Mavericks… Vos retours…

Bonjour,
Sur mon MacBook Pro de 2011, j'ai mi un ssd de 240 GO. Trois mois après il a planté et j'ai tout perdu. Ma sauvegarde était ancienne et je n'ai partout récupéré.
En garantie, on me l'a changé et maintenant ça marche impeccable.
Mais j'aime autre problème qui n'a rien à voir et je ne sais pas a qui m'adresser sur ce blog : la fonction télécharger d'OS Maverick est en rade et chaque téléchargement se solde par un échec !
Quelqu'un aurait il rencontré ce ?
Macbookpro 13 pouces 2011 et iPhone 5s de 2014

---------- Nouveau message ajouté à 08h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h50 ----------

La correction automatique m'a fait commettre plusieurs fautes d'orthographe qui me gênent à propos de mon problème de téléchargement. Mille excuses !
 
Bienvenue sur MacG, désolé pour ton SSD, mais cette mésaventure est souvent le prix à payer pour avoir un Time Machine et un clone à jour. :(

Quel OS as-tu ? Télécharger en panne depuis toujours ? installation de soft récemment ? autres disfonctionnements ? quels entretiens (autorisation, pram, onyx) ? ces renseignement pourraient aider à cerner ton problème. ;)
 
Bonjour, le pb est récent mais je n'ai pas de date précise. J'ai la dernière version de Maverick OSX10.9.5 depuis sa sortie.
La dernière appli installée est Fotor mais ne m'a pas posé de pb.
Pour le reste, je ne saisi pas .
 
.../...
Pour le reste, je ne saisi pas .

.../... autres dysfonctionnements ? quels entretiens (autorisation, pram, onyx) ? ces renseignements pourraient aider à cerner ton problème. ;)
Donc en dehors des problèmes du SSD et du téléchargement c'est OK ?
- réparation des autorisations c'est dans les utilitaires
- zapper la PRAM c'est redémarrer en gardant les doigts sur ctrl-cmd-P-R jusqu'à ce que tu entendes 3 fois le "dong" du démarrage, après tu laisses continuer
- Onyx est un utilitaire à télécharger (dans ton cas j'espère que c'est déjà fait) tu le lances et tu coches tout dans l'onglet "automation" là il n'y a aucun risque.

Déjà si tu n'as jamais fait les 2 premières opérations, il y a de grandes chances que ça résolve le problème. ;)
 
Moi j'utilise aucuns logiciels comme Onyx. C'est grave ou je devrais tout de même le faire de temps en temps comme précisé sur OS X Facile ? J'hésite lol.


Envoyé de mon iPhone 6 Plus à l'aide de Forums iGeneration
 
Onyx est un logiciel drôlement efficace, il est aussi extrêmement dangereux si on fait n'importe quoi avec du fait même de sa puissance. Mais utiliser toutes les options de "automation" ne présente pas de risque et résout beaucoup de problèmes. ;)
 
Onyx est un logiciel de customisation (activer des menus cachés) et de maintenance (réparer ce qui va mal) :
c'est, selon l'expression consacrée, un must-have (= à installer avant les problèmes…).


L'entretien d'un Mac, c'est essentiellement Vérifier le Disque et faire un Apple Hardware Test de temps à autre
(sous 10.9, la réparation des permissions ne sert plus très souvent).

Finalement, l'essentiel au quotidien est devenu surtout de ne pas installer n'importe quoi,
et de (bien) désinstaller ce qui est devenu inutile ou obsolète.
 
Oui, pour le moment j'installe presque rien, et avant de le faire, je demande des conseils sur quoi installer. Venant du monde sauvage de Windows, j'avoue que les mauvais réflexes prennent le dessus. Vouloir lancer des nettoyages par ci par là, sur Windows c'est normal. Sur Mac, beaucoup me conseillent de ne rien faire et d'autres me conseillent de tout de même le faire.


Envoyé de mon iPhone 6 Plus à l'aide de Forums iGeneration
 
Oui, pour le moment j'installe presque rien, et avant de le faire, je demande des conseils sur quoi installer.
Si tu veux installer des applications que tu souhites essayer, fais le dans une session dédiée, que tu pourras supprimer périodiquement. Comme ça pas de risque sur ta machine.



beaucoup me conseillent de ne rien faire et d'autres me conseillent de tout de même le faire.
Le truc à faire pour lequel il y a unanimité : les sauvegardes ;)
 
Une session dédiée ?

Oui, pour les sauvegardes je compte m'acheter un disque dur ou une Time Capsule dans les prochains jours. Je vais sûrement prendre une TC.

Maintenant, pour la suppression des logiciels (pas des Applications), le fait de glisser le logiciel vers la corbeille supprime pas bien celui-ci, non ?


Envoyé de mon iPhone 6 Plus à l'aide de Forums iGeneration
 
...Le truc à faire pour lequel il y a unanimité : les sauvegardes ;)...
+1

Par défaut, c'est ce qu'il est conseillé de faire aussi sous Windows. :D

...Maintenant, pour la suppression des logiciels (pas des Applications), le fait de glisser le logiciel vers la corbeille supprime pas bien celui-ci, non ?...

Le logiciel est dans un fichier .dmg que l'on se doit de stocker dans un disque USB. Tu te vois à chaque fois retélécharger une suite Adobe, MS Office, etc ?

Il y a confusion de ta part.

Une application est bien un logiciel qui est extrait d'un fichier .dmg, et dans tous les cas de figure, il doit se trouver dans le dossier Applications. Si lors de l'installation n'apparait pas une option de désinstallation, il suffit de le faire glisser dans la corbeille.

Ensuite, les puristes du nettoyage iront dans le dossier Préférences, vérifier qu'il n'y a plus d'occurrence sur ce logiciel.
 
Dernière édition:
...Oui, mais beaucoup plus complexe sur Windows :D...

Ben non, un clone sous Windows se fait facilement si on utilise le ou les bons logiciels. Par exemple Acronis True Image qui est bien le logiciel parfait sous Windows.

Sous OS X, les plus cités et utilisés sont SuperDuper! et Carbon Copy Cloner.
 
Une session dédiée ?
Oui, une session qui ne te sert qu'à une seule chose : installer des trucs; les tester; si tu décides de les garder, alors tu les installes dans ta session de travail.
Et tous les mois / deux mois / trimestres… tu supprimes la session et tu en crée une nouvelle.
 
Je viens d'opérer les deux premières manip et je n'arrive pas plus à télécharger avec Firefox. Mais ça marche avec Safari. Serait ce un
Problème avec Firefox qui est pourtant à jour ?
 
Je n'ai pas de problème avec firefox et à priori les autres non plus, donc tu dois bien avoir encore un soucis, mais bon, si ça marche avec safari tu peux toujours télécharger Onyx ou Maintenance maintenant ou réinstaller une version combo de 10.9.5, (ça ne serait pas une mauvaise idée) ;)
 
Phil le retour :D ... avec ses questions :bebe:


Il y a qd même pas mal de logiciels qui fonctionnaient sur mon ancien iMac (avec Tiger) et qui ne fonctionnent plus avec Mavericks ; le plus souvent, on trouve des succédanés ...

Mais l'un d'eux me pose problème et c'est très ennuyeux, car je m'en sers régulièrement pour mon forum ; il s'agit de Join Together, un petit freeware qui perme(ttai)t de coller ensemble plusieurs fichiers musicaux pour finalement n'en obtenir plus qu'un seul (cfr http://join-together.en.softonic.com/mac). De toute évidence ce bidule ne fonctionne plus avec Mavericks (un peu normal apparemment : les développeurs ont cessé de mettre à jour depuis plusieurs années, semble-t-il ... :() ...

Qqun connaît un truc pour remplacer ça ? :) (sauf Audacity, j'y comprends que dalle)

Merci d'avance, bon dimanche à tous :) :coucou:
 
@Philippe

Quand on prend des informations, on ne va surtout pas chez Softonic qui est réputé pour modifier les fichiers originaux en y incluant un adware.

Ceci dit, on cherche toujours sur le site officiel de l'éditeur qui est... http://dougscripts.com/itunes/itinfo/jointogether.php ...et ce n'est plus un freeware.

De plus, il fonctionne sous Mavericks...



...mais il faut une licence.
 
  • J’aime
Réactions: Philippe