MB air M1 et écrans Apple

emink

Membre confirmé
24 Août 2008
61
3
Salut à tous,

Je viens vers les plus experts d'entrevous pour vous soumettre une colle qui me prend (un peu) la tête.

J'ai un MB Air M1 (trop bien) et j'ai 2 écrans Cinema Display Apple. Un de 24" et un de 27". Ils fonctionnent parfaitement tous les deux.
J'ai trouvé des adaptateurs qui vont bien (magsafe->usb-c et thunderbolt->usb-c) pour les connecter à mon MB.

Le 24", aucun problème, il est reconnu immédiatement. Par contre, le 27, rien, nada. J'ai tout essayé, y compris le coup de fil à un ami (Apple), aucune solution (à part de mettre à jour Monterey, ce que j'ai fait).

Je suis frustré parce que je comptais bien garder cet écran 27" (qui tourne avec un MB Pro Intel). Alors j'essaye sur le forum au cas où. Problème lié au M1, insuffisance de puissance d'alimentation, autre chose ? Si quelqu'un trouve, je lui offre une pinte. Allez, deux.

Merci de m'avoir lu et pour les éventuels conseils que vous voudrez bien me donner...
 
D’abord, je déplace dans la bonne rubrique. Ensuite, je réponds, même si c’est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois et qu’il aurait suffit d’utiliser la recherche pour trouver la réponse.

Donc. Les machines à puce M1 ne peuvent gérer qu’un seul écran externe. Pour utiliser plusieurs écrans externes, il faut passer par l’entremise d’un adaptateur DisplayLink. Plus d’infos :


Si quelqu'un trouve, je lui offre une pinte. Allez, deux.
C’est quoi le taux de conversion pinte > café ? :D
 
thunderbolt->usb-c
Bonjour,
Plutôt USB-C > miniDP (= DisplayPort > DisplayPort)

j'ai 2 écrans Cinema Display Apple. Un de 24" et un de 27"
C'est bien 2 "Led Cinema Display" (3 ports USB), le 27" n'est pas un "Thunderbolt Display" (1 Port Thunderbolt, 1 Port ethernet, firewire, 3 USB)?
Si c'est un Thunderbolt, il faut un autre adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2.

Par contre, le 27, rien, nada
Même seul?

Je suis frustré parce que je comptais bien garder cet écran 27" (qui tourne avec un MB Pro Intel)
Quel modèle de MBP? Port USB-C/Thunderbolt3 ou miniDP/Thunderbolt 1-2
 
D’abord, je déplace dans la bonne rubrique. Ensuite, je réponds, même si c’est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois et qu’il aurait suffit d’utiliser la recherche pour trouver la réponse.

Donc. Les machines à puce M1 ne peuvent gérer qu’un seul écran externe. Pour utiliser plusieurs écrans externes, il faut passer par l’entremise d’un adaptateur DisplayLink. Plus d’infos :



C’est quoi le taux de conversion pinte > café ? :D
Désolé pour le mauvais choix de forum...
Et je n'ai pas été assez clair dans mon exposé, je crois. C'est pas pour les brancher simultanément, mais séparément (un à la maison, un au bureau).
Et je peux offrir le café en quantité très conséquente, j'ai moult machines dignes de ce nom... ;-)
 
Bonjour,
Plutôt USB-C > miniDP (= DisplayPort > DisplayPort)


C'est bien 2 "Led Cinema Display" (3 ports USB), le 27" n'est pas un "Thunderbolt Display" (1 Port Thunderbolt, 1 Port ethernet, firewire, 3 USB)?
Si c'est un Thunderbolt, il faut un autre adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2.


Même seul?


Quel modèle de MBP? Port USB-C/Thunderbolt3 ou miniDP/Thunderbolt 1-2
Les deux écrans ont les mêmes branchements, 1 magsafe, 1 usb et un truc que je pensais être un thunderbolt mais qui est peut-être un mini-display. Et comme je le dis dans un autre message, c'est pour les brancher séparément, avec le 24" qui va très bien, et pas le 27...
 
C'est pas pour les brancher simultanément, mais séparément (un à la maison, un au bureau).
Aaaaaah. Dans ce cas, le problème provient peut-être des adaptateurs.

Si l’écran est un Thunderbolt Display (2011 à 2016), il faut utiliser un adaptateur TB 3 vers TB 2 : https://amzn.to/3EQpIPa

Mais ton premier message me semble indiquer qu’il s’agit plutôt d’un Cinema Display (2010 à 2013). Je sais que le 24" fonctionne avec un adapteur TB3 vers TB2, mais je n’ai pas testé avec le 27". Les gens s’écharpent depuis plusieurs mois pour trouver les adaptateurs USB-C vers mini-DP qui fonctionnent correctement… Un lecteur utilise celui-ci avec succès : https://amzn.to/3wqPQx7

Et je peux offrir le café en quantité très conséquente, j'ai moult machines dignes de ce nom... ;-)
Copain !
 
Aaaaaah. Dans ce cas, le problème provient peut-être des adaptateurs.

Si l’écran est un Thunderbolt Display (2011 à 2016), il faut utiliser un adaptateur TB 3 vers TB 2 fonctionne : https://amzn.to/3EQpIPa

Mais ton premier message me semble indiquer qu’il s’agit plutôt d’un Cinema Display (2010 à 2013). Je sais que le 24" fonctionne avec un adapteur TB3 vers TB2, mais je n’ai pas testé avec le 27". Les gens s’écharpent depuis plusieurs mois pour trouver les adaptateurs USB-C vers mini-DP qui fonctionnent correctement… Un lecteur utilise celui-ci avec succès : https://amzn.to/3wqPQx7


Copain !
C'est l'adaptateur que j'ai et qui fonctionne parfaitement avec le 24". Mais pourquoi pas avec le 27...
 
Bon, je tente une expérience, je commande l'adaptateur Apple et je vois si ça règle problème, et je dirai ici pour info.
Merci pour votre aide (je mets le café au chaud, Anthony).
 
C'est l'adaptateur que j'ai et qui fonctionne parfaitement avec le 24". Mais pourquoi pas avec le 27...
Tiens donc. Au pire nous avons un 24 et les deux variantes du 27 à la rédac’, je peux tester avec mon propre Mac mini M1, mais pas avant la fin de la semaine.
 
Tiens donc. Au pire nous avons un 24 et les deux variantes du 27 à la rédac’, je peux tester avec mon propre Mac mini M1, mais pas avant la fin de la semaine.
Je pense tenir un début d'explication... Le 27 est annoncé comme écran Thunderbolt display, et le 24 LED cinema display. Donc, possiblement l’adaptateur n'est pas le même. J'en saurai plus avec le modèle Apple.
 
Je pense tenir un début d'explication... Le 27 est annoncé comme écran Thunderbolt display
Bonjour,
C'est la question que je posais au début. Car le 27" existe dans les 2 versions "Thunderbolt" ou "DisplayPort" comme le 24"
C'est simple de les différencier. Le Thunderbolt à juste 2 câbles Thunderbolt + magsafe, le Cinema Display à 3 câbles (USB, miniDP et magsafe), au dos de l'écran c'est pareil, sur le Thunderbolt il ya 1 Port Thunderbolt, 1 Port ethernet, firewire, 3 USB. Et uniquement des ports USB sur le Display.
Le Thunderbolt Display:
apple-led-cinema-display-27.jpg

Le cinéma Display:
apple-cinema-display-27-3202217.jpg


Les deux écrans ont les mêmes branchements, 1 magsafe, 1 usb et un truc que je pensais être un thunderbolt
Mais cette réponse semble indiqué que c'est un cinéma display et pas un Thunderbolt, donc c'est du DisplayPort (miniDP)

cet écran 27" (qui tourne avec un MB Pro Intel).
Quel modèle de Mac? et l'écran est branché comment?
 
Mais cette réponse semble indiqué que c'est un cinéma display et pas un Thunderbolt, donc c'est du DisplayPort (miniDP)
D’où ma réponse #7. Attendons donc d’y voir plus clair avant de remettre une pièce dans la machine (à café).
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour
J’ai aussi cet écran 27 pouces Thunderbolt et un Mac Pro M1 13 avec un adaptateur Apple qui me permet de le brancher sur un port C. tout marche à merveille, simplement il faut que je trouve un Hub qui me convienne car les deux ports sont pris quand je travaille capot fermé
 
simplement il faut que je trouve un Hub qui me convienne car les deux ports sont pris quand je travaille capot fermé
Bonjour,
Attention avec un HUB USB-C tu ne pourras pas brancher ton écran Thunderbolt même avec l'adapteur sur ce HUB. Il faudra soit le brancher directement sur Mac, soit plutôt acheter un dock Thunderbolt 3 ou 4 (par exemple les Thunderbolt 4 permet d'avoir plusieurs ports Thunderbolt).
 
Merci Maxou, je viens de détailler mes besoins dans un nouveau post dans la rubrique "accessoires Mac)
 
Salut à tous,

J'ai donc le fin mot de l'histoire, ça fonctionne (MB Air M1 avec écran 27" Apple), avec l'adaptateur Apple Thunderbolt 2->3. Youpi !

Le problème vient bien de mon ignorance de l'existence de deux écrans 27" différents, le "thunderbolt" et le "LED Cinéma", et qui nécessitent des adaptateurs différents.

Merci à tous pour votre aide, encore une preuve de l'utilité des forums. Anthony, le café, j'espère qu'on aura l'occasion de le partager, ce sera avec plaisir. ;-)