Mauvais desintallation de Windows + Formatage Mac OS = Gros Bordel

D'accord, je comprends mieux !

La commande semble ne pas donner grand chose :

Bloc de code:
framework       : 480.60.1
driver          : 10.13v480.60.1
MacBook-Pro-de-Ariihere:~ ariiheresenelonge$

Au passage merci encore pour ton aide :)

Est-ce que c'est absolument tout ce qui était affiché ? --> pas possible, si tu as un volume Boot Camp monté depuis une image-disque.

• J’aime
Réactions: Ariihere
Edit : je viens d'ouvrir l'utilitaire de disque et l'image disque a disparue !

Avec anticipation pour t'éviter de répéter ;)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            121.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Ariihere:~ ariiheresenelonge$

Contemple plutôt ce paysage :p

Non c'était vraiment absolument tout ce qui était affiché, après peut-être que ça a été résolu car je viens de redémarrer mon mac..

Ton problème principal est résolu.

Si tu as redémarré --> l'image-disque a été démontée de son volume. Tu dois avoir un dmg non monté quelque part (peut-être à : Bibliothèque > Application Support --> est-ce qu'il n'y a pas un sous-dossier intitulé BootCamp qui contiendrait un dmg ?).

• J’aime
Tant mieux, Il existe bel et bien un dossier Boot Camp mais il n'y a rien dedans .. ou alors faut-il afficher des fichiers cachés ?

edit : En utilisant la recherche de fichier, en tapant ".dmg" dans "Application Support" il ne trouve rien

Une commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ls -R /Library/Application\ Support/Boot*

• liste récursivement le contenu du dossier
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe > et revalide

=> qu'est-ce qui s'affiche ?

• J’aime
Un autre petit problème : en allant sur le second lien que j'avais mit j'ai vu qu'une personne avait toujours le choix "Windows" en maintenant Alt enfoncé au démarrage. J'ai vérifié et j'ai la même chose.

Dois-je suivre cette réponse de ta part?

Donc le problème de partitionnement est réglé.

L'affichage d'un Windows à l'écran de choix d'un volume de démarrage doit être dû à la présence d'exécutables Windows dans la volume EFI de la partition n°1 (volume monté d'office dans le temps du boot).

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s1
ls -R /Volumes/EFI
bless --info /Volumes/EFI

• la 1ère monte le volume EFI
  • la 2è liste récursivement son contenu
  • la 3è affiche son chemin de démarrage éventuel
=> poste le retour des 2 dernières commandes

Pas de dmg : il a peut-être été purgé ?

Pour Windows --> passe les commandes :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1
ls -R /Volumes/EFI

• la 1ère monte le volume EFI de la partition n°1
  • la 2è liste récursivement son contenu.

=> poste le tableau.

Dans le volume EFI > répertoire EFI --> il y a 3 dossiers. Seul le dossier APPLE est natif. Les dossiers Boot & Microsoft --> contiennent des fichiers de prédémarrage du volume BOOTCAMP disparu. Le fichier : /EFI/EFI/Boot/bootx64.efi est un prédémarreur de Windows-10 exécutable par l'EFI (programme de boot du Mac) > et c'est lui qui est détecté par le gestionnaire de démarrage du Mac --> ce qui suffit pour afficher le volume EFI monté dans le temps du boot sous le label : Windows.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/EFI/EFI/Boot /Volumes/EFI/EFI/Microsoft

• la commande supprime les 2 dossiers dédiés à Windows ; elle passe sans commentaire

Après cela > tu peux redémarrer avec la touche "alt" pressée --> il ne devrait plus y avoir de volume Windows affiché.

• J’aime
Note : pour que la commande précédente passe > il faut que le volume EFI soit monté. S'il n'est pas affiché monté sur le Bureau > repasse d'abord la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1

• pour le remonter > puis passe la commande de suppression donnée dans le message précédent.

• J’aime
Re ! :)

Merci tes explications sont très claires, j'ai bien compris.
Je viens d'effectuer la commande, tout est réglé !

Petite précision quand même :
Le volume EFI était bien monté mais n'apparaissait pas sur le Bureau. On peut tout de même l'apercevoir quand on ouvre une fenêtre Finder dans le menu latéral de gauche, sinon lorsque le Finder est ouvert il faut sélectionner Préférences dans la barre des menus, et cocher Disque Dur pour l'afficher sur le bureau. Je sais que tu connaissais déjà ce détail, je précise pour ceux qui liront le sujet au cas où..

Une dernière chose, sais-tu à quoi était dû ce problème ? (Lorsque Boot Camp affichait le message d'erreur et rendait impossible la suppression de la partition windows)
Si ça pouvait être éviter ça serait bien..

Content pour toi !

Dans les Préférences du Finder > tu as effectivement 2 options d'affichage des volumes : "Disques durs" (= volumes de toutes les partitions de disques attachés en internes au Mac) et "Disques externes" (= volumes de toutes les partitions de disques attachés en externe au Mac). Si tu n'avais pas coché la case de "Disques durs" --> le Finder n'affichait pas sur le Bureau le volume EFI du disque interne.

Pour le problème de suppression / récupération d'espace par l'Assistant BootCamp > je pense que c'était dû à ceci -->
Bloc de code:
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.2 GB   disk0s3
   4:           Windows Recovery                         511.7 MB   disk0s4

• la présence de la partition de secours4 en-dessous de la partition BOOTCAMP. L'Assistant BootCamp gère la suppression / récupération d'une partition BOOTCAMP solitaire > je ne suis pas sûr qu'il gère la suppression / récupération de plus d'une partition dédiée à Windows.

Oui elle n'était pas cochée, maintenant elle l'est.

D'accord, ça semblerait logique.. l'assistant se retrouverait donc un peu perdu.
Mais cette partition de secours se serait installée après une certaine manipulation ? Si il est possible d'empêcher ça, ça pourrait confirmer les doutes.

Merci pour tout :)

La partition de secours me paraît s'installer avec l'installation de Windows-10 (inconnue avant). C'est le programme d'installation de Windows qui doit la créer. En principe un Assistant BootCamp permettant l'installation de Windows-10 > devrait aussi savoir gérer la suppression de la partition BOOTCAMP de Windows et de sa partition de secours. Y aurait-il un problème à ce niveau-là ? - aucune idée...

• J’aime
Oui, si elle s'installe lors de l'installation de Windows 10, ça veut dire que l'assistant doit gérer les deux partitions lors de la suppression, car certains n'ont pas de problème à supprimer la partition BootCamp via l'Assistant BootCamp...

Peut-être un problème avec une certaine mise à jour ? ou alors un truc à ne pas installer ?

Avant de poster mon problème, j'avais effectué une mise à jour, que Windows m'a indiqué via le message "Des mises à jours sont prêtes à être installées, redémarrer l'ordinateur pour finir l'installation" à peu de choses près, qui a automatiquement changer ma partition sur laquelle je boot au démarrage.. Peut-être que ça a avoir avec ça ? - ou pas du tout..

Mais cette partition de secours se serait installée après une certaine manipulation ? Si il est possible d'empêcher ça, ça pourrait confirmer les doutes.
Oui, si elle s'installe lors de l'installation de Windows 10, ça veut dire que l'assistant doit gérer les deux partitions lors de la suppression, car certains n'ont pas de problème à supprimer la partition BootCamp via l'Assistant BootCamp...
C'est durant l'installation que Windows créé cette partition de secours et par défaut Assistant Boot Camp ne ne préoccupe pas de cette partition, il supprime l'espace qu'il a créé, à savoir l'espace nécessaire pour l'installation de Windows. Pourquoi dans ton cas est-elle restée est une autre histoire.
Avant de poster mon problème, j'avais effectué une mise à jour, que Windows m'a indiqué via le message "Des mises à jours sont prêtes à être installées, redémarrer l'ordinateur pour finir l'installation" à peu de choses près, qui a automatiquement changer ma partition sur laquelle je boot au démarrage.. Peut-être que ça a avoir avec ça ? - ou pas du tout..
Une ou des mises à jour proposées par Windows n'ont aucune influence sur les partitions, a fortiori sur celle de macOS. Assistant Boot Camp doit créer le boot de démarrage et macOS le gérer en appuyant sur la touche alt pour choisir macOS ou Windows. Il y a aussi un Assistant Boot Camp sous Windows qui permet d'imposer un démarrage sous Windows et pour revenir sous macOS il faut appuyer sur la touche alt. Et c'est là le problème en cas de dysfonctionnement. Mais qui provoque ce problème ?

Pour moi, ce n'est pas macOS mais Windows. Quel que soit l'utilitaire comme Utilitaire de disque de macOS ou le Gestionnaire de disques de Windows, il ne faut surtout pas les lancer et tenter de faire la moindre modification sous peine de grave dysfonctionnement.

Edit : la partion de secours sous Windows existe depuis Windows 7, elle a toujours été cachée et pesait selon les versions 32 ou 64 bits de 100 à 200 Mo. Depuis Windows 10 elle est devenue plus visible avec le Terminal de macOS ou une Invite de commande sous Windows avec un poids d'un peu plus de 500 Mo.

• J’aime
D'accord, donc le problème viendrait du fait que la partition de secours soit restée au lieu d'être supprimée par L'assistant BootCamp, mais pourquoi on ne sait pas...

D'ailleurs, lorsque j'avait installé windows 10 la partition de boot a automatiquement changé. J'ai voulu redémarrer sous macOS via l'assistant disponible sur windows mais une erreur apparaissait. "Volume de démarrage OS X introuvable", on trouve la solution directement sur le site d'apple. J'ai du le faire manuellement via la touche ALT. Or sur macOS il me semble qu'il n'y a pas de problème, j'avais pu re-sélectionner la partition macOS comme partition de démarrage via l'assistant. Donc je pense que tu as raison, c'est du côté Windows que ça pose un problème..

Pour les mises à jours, je m'en doutais un peu. Je n'ai pas modifié manuellement la partition sur laquelle je boot, donc soit je me trompe et j'ai boot sur windows seulement pour la mise à jour, soit elle a changé sans qu'on puisse savoir pourquoi.

Pour l'utilitaire, Je n'ai fais aucune modification :) j'ai seulement regarder à la manière d'un "diskutil list" ..