/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.7 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 121.8 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 24.7 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 519.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
MacBook-Pro-de-Ariihere:~ ariiheresenelonge$
sudo ls -R /Library/Application\ Support/Boot*
Donc le problème de partitionnement est réglé.
L'affichage d'un Windows à l'écran de choix d'un volume de démarrage doit être dû à la présence d'exécutables Windows dans la volume EFI de la partition n°1 (volume monté d'office dans le temps du boot).
Passe les commandes :
Bloc de code:diskutil mount disk0s1 ls -R /Volumes/EFI bless --info /Volumes/EFI
- la 1ère monte le volume EFI
- la 2è liste récursivement son contenu
=> poste le retour des 2 dernières commandes
- la 3è affiche son chemin de démarrage éventuel
sudo diskutil mount disk0s1
ls -R /Volumes/EFI
sudo rm -rf /Volumes/EFI/EFI/Boot /Volumes/EFI/EFI/Microsoft
sudo diskutil mount disk0s1
3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 100.2 GB disk0s3
4: Windows Recovery 511.7 MB disk0s4
Mais cette partition de secours se serait installée après une certaine manipulation ? Si il est possible d'empêcher ça, ça pourrait confirmer les doutes.
C'est durant l'installation que Windows créé cette partition de secours et par défaut Assistant Boot Camp ne ne préoccupe pas de cette partition, il supprime l'espace qu'il a créé, à savoir l'espace nécessaire pour l'installation de Windows. Pourquoi dans ton cas est-elle restée est une autre histoire.Oui, si elle s'installe lors de l'installation de Windows 10, ça veut dire que l'assistant doit gérer les deux partitions lors de la suppression, car certains n'ont pas de problème à supprimer la partition BootCamp via l'Assistant BootCamp...
Une ou des mises à jour proposées par Windows n'ont aucune influence sur les partitions, a fortiori sur celle de macOS. Assistant Boot Camp doit créer le boot de démarrage et macOS le gérer en appuyant sur la touche alt pour choisir macOS ou Windows. Il y a aussi un Assistant Boot Camp sous Windows qui permet d'imposer un démarrage sous Windows et pour revenir sous macOS il faut appuyer sur la touche alt. Et c'est là le problème en cas de dysfonctionnement. Mais qui provoque ce problème ?Avant de poster mon problème, j'avais effectué une mise à jour, que Windows m'a indiqué via le message "Des mises à jours sont prêtes à être installées, redémarrer l'ordinateur pour finir l'installation" à peu de choses près, qui a automatiquement changer ma partition sur laquelle je boot au démarrage.. Peut-être que ça a avoir avec ça ? - ou pas du tout..