid:

en attendant je vais tenter la mise à jour 10.4.3 (comme proposé ci dessus) mais suis pas convaincu... (suis très optimiste...:D)
EDIT: en meme temps, je viens de voir que seul 40 macusers ont lu ce message... merci pour vos réponses... faut juste que je reste zen :)
 
frolick a dit:
je vais tenter la mise à jour 10.4.3 (comme proposé ci dessus) mais suis pas convaincu...
La mise à jour via "mise à jour logiciel" n'a pas été possible (rame +++ et bloque)
donc téléchargement sur site apple via safari... le prog ne peut se "monter" -> redémarrage
-> monté sur le bureau -> installation mise à jour 10.4.3 combo... -> intérrompu
PAS DE MISE A JOUR POSSIBLE

Tenté "Vérifier le disque" qui est enfin disponible à la sélection.-> un texte de 20 lignes :eek:
"Réparation du disque" -> plante avant la fin
ECHEC DU REPARATEUR DE DISQUE : LA TACHE SOUS JACENTE A SIGNALÉ UN ECHEC À LA FERMETURE.

Retente "Vérification des autorisations"-> encore plus de chose à réparer que la premiere fois!:affraid:
et ne peut aller jusqu'au bout de la vérif stagne à 95%
Idem pour la réparation des autorisations.

Heu... mon DD est HS?:casse:
 
Et voilà, je viens de redemarrer mon mac par l'interrupteur..... bloqué sur la pomme et ventillo à fond!!!!

je fais quoi maintenant?
 
Démarre sur le DVD et après avoir choisi la langue, va dans le menu en haut et clic sur utilitaire de disque.
Qu'est-il marqué en face de l'état S.M.A.R.T. ?
sinon -> SAV ton mac est encore sous garantie
 
je suis entrain de copier mes fichiers utilisateurs sur mon dd externe maxtor que j'ai formaté mac os avec l'ibook.
dd externe en usb sur l'ibook et mode target pour le imac.
33heures d'estimé pour le transfert de 125Go!!

pour le dvd mac os, je dois l'insérer dans l'imac ou l'ibook? l'imac va pas le lire?

C'est déjà arrivé à l'un de vous? ou j'ai la pouasse!?
 
Puique tu est en mode target, tu peux utiliser l'utilitaire disque de ton ibook pour essayer de réparer le disque de l'imac (pas besoin de démarrer sur le DVD).
Cela ne sert pas à grand chose de réparer les autorisations si le disque est endommagé.
Il faut d'abord essayer de la réparer.
Tu peux aussi essayer avec des outils dédiés (de type DiskWarrior ou Drive10).
Ensuite, si après plusieurs passages de réparation, tout est OK, tu peux réparer les autorisations et tenter un redémarrage.

Bonne chance :zen:

PS : tu as un peu la poisse mais cela arrive parfois ;)
 
IP a dit:
Puique tu est en mode target, tu peux utiliser l'utilitaire disque de ton ibook pour essayer de réparer le disque de l'imac (pas besoin de démarrer sur le DVD).
Cela ne sert pas à grand chose de réparer les autorisations si le disque est endommagé.
Il faut d'abord essayer de la réparer.
Tu peux aussi essayer avec des outils dédiés (de type DiskWarrior ou Drive10).
Ensuite, si après plusieurs passages de réparation, tout est OK, tu peux réparer les autorisations et tenter un redémarrage.

Bonne chance :zen:

PS : tu as un peu la poisse mais cela arrive parfois ;)

J'ai essayé avec l'ibook de réparer de dd et meme prob.
Maintenant j'attends que mes données soient en lieu sûr (j'espère) sur mon dd externe, mais c'est long, très long... reste 24h de transfert!!! Je vais passer encore une nuit avec la soufflerie à fond...

je vais voir pour essayer drive 10... mais je me dit que si le dd est defectueux la réparation ne sera que des rustines sur une roue creuvé et que je suis condamné à ce que cela recommence...

comment faire un diagnostique précis dont je peux donner les conclusions à apple pour expliquer mon cas si besoin/garantie et savoir quoi changer, dd ou imac complet...?

Merci pour le soutien:)
 
Voila! j'ai copier le dossier utilisateurs sur mon dd externe en espérant qu'il contient bien tout les dossiers persos, pour ne rien perdre.

Pour les logiciels de réparation drive 10, diskwarrior, ils sont tous payant et le resultat pas garantie/ mon prob.

Je pense réinstaller mon système mais si le dd est mal en point cela va t il fonctionner? que me conseillez vous?

1)insérer dvd mac os tiger dans l'imac pour réinstaller mais l'imac risque de ne pas le prendre en compte et reprendre sa ventillation à fond et écran inutilisable...:(

2) insérer dvd tiger dans ibook et demander de l'installer sur imac dd? mais le dd endommaggé sera t il restauré?:confused:

3) "Effacer" dd imac via l'ibook utilitaire de disque, puis réinstaller mac os de l'imac ou ibook?
le dd sera vierge et sans le prob d'avant?:)

4) autre solution:p

5) c'est foutu pour l'imac, dois me contenter d'avoir récupérer mes données? et tel à apple SAV.:sick:
 
voila mon imac parait comme neuf...

merci à ceux qui ont participé à ce post, quasi monologue:D

j'espère que le problème n'est pas matériel... je vais réfléchir à l'option apple care... histoire d'etre tranquille.

point positif: le mode target est très pratique, les pc aussi ont cette posibilité?
 
frolick a dit:
j'espère que le problème n'est pas matériel... je vais réfléchir à l'option apple care... histoire d'etre tranquille.

point positif: le mode target est très pratique, les pc aussi ont cette posibilité?
1 Pour le savoir, vérifie à nouveau.
2 Pour en être sûr, laisse tomber l'ordi.
3 Pour le savoir, demande sur un forum PC.
:cool:
 
frolick a dit:
voila mon imac parait comme neuf...
merci à ceux qui ont participé à ce post, quasi monologue:D
j'espère que le problème n'est pas matériel... je vais réfléchir à l'option apple care... histoire d'etre tranquille.
point positif: le mode target est très pratique, les pc aussi ont cette posibilité?
Si le problème est matériel, l'utilitaire disque te le dira.

Concernant le mode Target, il est spécifique aux Mac (lié au format de disque et au système de boot).
Il semblerait cependant que les macintel risquent de ne plus l'avoir :confused:
 
IP a dit:
Si le problème est matériel, l'utilitaire disque te le dira.

Concernant le mode Target, il est spécifique aux Mac (lié au format de disque et au système de boot).
Il semblerait cependant que les macintel risquent de ne plus l'avoir :confused:

j'ai fait une verification du disque -> RAS :p
+ verification des autorisations -> une correction à faire. :confused: ca doit pas être bien grave, non?
ca doit donc être bon... :bebe:


Le mode Target est bien pratique et mériterait d'être plus donné comme argument face au PC, mais s'il disparait... :casse:
 
apenspel a dit:
1 Pour le savoir, vérifie à nouveau.
2 Pour en être sûr, laisse tomber l'ordi.
3 Pour le savoir, demande sur un forum PC.
:cool:
1.c'est fait...

2.c'est clair que je suis revenu à la réalité, le mac est une machine avant tout, donc problème potentiel meme si MAC. Le disign, la philosophie (mac os x), la convivialité... de l'ordi (et des macusers :D), la productivité / pc... m'ont ammené à demander la perfection à mon Imac. :hosto:

3.merci a IP

reste que ce "crash" a été adoucit par la possibilité de récupérer mes données. :up:

Mais j'espère ne pas avoir à recommencer de si tôt!!!