[MATOS] Passer à la tablette

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bjr;

Tablette or not tablette (graphique)?

Bon, la question fait ou a fait sans doute débat; il y a les pour et les contres.

En fait, les différentes lectures sur les forums, les magazines et autres qui traitent de l'image, sont assez timides sur le sujet. Timides au sens où leurs propos ne peuvent être perçus que par ceux qui connaissent déjà l'usage d'un tel outil. Ce qui n'est pas mon cas, mais justement je suis tenté par la chose.

Chez Wacom (entre autre), il y a un tas de modèles: alors comment faire un choix lorsque l'on a jamais essayé. Et puis faire un essai dans un magasin c'est une chose, mais on peut aussi être facilement dégoût par ce nouveau mode d'accès au Mac; cela remet en cause forcément des habitudes.

Par exemple: j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une tablette A6 lorsque l'écran fait 17", 19" voir plus, une A5 n'est pas forcément mieux. Y a-t-il un rapport pertinent entre la taille de l'écran celle de la tablette? La Wacom Bamboo semble être abordable en prix, mais n'être en fait qu'un touchpad géant: la souris ne sert plus à rien du coup? Ou bien faut-il choisir une Intuos, avec tous ses boutons?

J'ai peut être pas assez bien cherché, mais je n'ai pas trouvé de "petit film" montrant qq'un utiliser sa tablette graphique, et mettre en évidence les atouts (et inconvénients) de ce périphérique.

Si vous pouvez me donner des avis et des conseils, il seront les bien venus; et je vous en remercie.
 
Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire.

J'avais une petite graphire 4 et je suis passé à une Intuos 4 L, cela n'a rien à voir.

Même si j'ai encore du mal à m'en servir (mais ca viens), c'est un outil super pratique. Je m'en sert énormément en dessin vectoriel.

Une recherche sur Google et Youtube te donnera plein d'exemple.

Ne prend ni trop petit, ni trop grand. Après cela dépend de ton budget.:)
 
Il n'y a pas vraiment débat, il y a ceux qui utilisent et ceux qui n'utilisent pas mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir des contres. Devenir à l'aise avec une tablette demande un long temps d'habituation, ça peut prendre des mois. C'est exactement comme la première fois qu'on a utilisé un ordi avec une souris, on n'était maladroit, puis c'est venu avec le temps et l'usage. Une fois qu'on est parfaitement habitué à la tablette, c'est tout à fait naturel et on peut totalement se passer de souris (c'est mon cas).

Un aspect important est le paramétrage de la tablette.

Une tablette peut fonctionner selon 2 modes : Stylet ou Souris.

Premier mode : la surface de la tablette est en concordance avec l'écran, si on veut cliquer sur le menu Pomme, il faut amener le stylet en haut à gauche de la tablette. La taille de la tablette devient importante, si on a un écran panoramique, il vaut mieux une tablette panoramique sinon on risque une déformation du geste (on trace un cercle, on obtient une ellipse).

Second mode, c'est exactement comme une souris, on déplace le curseur, si on arrive au bord de la tablette et qu'on veut continuer le mouvement, on soulève le stylet et on le ramène à un point opposé sur la tablette pour repartir dans la direction voulue. Ce second mode rend la taille de la tablette sans importance.

On peut bien sûr régler la tablette individuellement pour chaque application, par exemple mode Souris en général, puis mode Stylet là où c'est nécessaire.

La taille de la tablette doit être choisie plus en fonction de la taille des gestes que l'on compte faire ou de la précision qu'on veut obtenir dans le ratio entre écran et tablette, que par la taille de l'écran qu'on utilise en elle-même. Plus la tablette est grande, plus les gestes sont amples, et ça peut vite devenir fatigant pour l'épaule.
 
tu oublie un mode... il y a maintenant des tablette qui peuvent s'utiliser en comme l'écran d'un iphone tactile du bout des doigts...

Perso, jamais essayé, je trouve cela un peu "gadget" ... Donc il faudrait en savori plus sur l'utilisation qu'il compte en faire. Si c'est pour la photo inutile d'avoir une tablette taille L ... pour du dessin par contre c'est mieux.

Je possède une Intuos 4M ... depuis 1 mois, j'ai encore du mal à m'y faire, mais cela viendra...
 
merci de ces infos....je commence à me faire une petite idée.

Je retiens cette faculté à passer du mode souris à l'autre mode selon le contexte.

En somme je pourrais (une fois bien habitué....) naviguer façon souris avec la tablette, et dès que Photoshop se lance, la tablette passerait automatiquement en mode stylet.

Alors justement, mon utilisation serait dans le contexte photoshop, pour de la retouche d'image (attention je suis un pôv amateur en apprentissage de la bête....). Il semblerait en effet que le geste est plus précis et naturel avec une tablette, et puis il y a la faculté de bénéficier de la variation de la pression de la "plume".

Il n'est pas exclu qu'à mon stade de maitrise du graphisme (je n'ai pas illustrator ou équivalent) c'est peut être superflu.
 
superflu non, pratique oui... pour la plume, la gomme...

Pour les intuos, il y a même une souris (en option) plus pratique que le stylet en mode souris. D coup ta ablette sert de tapis souris... j'en ai une et j'en suis bien content.

Comme toi je ne suis pas un pro, juste un amateur...
 
bon, je vais prévoir une visite chez un revendeur qui aurait du stock en démo; déjà en triturant la chose pendant de longues minutes, voire plus, je me ferai une idée plus sensorielle de la chose.

et puis c'est bientôt noël....

merci de vos avis, infos et conseils