MB ou MBP pour Graphiste ?

Le plaisir est relatif à mon portefeuille comme tu t'en doutes ; )

Cherche réponse constructive (no offense) avec réel expérience svp !
 
En tout cas tout le plaisir est pour moi ! En effet, étant de passage dans ce secteur, et ayant aperçu de la lumière dans vos chaumières j'ai tapé l'incruste et je ne le regrette pas. :up:

Je vous remercie, car j'ai appris beaucoup de vous tous, tant sur le matériel à employer pour être à la hauteur du meilleur de tous les graphistes réunis que concernant l'accessoire de puériculture indispensable qu'est le biberon avec des éléphants bleus dessinés dessus. :up:

En mot : merci :zen:
 
Juste un truc : y'a un moment où il faut te laisser guider par tes envies hein. Si tu préfères le form factor du 13"... bah prend un 13"! J'ai bossé des années sur un MB blanc, ça ne m'a pas empêché de vivre :D
Si tu fais des créas photoshop destinées à être tirée en 4x3, oui un bon écran externe est requis.
Sinon, c'est un luxe et si tu fais ça pour t'amuser, pour toi, etc. il ne faut pas que tu prennes un 15" qui risque de devenir une contrainte.
En termes de puissance, à part si tu comptes chronométrer chaque filtre photoshop, je pense que le gain est négligeable. Pense juste à prendre 4Go de RAM. Le SSD est un plus mais coûte horriblement cher et on survit très bien sans.
Ensuite, pour en revenir à la question initiale, je maintiens le choix du mbp que je trouve plus agréable pour une foultitude de raisons : finition, clavier rétro éclairé, etc. etc. Tout ça pour 70€ de plus si l'on prend en compte l'ajout de 2Go de ram dans le MB blanc.
Donc à ta place, je prendrais le MBP et si tu veux lécher ton travail de graphiste en vue d'une vente ou d'un tirage complexe, achète toi un bon 24" externe ;)
 
Ok donc pour faire du photoshop cs5 à rythme soutenue (avec des image haut résolution, de nombreux calques, etc), la config des 13" (MBP ou MB) sont trop limitées ? La config du MBP 15" serait-elle suffisant ?!

Travailler une pauvre photo HD sur photoshop, n'importe quel mac est surdimensionné. Les gains de puissance sont surtout utiles à la vidéo full HD ou au montage cinema qui sont bien plus gourmand. La PAO fait partie des tâches bureautiques. Certains trouveraient un macpro à 5000€ trop faible pour envoyer des email (un délire récurrent sur les forums mac). Stop, le mac mini et le macbook ont assez de puissance depuis très longtemps pour travailler confortablement pour 90% des graphistes, les gains des machines supérieures se ressentent sur des taches ponctuelles et de production, ce qui n'est pas le travail du graphiste.

De mon expérience et de celle des professionnels qui bossent en graphisme autour de moi (maquettistes, directeurs artistiques, infographistes, en free ou agence), seuls quelques éxécutants qui ne font pas de mise en page, ni de conception mais uniquement de la production se tourneront vers la machine la plus puissante car en gagnant quelques secondes sur certaines taches répétitives, ça fait quelques minutes à la fin de la journée. Mais il s'agit là de cas spécifiques (comme la F1 par rapport à la voiture). Le travail de graphisme ne se résume pas à pondre le plus de fichiers à l'heure, la vraie puissance est entre les oreilles.

Avec 4 Go de mémoire tous les macs sont parfaitement adaptés, même le mini ou le macbook relié à un écran qui sont des flèches avec photoshop CS5. Oublie ce problème de réactivité de l'écran en graphisme, il n'y a aucune différence sur photoshop ou illustartor quelque soit le mac (il y a 10 ans oui, le rafraichissement sous photoshop pouvait présenter quelques lags). Le problème des MB 13" et MBP 13" réside au fait que hormis pour la mobilité, l'écran 13" par sa résolution et sa médiocre qualité (un Graphiste doit connaître ces points) se révèle peut exploitable pour le graphisme (voir mon message ci-dessus). Un écran de qualité et une résolution correcte c'est bien plus puissant que quelques Mhz au processeur.

Pour l'écran externe, inutile de te ruiner dans un Apple 27" qui malgré la technologie IPS est inadapté au graphisme professionnel because la vitre et l'absence de pied réglable (un graphiste sans torticolis bosse mieux ;) ). Tu trouves maintenant des dalles IPS/mates/réglables fiables à tout petit prix http://www.lesnumeriques.com/dell-u2211h-p240_8744_88.html, ou un peut plus grand http://www.lesnumeriques.com/dell-u2311h-p240_8930_88.html (un 23" est la taille parfaite). Beaucoup mieux que le truc Apple pour un budget 2 à 3 fois inférieur. Dell est devenu très populaire chez les pros.

Tu peux attendre la sortie des prochains MBP vers mars pour profiter des anciens modèles 15" avec une ristourne d'environ 15%, si ton budget est limité essaie de voir du côté des MBP 15" d'occase ou sur le refurb ou dans les annonces, en plus tu pourra l'avoir en mat. Le mac mini étant la machine idéale pour de nombreux graphistes pros. Les macpro c'est fini, même l'iMac serait plus adapté sans cette foutu vitre. Personnellement j'ai abandonné le macpro depuis un moment, et après un bref passage sur iMac, je suis sur mini depuis quelques années. Ne travaillant pas chez le client, je n'ai pas l'intérêt d'un portable (qui me sert ponctuellement, un iPad, un email ou une impression papier sont tout aussi efficaces).

Pour conclure, en graphisme la vraie puissance de ton mac ne réside plus vraiment dans la carte graphique ou la taille du processeur, mais dans le confort et l'ergonomie que ton mac te permet (inutile d'avoir une bombe si tu passes ton temps à bouger les palettes de photoshop sur un 13" ou remuer l'écran du portable tous les 10 minutes pour essayer d'ajuster en vain la couleur.

Voili, tiens nous au courant. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 00h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h27 ----------

Que l'écran du MBP 13" soit bon ou mauvais pour différentes raisons ne change rien à l'affaire.
Oh que si ! Si tu prend le portable pour travailler en déplacement, entre un MBP 15" mat et un MBP 13" brillant, c'est le jour et la nuit. D'ailleurs Apple ne s'est même pas donné la peine de décliner le MBP 13" en version mate, puisque cette option intéresse essentiellement les pros et que les 13" sont juste inadaptés à la CS Adobe. Entre autre ...

---------- Nouveau message ajouté à 00h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h38 ----------

Juste un truc : y'a un moment où il faut te laisser guider par tes envies hein. Si tu préfères le form factor du 13"... bah prend un 13"! J'ai bossé des années sur un MB blanc, ça ne m'a pas empêché de vivre :D
J'en ai vu tripatouiller sur des netbook, et une fois un mac branché sur une TV plasma (sur un bureau ça arrache). C'est pas terrible non plus pour beaucoup d'étudiants fauchés. Mais bon, les meilleures blagues sont les plus courtes. :love:
 
Je vous remercie, car j'ai appris beaucoup de vous tous, tant sur le matériel à employer pour être à la hauteur du meilleur de tous les graphistes réunis que concernant l'accessoire de puériculture indispensable qu'est le biberon avec des éléphants bleus dessinés dessus. :up:
:D

Et je répète que peu importe la taille de l'écran du portable quand on bosse au bureau et quo'n prétend utiliser un écran calibré : on bosse sur un putain d'écran externe. 13 ou 15", peu importe. Ou alors on ne s'embête pas à le calibrer et on vit avec des couleurs approximatives ;)
 
Ok merci et désolé de la lourdeur de mes questions, mais vos conseils me sont vraiment utiles !

Et pour finir je pense que je vais m'orienter vers un MacBook (pro ou blanc je ne sais pas encore) 13" (car au delà du fait d'être graphiste freelance j'ai aussi à côté de ça 5 années d'études qui m'attende) qui me sera plus confortable pour prendre des notes en cours, contrairement au 15" qui sera plus gênant.
Car au final, une fois en cours, le mac fixe me sera mis à disposition, le mac portable servira juste d'appoint en quelque sorte et trouvera toute sont utilité une fois chez moi est relié à mon écran.

Et vu que la réel inquiétude que j'avais était celle du manque de puissance du 13" vis à vis du 15", le 13" rentre plus dans mon futur style de vie et dans mon budget :)

Je vais donc attendre la nouvelle gamme de MacBook pour faire mon achat, je vous tiens au courant (pour ceux que ça intéresse ! :p)
 
J'en ai vu tripatouiller sur des netbook, et une fois un mac branché sur une TV plasma (sur un bureau ça arrache). C'est pas terrible non plus pour beaucoup d'étudiants fauchés. Mais bon, les meilleures blagues sont les plus courtes. :love:
Mais ici Reyven ne fait pas QUE du graphisme... Perso j'ai pris un 15" mat toussatoussa et finalement, mon prochain ce sera un air 13" bien équipé, j'en ai ras-le-bol de trimballer 2,5kg qui ne rentrent pas dans mon sac...

@Reyven : bon choix je pense, patiente et qui sait si Apple ne fera pas un effort sur ses prochains 13"!
 
Toi aussi tu es graphiste/étudiant Kromm ?

* Si tu es étudiant (bts com ? dsaa com ?) comment te sert tu de ton portable une fois en cours ? La majorité des étudiants (en graphisme) se servent d'un 13"/15" ?
 
Etudiant oui mais en économie, rien à voir avec le graphisme!
A titre personnel, je fais pas mal de retouche photo et un tout petit peu de graphisme quand je dois faire des sites web. Mais c'est loin d'être ma spécialité!

Du coup je ne peux pas trop te répondre. Mais ce que je dis c'est qu'en plus de ton ordi, tu devras transporter des documents, etc. etc. Ca fait lourd à la fin de la journée et sur une table avec d'autres étudiants, un 15" est déjà bien imposant...
 
Toi aussi tu es graphiste/étudiant Kromm ?

* Si tu es étudiant (bts com ? dsaa com ?) comment te sert tu de ton portable une fois en cours ? La majorité des étudiants (en graphisme) se servent d'un 13"/15" ?
Dans les écoles d'art digne de ce nom, il y a un équipement sur place (imac, mini, MP ... PC) pas de portables trop fragiles et trop chers, une clé USB est requise pour emporter ses travaux chez soi. Maintenant évidemment qu'on peut travailler avec n'importe quoi (les débuts de la PAO se sont fait sur des écrans minuscules en noir & blanc :mouais:), mais trimballer tous les jours un MB/MBP pendant 3 ans ... c'est pas des ipods ... beaucoup de chances que la machine supporte mal la charge. Une bonne clé USB pourrait soulager la bête.

Pour un étudiant, la fiabilité colorimétrique, l'ergonomie et la productivité peuvent être secondaire et un macbook dépanner.
 
Oui le matériel est sur place pour les cours pratiques, mais les cours théorique peuvent être sujets à des prises de note et dans ce cas le portable peut être utile. De plus, même si je m'aperçois qu'un cahier est suffisant pour faire les prises de notes, le portable aura sa fonction portative pour "travailler" dans le train ou autre. Et sachant que mon école n'est pas dans ma ville (= un ordinateur pour deux habitations) il me sera utile connecté à un écran externe comme ordinateur de bureau que je devrais déplacer 2 fois par semaine au minimum (cours la semaine + taff le weekend).

les débuts de la PAO se sont fait sur des écrans minuscules en noir & blanc :mouais:

Argument non valide.
 
Oui le matériel est sur place pour les cours pratiques, mais les cours théorique peuvent être sujets à des prises de note et dans ce cas le portable peut être utile. De plus, même si je m'aperçois qu'un cahier est suffisant pour faire les prises de notes, le portable aura sa fonction portative pour "travailler" dans le train ou autre. Et sachant que mon école n'est pas dans ma ville (= un ordinateur pour deux habitations) il me sera utile connecté à un écran externe comme ordinateur de bureau que je devrais déplacer 2 fois par semaine au minimum (cours la semaine + taff le weekend).

moz-screenshot.png
Tu aurais dû préciser ton statut d'étudiant, les exigences étant moindre. Deux déplacements par semaine ça va. En cours dans les écoles d'art la prise de note sur cahier est plus efficace et rapide, et surtout tu peux faire de nombreux croquis (cours d'infographie, informatique, vidéo ...). Inutile de fatiguer et d'exposer inutilement le mac pour ça. Attention, ces machines sont très sensibles aux microchocs à répétition. Les MB (idem pour le MBP) récents ont des durées de vies plutôt en baisses – c'est fini les macs qui durent 7 ans – le mien est tombé en ruine après environ 24 mois (à 3 ans le trackpad est inutilisable, la batterie morte, les bugs récursifs). C'est le cas de pas mal de gens de mon entourage souvent juste après la fin de garantie, il y a même des séries complètes foireuses qui ne dépassent pas les 24 mois sans que cela soit reconnu par Apple.

Conclusion : si tu veux que ton macbook tienne le temps de tes études il faudra le ménager et le transporter qu'en cas d'impératif. Enjoy ! :up:

---------- Nouveau message ajouté à 15h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h34 ----------

Argument non valide.
En quoi ? Bien sûr que si. Tu peux tout faire avec n'importe quoi. Certains s'en font les parangons ici même, et il y a ceux qui veulent qq chose de vraiment adapté et son prêt à investir. A toi de voir bébé. :rose:
 
Ah ouais 24 mois... Sachant que j'ai 5 ans d'études, je devrais donc m'acheter 2 macbook :p

Merci pour ton retour en tout cas !
C'est pas écrit dans le marbre (les chiffres sont tenus bien au chaud par Apple), mais les expériences que je vois autour de moi qui sont en corrélation avec ce qui est rapporté par les pros et par le web démontrent que la durée de vie des machines récentes est globalement en baisse. Il y a plus de gens qui voient leur macbook déglingué sous les 36 mois que le contraire. Même en faisant gaffe. Sur 5 ans et en le baladant, tu auras beaucoup, beaucoup de chance si ta machine tient la route.

De plus en plus de gens dont les associations de consommateurs réclament une garantie de 3 ans minimum pour tout matériel informatique. Ce qui obligerait les constructeurs à se ressaisir et à ne pas nous enpaffer tout en polluant la planète.

Si tu n'es pas pressé, attends au moins la prochaine révision espérée en core I d'ici quelques mois. Pour un étudiant fauché, je regarderait sérieusement du côté de l'occase en core2duo (en évitant les séries noires (voir ci-dessus) et en testant bien pendant 20mn, surtout le trackpad), ce qui te permettrait de changer dans 24 mois sans être trop dépassé ou ruiné.
 
Ouais. c'est pas trop ce que je vois autour de moi.
J'ai gardé mon MBP de 2006 à fin de 2010, début 2011... Pourtant, il était tout cabossé à force de tomber.
Par contre, mon G3 Wallstreet, un autre portable (non-Intel donc, de la grande époque pour les nostalgiques d'un hypothétique "âge d'or des Mac"), était en panne au déballage, son lecteur de CD à foiré le 8 ou 9ème jour, sa CM HS 1 mois après la fin de la garantie...
 
Oui je vais attendre les nouveaux MBP mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, la qualité des cartes graphiques des 13" seraient de moin bonne qualité mais en contre partie ils auraient un SSD. Vu que je n'y connais rien c'est du pur copier coller. Donc j'attends de voir si je prends un MBP génération actuelle ou si j'attends le nouveaux :)
 
Ouais. c'est pas trop ce que je vois autour de moi.
J'ai gardé mon MBP de 2006 à fin de 2010, début 2011... Pourtant, il était tout cabossé à force de tomber.
Par contre, mon G3 Wallstreet, un autre portable (non-Intel donc, de la grande époque pour les nostalgiques d'un hypothétique "âge d'or des Mac"), était en panne au déballage, son lecteur de CD à foiré le 8 ou 9ème jour, sa CM HS 1 mois après la fin de la garantie...
Et bien change les lunettes de geek, commence par lire l'article macbidouille ci-dessus et à t'informer réellement. Toutes séries de macbook confondues on parle des machines récentes. C'est quoi ces milliers d'utilisateurs et professionnels de l'informatique qui voient les machines claquer au bout de quelques mois sans que Apple ne reconnaisse quoi que se soit (un peut comme toi) ? Des menteurs ? Des mythomanes ? Ah oui ... tu les connais pas ? C'est ça ? :mouais:

Et tu veux le voir mon macbook core2duo sorti deux fois par mois en deux ans et qui s'est mis à tomber en ruine parce qu'il était prévu pour ça ? La baterie, le trackpad, la carte mère (pas dans mon cas), le DD ... Ceux des utilisateurs de mon entourage ? C'est devenu la même daube que chez Acer, avec un plus joli design certes. De tout façon tout sort des mêmes chaînes ...

Je suis utilisateur de mac mais n'ai aucun préjugé de geek prêt à bondir dès qu'on parle de sa marque fétiche. Même en leur collant le nez dans la soupe, certains persisteraient à dire que c'est du pudding. Il faut savoir distance garder, et parfois se taire.

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h02 ----------

Oui je vais attendre les nouveaux MBP mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, la qualité des cartes graphiques des 13" seraient de moin bonne mais en contre partie ils auraient un SSD. Vu que je n'y connais rien c'est du pur copier coller. Donc j'attends de voir si je prends un MBP génération actuelle ou si j'attends le nouveaux :)
Sage décision. ;)
 
Même en leur collant le nez dans la soupe, certains persisteraient à dire que c'est du pudding. Il faut savoir distance garder,
¿Hablas Chirac?
et parfois se taire.
Si seulement tu pouvais suivre tes propres conseils :siffle:
Mais faut pas rêver, n'est-ce pas ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h16 ----------

C'est quoi ces milliers d'utilisateurs et professionnels de l'informatique qui voient les machines claquer au bout de quelques mois sans que Apple ne reconnaisse quoi que se soit (un peut comme toi) ? Des menteurs ? Des mythomanes ? Ah oui ... tu les connais pas ? C'est ça ? :mouais:
Pas plus que tu ne me connais (sinon, tu ne me qualifierais pas de "pro" Apple :D. Renseigne-toi ;)), pas plus que tu ne connais tous ceux dont la machine tourne bien.

Bref, la différence entre toi et moi, même si nous ne sommes pas d'accord : c'est que tu sembles incapable de penser que ton avis puisses être nuancé (et mérite de l'être), que tu puisses ne pas "avoir" raison. En plus, bien entendu, de cet étonnant besoin de mépriser l'interlocuteur qui "ose" te contredire, voire de l'insulter... hélas, d'une façon bien plate et maladroite qui enlève tout plaisir à la lecture.

Mais bon, c'est pas plus mal ainsi : tes réactions ne font que confirmer le message que je tente de faire passer entre deux de tes vociférantes affirmations: il faut "savoir distance garder" des avis péremptoires. Merci :p