MacBook Air MB.Pro M1Pro 16" Refurb ou MB.Air M2 15,3" Education ?

iLeodium

Membre confirmé
3 Novembre 2014
42
7
50
Bonjour,
je lorgnais sur la keynote de lundi pour voir ce que les nouveaux MBAir 15" allaient dévoiler : matériel et prix ...
Maintenant, que ces infos sont connues ... L'hésitation survient ..

Il y a encore sur le refurb des MB.Pro M1Pro 16" 16Go/512Go (écran XDR et + de connectiques) ...

  • Une différence de prix de 200euros (sans doute un peu + si j'attends le BackToSchool dans qq semaines) (16GoRam/512GoSSD sur les 2)
  • Ecran> La qualité "meilleure" du MB.Pro me parle au vu de mon utilisation photo "amateur photo très confirmé (^^)" ...
  • Il se dit que le processeur M1Pro est aussi + indiqué que le M2 pour les logiciels "LightRoom & Cie"
  • Poids/Solidité> Je suis en vélo/sac à dos assez régulièrement

Mon MB.Pro 2013 16" i7 vit toujours assez bien. Il travaille 5h/jour sans soucis (sauf la batterie qui peine à tenir 3h ou 4h en usage pro)

Quelques arguments/réflexions pour nourrir mon choix ?
Merci ... :p
 
Bonjour,
Le MBP 14" est une machine fantastique, supérieure au MBA sur bien des points (écran, CPU, connectique) et que je trouve plus homogène dans l'ensemble que le MBA 15".
 
Bonjour,
Le MBP 14" est une machine fantastique, supérieure au MBA sur bien des points (écran, CPU, connectique) et que je trouve plus homogène dans l'ensemble que le MBA 15".

Comme le dit @Sly54 , je vise le 16" ... mais je vois dans ta signature que tu as une config' identique à ce que je vise ...
Ton MBpro 13" (early 2013) a un écran comme celui que j'ai maintenant ... Et ton MBPro 2021 a l'écran XRD 13" similaire au MBPro 16" que je je vise aussi ...
Tu vois une différence notable entre ton 2013 et ton 2021 ? Et, si tu as déjà eu un MacAir M2 13" devant les yeux : même question ! =)

Merci
 
Le Monsieur hésitait entre le 16" et le 15" et voilà que tu lui parles du 14" :) :) :)


Cela étant, ce MBP14" est très chouette, mais son écran est peut être trop petit pour @iLeodium
Ce n'est pas une question de taille ... C'est une question de qualité de l'écran ... Celui du MBPro M1Pro est un Liquid Retina "XDR" et celui du MB.AIr M2 est un Liquid Retina "Led"

Au vu des caractéristiques (contraste, luminosité), les 2 technologies sont différentes ... Avantage au XDR ...

Juste ?
 
L’écran des MacBook Pro 14 et 16 sera toujours meilleur que celui des MacBook Air 13 et 15

Maintenant, ça peut-être aussi subjectif et je pense que le mieux serait que tu ailles voir ce MacBook Air 15 en Apple Store ou chez un revendeur agréé afin de le prendre en main pour voir si il te convient et si son écran te convient.

Concernant Lightroom, le CPU GPU compte mais la dotation en Ram compte aussi, ce sont des logiciels gourmands en Ram.
 
L’écran des MacBook Pro 14 et 16 sera toujours meilleur que celui des MacBook Air 13 et 15 [...]

Concernant Lightroom, le CPU GPU compte mais la dotation en Ram compte aussi, ce sont des logiciels gourmands en Ram.

Ecran> Le mieux serait de pouvoir comparer le MBPro M1Pro aussi mais venant du refurb, j'imagine que ce n'est pas possible ... On sait acheter et renvoyer au besoin ?

LR> 16Go pour les 2 configs ... De toutes manières, la vitesse du i7 16GoRamd e mon MB.Pro 2013 me va toujours ... J'imagine qu'un M1Pro ira aussi (^^)

Merci ...
 
Tu vois une différence notable entre ton 2013 et ton 2021 ?
Oui, le 14" est plus lumineux tout en restant agréable à regarder, mais le 13" reste un bon écran malgré son âge, et ce sont surtout les bords noir épais me gênent maintenant que je suis habitué au 14".

Et, si tu as déjà eu un MacAir M2 13" devant les yeux : même question !
Rapidement en magasin, difficile de se faire une idée précise.
 
Je dirais que le MBP à en plus un lecteur de carte SD intégré ce que n'a pas le MBA... utile si tes cartes sont des SD bien sûr.
 
Oui, sans problème quand tu achètes chez Apple.
Tu travaillera sur l'écran du portable ? (pas d'écran externe ?)
Je fais de la photo pour le plaisir ... #FullAmateur ...
Les écrans externes calibrés, c'est surtout qd tu as toute ta chaine de production chez toi ... Et que tu as "tout" calibrer ... C'est une fumesterie de s'équiper #FullPro pour des images qui finissent sur FaceBook (algorithme de m.... sur les images) ou sur des écrans de différents devices calibrés tous différements (un écran iPhone, un écran Samsung, un écran Philips ou un Eizo Photo) sur lesquels tun n'as pas de contrôle ... Donc, non ... Pas d'écran externe ... Rarement ...
 
Je dirais que le MBP à en plus un lecteur de carte SD intégré ce que n'a pas le MBA... utile si tes cartes sont des SD bien sûr.
Mais oui mon Pierro de NikonPhoto (^^) ... Nikon Df en résidence à vie =)
Ces connectiques entrent aussi en ligne de compte ... mais c'est contournable par l'achat d'un doc indispensable pour mettre ses HD USB ... Par contre, ... L'écran ... Pour 200€ de différence (avec l'avantage des connectiques, proc + véloce, ....) .. Est-ce que c'est "à prendre" ?
 
Le Monsieur hésitait entre le 16" et le 15" et voilà que tu lui parles du 14" :) :) :)
Cela étant, ce MBP14" est très chouette, mais son écran est peut être trop petit pour @iLeodium
Comme le 14" a juste un peu plus de pixels que le 15" j'ai tendance à les mettre dans la même catégorie, car la taille elle-même est toute relative, il suffit de se rapprocher pour agrandir l'écran ;)