Mauvaise Ram ?!?

McGuigui22

Membre enregistré
21 Décembre 2021
7
1
45
Bonjour :D
J'ai en ma possession un Imac retina 5k, 27" de 2017. Voulant faire de la 3D je veux lui donner plus de muscle et donc, rajouter de la ram. Ça tombe bien j'ai deux emplacements de libres (les deux autres: 2x8g 2400 DDR4). Je me suis donc renseigné sur le site d'Apple pour les consignes de changements de barrettes. Selon leur site, barrettes avec encoches à gauche (croquis explicatif à l'appuis). Facile !

Sauf que... par acquis de conscience j'ai ouvert la bête et que.... mes deux barrettes ont l'encoche au milieu (légèrement à gauche), donc absolument pas les barrettes indiquées. Ma configuration est une de 2019 pour un appareil de 2017. WTF...

J'ai contacté Apple, qui n'a pas su quoi me dire, me renvoyant vers la Fnac dont le site est en maintenance. La loose.

Bref tout ça pour dire que je n'en suis pas plus traumatisé pour autant, je voudrais juste savoir si vous auriez, du coup, des conseils relatifs aux Ram à se procurer dans ce cas là. Est ce que ce ne va pas interférer avec le bon fonctionnement de la machine ? J'ai vraiment besoin de plus de puissance pour faire tourner Zbrush.

Merci d'avance pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'années :)
bisous
 
Selon leur site, barrettes avec encoches à gauche
Bonjour,
L'emplacement de l'encoche dépend du type de RAM, DDR2, DDR3, DDR4
De la SO-DIMM DDR4 c'est standard il n'y a pas plusieurs formes (il y a différentes fréquence, ECC, non ECC...).

Ma configuration est une de 2019 pour un appareil de 2017
Pas compris. Sur le 2017 ou 2019 c'est le même type de RAM, juste la fréquence qui est différente.
 
  • J’aime
Réactions: McGuigui22
Bonjour,
L'emplacement de l'encoche dépend du type de RAM, DDR2, DDR3, DDR4
De la Sodim DDR4 c'est standard il n'y a plusieurs formes (il y a différentes fréquence, ECC, non ECC...).
Merci pour ta réponse rapide, à vrai dire je suis loin de m'y connaitre alors je m'y paume un peu avec tout ces termes techniques.
Je me suis référé aux schémas proposés par le site d'Apple et du coup n'ai pas compris ce qui se passait.
Du coup "l'encoche" importe peu ? tant que les spécificités techniques sont respectées, ça passe ?
 
Je me suis référé aux schémas proposés par le site d'Apple et du coup n'ai pas compris ce qui se passait.
Oui les schémas c'est surtout pour le sens des barrettes, encoche vers la gauche pour certains modèles d'iMac et vers la droite pour d'autres, donc sens de la barrette inversé.

Attention aussi à l'emplacement, comme tu auras des 4GB et des 8GB, de bien laisser les 4GB en place et en ajoutant les 8GB dans les emplacements libres. pour avoir 4-8-4-8 ou 8-4-8-4 et pas 8-8-4-4 ou 4-4-8-8 qui désactiverait le double Channel et diviserait la bande passante par 2.
 
  • J’aime
Réactions: McGuigui22
Purée ah ouais... conseil précieux merci, je ne m'en serais jamais douté. De là à penser que ça aurait eu une incidence. ça aurait été carrément contre productif... Je screen pour m'en souvenir !! :D
 
J'ai en ma possession un Imac retina 5k, 27" de 2017. Voulant faire de la 3D je veux lui donner plus de muscle et donc, rajouter de la ram
Peux-tu donner la configuration hardware complète, en particulier le type de disque : disque dur ? SSD ? Fusion drive ? Et la capacité du disque…
 
  • J’aime
Réactions: McGuigui22
Aie.
Tu as donc un disque dur lent (5400 tours/min) de 1To associé à un ridicule SSD de 24 Go :(
A mon avis, ça sera aussi un goulet d'étranglement !

Donc si tu veux vraiment booster ton Mac, pense au SSD externe…
SSD externe ? ah oui... j'avais pas pensé à ça. En plus je regarde et les prix ne sont pas déconnants. En gros ça se branche comme un DD externe? tout bonnement ? et ça booster la machine ? C'est beau ça ! Merci !
 
SSD externe ? ah oui... j'avais pas pensé à ça. En plus je regarde et les prix ne sont pas déconnants. En gros ça se branche comme un DD externe? tout bonnement ? et ça booster la machine ? C'est beau ça ! Merci !
En gros, oui.
Sachant qu'il y a deux possibilités :
  • SSD branché en USB3 : pas cher, mais pas de Tram. Donc prendre un modèle de SSD de qualité (exemple MX de chez Crucial, surtout pas le BX);
  • SSD branché en Thunderbolt3 : plus cher, plus rapide et Trim possible. Donc mieux.

A toi de voir si tu acceptes la différence de prix.

Après, l'idée est de tout avoir sur le SSD (OS, applications, données) et de ne travailler que sur le SSD.
 
  • J’aime
Réactions: McGuigui22 et maxou56
SSD externe ? ah oui... j'avais pas pensé à ça. En plus je regarde et les prix ne sont pas déconnants. En gros ça se branche comme un DD externe? tout bonnement ? et ça booster la machine ? C'est beau ça ! Merci !
Oui soit en USB, idéalement en USB-C (USB3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s soit max 1Go/s) ou même en USB-A USB 3.0 env 450Mo/s
(Soit un tout fait, soit un boitier + un SSD SATA3, max 550Mo/s)

Et le top (très rapide et TRIM), mais c'est plus cher en Thunderbolt3 maximum env 3Go/s
(Soit un tout fait, soit un boitier + SSD M.2 Pcie NMVe)
Par exemple:
 
  • J’aime
Réactions: McGuigui22
En gros, oui.
Sachant qu'il y a deux possibilités :
  • SSD branché en USB3 : pas cher, mais pas de Tram. Donc prendre un modèle de SSD de qualité (exemple MX de chez Crucial, surtout pas le BX);
  • SSD branché en Thunderbolt3 : plus cher, plus rapide et Trim possible. Donc mieux.

A toi de voir si tu acceptes la différence de prix.

Après, l'idée est de tout avoir sur le SSD (OS, applications, données) et de ne travailler que sur le SSD.
Oui soit en USB, idéalement en USB-C (USB3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s soit max 1Go/s) ou même en USB-A USB 3.0 env 450Mo/s
(Soit un tout fait, soit un boitier + un SSD SATA3, max 550Mo/s)

Et le top (très rapide et TRIM), mais c'est plus cher en Thunderbolt3 maximum env 3Go/s
(Soit un tout fait, soit un boitier + SSD M.2 Pcie NMVe)
Par exemple:
Ah ouais... d'accord j'avais pas saisi, tout basculer (si j'ai bien compris) pour que le SSD devienne le disque système. Je ne savais pas que c'était possible (fut un temps ou j'étais bon, sur CPC 6128...). J'ai tout screen pour pouvoir m'en souvenir et ensuite passer pour un professionnel.
En tout cas merci pour ces bons conseils messieurs, j'entrevois un avenir numérique des plus brillant !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54