Mauvaise résolution au démarrage...

FredStrasbourg

Membre actif
23 Juillet 2002
509
13
49
Strasbourg
www.fredlimacher.fr
Salut à tous.
Bien entendu, avant de vous embêter avec mes problèmes, j'ai recherché sur le forum, mais, est-ce dû à mon incompétence chronique, je n'ai rien trouvé.
Alors voilà.
J'ai un G4 867 QS avec 1Go ram, 1 carte vidéo Nvidia 2MX (d'origine), et une ATI Radeo 7000 PCI, le tout tournant sous 10.3.5
J'utilisais avant cette machine au boulot, avec un écran 22" formac (sur la NVidia) et un Apple 15" CRT (sur l'ATI), sans aucun problème.
Ayant laissé ces écrans au boulot, j'ai acheté un formac ProNitron 19/380, toujours connecté sur la NVidia. La résolution dont je me sers est 1280x960 en 85 Hz.
Le problème, c'est que une fois sur 2, lors du démarrage, la résolution reste en 800x600, ce qui m'oblige à redémarrer "à l'arrache" avec le bouton en facade, après quoi tout rentre dans l'ordre.
J'ai pensé à la pile interne du mac, mais après vérif au tensiomètre, elle semble OK.
J'ai bien sûr Zappé la PRAM, la VRAM, tenté un fsck.... Nada
Avez-vous ce genre de problèmes ?
De plus, lorsque la machine est allumée, les disques et le menu du Finder mettent un temps fou à s'afficher (20 secondes au moins), ce qui le fait pas lorsqu'on fait une démo à un pauvre PC-iste...

Help !!!!
 
Tiens donc, tiens donc ... :)
Encore un qui a un problème ressemblant au mien. :)
Alors pour ce qui est de la lenteur, si c'est après un démarrage en force, c'est pas anormal ! ;)

Ensuite, je voudrais que tu tentes une expérience.
As tu OS9 sur une partition bootable ?
- Si oui, boot sur OS9, puis effectue un redémarrer sur OsX. Le démarrage se fait t'il correctement ?
- Si non, sous X au lieu d'arrêter proprement la machine, débranches là ... je sais c'est pas terrible, mais bon, c'est juste pour un test, on le fera pas tout le temps ! ;) Le redémarrage est il ok ?

Si quelque soit l'option, tu obtiens un démarrage correct, c'est qu'on a le même souci.
Si tu obtiens un résultat différent, tu as un problème à priori hardware. Surement la pile qui arrive en bout de course. Dans ce cas, ton problème sera vite résolu ! ;) :)
 
Problème résolu (enfin presque ...) chez moi ! :)
Le souci c'est que la 10.3.5 merdoie complètement avec les résolutions d'écran.
Mon finder était en 1280x960. Et toutes les applications marchaient très bien dans ce mode.
Mais ! La séquence de démarrage ne reconnait pas le 1280x960 ! Elle passe donc en VGA, et se crash parce qu'en fait elle n'a pas de mode réellement défini ! :mad:
J'ai passé mon finder en 1280x1024 (résolution plus "standard"), et désormais tout fonctionne !
Enfin presque ... puisque je ne peux plus utiliser le 1280x960 quand même ... Alors que tout le monde l'accepte, sauf le démarage de la 10.3.5 ! :rolleyes: