Mauvais état de santé

R3v0x

Membre confirmé
25 Juillet 2011
43
4
32
Bonjour à tous. Je vous écris ce message car mon Macbook pro va mal, voir très mal.

Je viens de réaliser la MAJ 10.9, et la je craque (et mon mac en même temps).

Pour être honnête depuis 2 ans et demis que je l'ai, je n'ai gère fait d'action pour lui sauvegarder sa petite santé.

Depuis plus d'une semaine, j'essaye de de faire des actions qui pourraient améliorer son état... en vain !

A titre d'exemple, au moins 5 bonnes minutes pour démarrer et ouvrir la fenêtre google chrome, de très forte latence lorsque j'ai au moins deux navigateurs internet d'ouverts simultanément.

Photoshop et illustrator de moins en moins supporté.

Une ventilation qui fonctionne continuellement (la par exemple, juste un onglet d'ouvert, aucunes appli, 70 degrés..)

Les actions que j'ai mené :
J'ai téléchargé Ccleaner, j'ai nettoyé mon mac etc etc.

Ensuite action d'onix dont voici une capture de mes actions :


Mais rien n'y fait.
Comme je le disais, je viens de mettre à jour l'OS, et malheureusement cela n'a fait qu'empirer les choses.
Il met encore plus de temps à démarrer, il chauffe plus, et les temps de latence se sont allongés.

Je sais qu'il existe plein de tuto ou à chaque fois, les auteurs promettent la lune, j'en ai essayé pas mal, et aucun n'a fonctionné.

Je m'en remet à vous, communauté d'expert pour me conseiller quelques actions qui pourraient redonner une petite santé à mon mac.

Merci d'avance.
 
Tu nous expliques bcp de de choses, mais pas l'essentiel. Combien de ram as-tu par exemple ? Ton mac fonctionnait bien auparavant mais jusqu'à quand ? Il s'est mis à déconner y a une semaine ? Du jour au lendemain ?
Ccleaner est plus un problème qu'une solution mais bon ton mac déconnait avant lui.

5 minutes pour démarrer, ça fait penser à un problème de disque dur.

Tu devrais déjà démarrer sur la recovery session "cmd+r" au démarrage histoire de tenter de vérifier le disque dur.

C'est pas la faute au manque de maintenance, hormis réparer les autorisations de temps en temps, y a rien à faire d'essentiel sur un mac pour qu'il fonctionne correctement.

Si c'est le disque, ce qui est surprenant, c'est que tu aies pu installer maverick sans encombres. Les symptômes d'un disque dur mort c'est tout qui devient extrêmement lent, la roue colorée en permanence, et le mac qui gel "freeze", pas de raison qu'il chauffe par contre.
 
Bonjour,

oui désolé, j'oublie toujours :
Processeur : 2,3 GHz Intel core i5
Mémoire : 4 Go 1333Mhz DDR3
Logiciel OS X 10.9

A vrai dire, depuis que j'ai fais ccleaner et Onyx, je sens une légère amélioration, mais ce n'est pas encore ca.

Le plus contraignant pour moi est sa lenteur (parfois, et souvent lorsque j'ai pas mal de fenêtres ouvertes) et le fait qu'il chauffe sans arrêt.

En fait s'est venu progressivement, il n'y a pas eu de choc brutal. (sauf quand j'ai installé CS6 ou il a pas trop apprécié, d'ailleurs il aime toujours pas). Le temps où il démarrait en moins de 15 secondes est bien loin :(

J'ai remarqué que j'avais de plus en plus souvent la roue colorée, voir très souvent maintenant (en général, c'est le temps pour que l'appli s'ouvre)
 
Bonsoir,

je me permet de remonter le topic. Si quelqu'un aurait des conseils d'utilisations (ou même des liens de tutos "utiles"), mon mac vous en serait très reconnaissant :p

Bonne soirée
 
Salut,

La première chose qui vient à l'esprit, on ne parle que de ça en ce moment, la méthode à ses adeptes et détracteurs, je suis des premiers:

As-tu fait une clean install?!

Cordialement.
 
Le souci est que je n'ai pas le CD d'installation avec moi, et je ne le retrouverais pas avant un bon moment. Il n'y a pas d'autres moyens ?
 
Le souci est que je n'ai pas le CD d'installation avec moi, et je ne le retrouverais pas avant un bon moment. Il n'y a pas d'autres moyens ?

Il y en a un mais je te le déconseille avant qu'Apple ait sorti une version stable de Mavericks...

1° Il te faudra cependant et en tout premier lieu sauvegarder (sur une clé usb ou un dd externe) tous les fichiers personnels auxquels tu tiens, ils seront effacés!

2° Récuperer l'instalateur Mavericks sur le Mac App Store: onglet achat/ OS X Mavericks > télécharger

3° Créer une clé usb bootable de l'installateur Mavericks comme suit: Créer un volume bootable pour OS X Mavericks

4° Une fois crée, booter sur cette clé en maintenant la touche "alt" au démarrage du Mac, choisir l'utilitaire de disque, sélectionner le disque dur (et non la partition), onglet "effacer" opter pour Mac OS Étendu> "effacer..."

5° Quitter l'utilitaire de disque et redémarer sur la clé.

6° Opter pour "Installer OS X Mavericks" et suivre les étapes.

Ceci est la procédure, mais je ne saurais que trop te conseiller d'attendre un version stable de Mavericks (Moi j'attends au moins la 10.9.5)
 
Je vais peux être attendre alors.

Et sinon, dans les actions quotidiennes, que me conseilles tu de faire ? (comme par exemple la défragmentation sur Windows)

Je connais Onyx, j'ai posté mes paramètres au post 1, mais je ne sais pas s'ils sont corrects.

Merci à toi
 
Comme l'a judicieusement suggéré jpheon, un reset de la NVRAM est tout indiqué: À propos de la mémoire NVRAM et PRAM

Ensuite, pour ce qui est de l'optimisation tu peux sélectionner Cache sys & cache user sur Onyx.

J'ai d'autres indications pour optimiser le système en se débarrassant des fioritures mais j'ignore si elles fonctionnent sous Mavericks... Je n'ose pas les tester car j'ai peur de me prendre du Kernel Panic (bien que même si je crash 10.9, ce ne serait pas dramatique puisqu'il est sur une partition secondaire de mon disque dur) mais malgré tout ça me stress :D

On pourrait donc désactiver spotligh:

Bloc de code:
sudo mdutil -a -i off
Désactiver les animations:

Bloc de code:
defaults write NSGlobalDomain NSAutomaticWindowAnimationsEnabled -bool NO
Désactiver le "Centre de Notification" :

Bloc de code:
sudo defaults write /System/Library/LaunchAgents/com.apple.notificationcenterui KeepAlive -bool false

Faire le ménage dans les apps qui s'ouvrent au démarrage :

Préférence Système/ Utilisateurs & groupes/ Ouverture (tout virer sauf p-e iTunesHelper et encore...)

Défragmenter le disque:

: : OS X facile : : Optimiser Mountain Lion

Mais ne teste pas hein! (Rien de tout ceci n'est garanti sous Mavericks)... je m'y emploierai lorsque j’aurai un peu plus de courage :p
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Mais essaie surtout un reset de la SMC

" L’ordinateur fonctionne lentement, bien que le processeur ne soit pas utilisé de manière anormalement élevée.
L’icône de l’application peut « sauter » dans le Dock pendant un certain temps lorsque vous lancez le programme.
Il se peut que l’application ne fonctionne pas correctement ou qu’elle ne réponde plus après l’ouverture.
Les ventilateurs tournent rapidement bien que l’ordinateur ne soit pas fortement sollicité et qu’il soit correctement ventilé."...