mauvaise qualité de gravure

harryleon

Membre enregistré
6 Janvier 2011
7
0
bonsoir

je viens de m offrir un imac pour surtout monter mes films de vacances

le résultat est parfait au niveau de imovies ( prévisualisation top ), ensuite je passe par idvd sans le moindre montage ( inutile dans ce cas de faire des chapitres )
le dvd est gravé sans le moindre soucis mais le résultat n'est pas bon, l'image n'est pas de bonne qualité

par contre quand je passe de imovies vers quicktime et ensuite vers idvd , c'est nettement meilleur hormis des images saccadées quand l'image balaye un paysage

quelqu'un pourrait de grâce me donner un conseil car je suis un peu ( provisoirement j'espère)
déçu

merci d'avance

en vrac:

- qualité: tu pars d'une source HD, tu en fais un DVD-VIDEO = Standard Definition = image plus petite et donc moins belle

- qualité 2: ben passes par l'étape export quicktime d'abord vu que iDVD est blindé d'autmatismes bas-de-gamme (qui abîment la vidéo mais permet d'éviter tout soucis technique; traduction: l'avantage du nivellement par le bas pour Apple, est que même en faisant tout de travers, l'utilisateur final n'arrivera pas à sur-m****r la diffusion/qualité du DVD-VIDEO en le regardant sur TV = pas de SAV supplémentaire à fournir de la part d'Apple ;))

- concernant la mauvaise fluidité lors des travellings :
ou tu t'es trompé durant les réglages d'export QuickTime
ou (plus certainement), tu n'as plus que 25 images par seconde sur ton DVD (si tu as filmé en 1080i ou en mini-DV, tu as filmé 50 images par seconde, mais iMovie ne t'en conserve qu'une sur deux)

à+

bonjour Mc Hervé

c'est la première fois de ma vie que je suis inscrit sur un forum et je trouve génial d'avoir déjà des réponses

merci bcp

mais j'ai 60 balais et encore très actif donc merci d'utiliser des termes simples...
j'ai filmé en 30 ips , comment réglé la deuxième partie de ton message

de plus je n'arrive pas à lire le dvd depuis mon lecteur salon , je vais essayer sur un autre plus récent

j 'ai tjrs été PC mais pour la Noel je me suis offert ce cadeau mais je t'avoue que cette expérience me laisse pour l'instant avec un goût amer en bouche mais je suis sûr qu'avec ton aide en autre on trouvera la solution

merci bcp

j'ai filmé en 30 ips , comment réglé la deuxième partie de ton message
donc lors de l'export QuickTime, n'opublies pas de spécifier 30ips (il faut toujours conserver les spécifications de la source lors d'un export pour "limiter la casse" ;))

de plus je n'arrive pas à lire le dvd depuis mon lecteur salon
30ips = standard NTSC (=standard des TV aux état-unis, japon, brésil et quelques autres pays)
ici nous sommes en PAL (25ips)

- convertis en PAL
- ou farfouille les préférences de ton lecteur de DVD-VIDEO de salon pour qu'il gère aussi "les standards pas de chez nous" (la plupart des lecteurs savent le faire)

Pour revenir à la fluidité,
- ton caméscope filme pour les américains (30ips). Mais comme ton ordinateur se contre-fiche des standards tu t'en fiches (ça ne peux poser problème que sur TV, voir plus haut ;))
- mais les vidéos ont une spécificité: elles peuvent être "progressives"(p) ou "entrelacées"(i).
Les videos "i" sont constituées de 2 "images différentes regroupées en une" (on appelle ça des trames, mais comme c'est une formulation technique, je n'en avais pas parlé plus tôt ;)).
Donc si ta vidéo est "i" : tes 30ips contiennent en réalité 30*2 images différentes (=60trames)
Donc si ta vidéo est "p" : tes 30ips contiennent en réalité 30 images différentes.
l'explicataion plausible de ta perte de fluidité provient peut-être aussi de là: iDVD ne traite que les vidéo "p". Donc si tu lui a donné une vidéo "i", sa première action a été de te virer "1 image différente sur 2" (= passer ta source "i" en "p").

à+

---------- Nouveau message ajouté à 15h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

J'imagine que tu voulais dire "trames", pas "images" ;)
vi mais c'est un débutant, donc je préfère la "vulgarisation un peu fausse" mais compéhensible ;)

merci Mc Herve , je suis effectivement un débutant mais par contre toi...chapeau quel savoir

j'avais bien entendu déjà convertis en PAL

mais si je comprends bien... est-il possible et comment de transformer la vidéo "i" en " p"

merci pour ta patience

j'avais bien entendu déjà convertis en PAL
si tu l'as fait via quicktime ne cherche plus: c'est la raison de ces saccades :( (QT ne sait pas changer un standard, tourne toi vers un soft comme JESDeinterlacer par exemple)

mais si je comprends bien... est-il possible et comment de transformer la vidéo "i" en " p"
oui,
il suffit de supprimer 1 ligne sur 2 de ta vidéo (mais là on quitte le niveau débutant ;))

zouip, des liens -très vulgarisés- pour t'expliquer ce qu'est l'entrelacement et comment il est utilisé dans la pratique:
lien 1
lien 2 et 3
(à lire dans l'ordre ;))

à+

Mc Herve

merci encore mais pour être plus précis j'ai fait ceci :

montage via imovies
finalisation
quicktime"
idvd en précisant dans l'onglet préférence" par défaut Pal et haute qualité
gravure

tu penses que la conversion n'a pas été effectuée?

merci encore pour ton aide