MacBook Pro MB Pro problème au démarrage SSD non détecté

Ben si faut la faire remplacer, tu as du tombé sur un article défaillant.
Il n'y a pas de raisons.
 
Du coup, j'ai retiré le SSD du mac, je l'ai mis dans un berceau USB externe, et là il fonctionne sans problème. J'en ai profité pour remettre un disque dur à plateau dans le mac et celui-ci fonctionne sans problème...
Pour le coup tu confirmes par cette manipulation que c'est bien la nappe SATA qui est le problème, donc comme en réponse #20 demande un échange, il n'y a pas de raison. ;)
 
Pour le coup tu confirmes par cette manipulation que c'est bien la nappe SATA qui est le problème, donc comme en réponse #20 demande un échange, il n'y a pas de raison. ;)

Oui, je comprends bien, ce n'est pas parce que j'avais des scrupules à demander un échange standard, c'est plutôt que j'avais un peu peur qu'après un échange le même problème se reproduise ^^.

Je vous avoue que je commence à en avoir un peu marre de passer mes journées à copier des disques durs à la chaine et à les swapper à l'intérieur du mac (à tel point que j'ai regardé le prix des MBP retina en 1 To aujourd'hui, hum minimum 2000 euros :-D).

Aujourd'hui, la nappe SATA a décidée de cesser totalement de fonctionner, même avec le disque dur à plateau que j'avais mis dans l'ordinateur. J'en suis réduit à booter sur une clef USB (merci Dropbox parce que je ne sais pas comment les gens faisaient avant pour accéder à leurs fichiers de travail quotidien quand la mécanique les lâchait en rase campagne comme cela ^^). C'est capricieux ces petites bébêtes.

D'ailleurs si quelqu'un a une idée, parce que quand la nappe à lâchée sur le disque dur à plateaux à l'intérieur du mac, quand j'ai replacé ce disque à plateaux dans le berceau externe USB, impossible de lancer une session dessus à la fin du démarrage. Le compte administrateur a disparu, et on me demande d'entrer un identifiant et un mot de passe, mais ça ne fonctionne pas si je mets ceux qui étaient configurés auparavant.

Pourtant, je pense que les dossiers du compte sont tous toujours là, quand je navigue sur le disque à partir d'une autre session de Mac OS, tout est là, le dossier de mon compte administrateur avec le bon nom, dans le dossier utilisateur du système. Vous croyez qu'il y a moyen de retrouver un accès à ce compte ?

Enfin tout ça pour dire que vous me rassurez en me disant qu'il y a régulièrement de la casse sur les nappes SATA neuves ^^.
 
Salut

Je te conseille de commencer par faire un SOS sur ce disque depuis un autre Mac ou une clé d'install via l'utilitaire de disque.
En effet avec la nappe défaillante il est possible que le disque ai subit des dommages.
 
Enfin tout ça pour dire que vous me rassurez en me disant qu'il y a régulièrement de la casse sur les nappes SATA neuves ^^.
Ce type de nappe est à manipuler au dernier moment, de plus il faut bien faire le clipage du premier coup correctement sous peine de devoir retirer le connecteur et recommencer.
 
Bonjour à tous,


Et merci encore à tous pour votre aide.

Je crois que mon dernier message sur ce topic date de décembre 2017. Fin décembre, j'ai demandé un échange de la nappe SATA de chez iFixit qui avait lâché au bout de quelques semaine après que je l'ai installée dans le MBP (je l'avais achetée en remplacement de l'originale qui avait lâché quelques temps plus tôt).
Après avoir installé la seconde nappe SATA que iFixit m'a envoyé, mon MBP a très bien fonctionné avec son SSD interne jusqu'à aujourd'hui (quatre mois de fonctionnement de la dernière nappe SATA donc).

Mais aujourd'hui en sortie de veille, écran noir, et après un reboot forcé, à nouveau au démarrage l'icône de dossier de démarrage non trouvé s'est affiché sur le Mac.

J'ai donc à nouveau ouvert le MBP pour retirer le SSD interne et le placer dans un berceau USB extérieur. Et il est tout à fait possible de démarrer sur le SSD quant il est placé en externe sur USB (au passage j'ai mis un disque dur à plateau en interne dans le mac et celui-ci n'est pas reconnu par Os X).

Il semble donc bien qu'une nouvelle nappe SATA ait lâchée. Je trouve que statistiquement tant de nappe SATA a lâcher cela commence à être bizarre.

Du coup, ma question serait la suivante - en espérant que vous puissiez y apporter une réponse positive ou négative ^^ - : est-ce qu'un problème matériel sur le MBP pourrait arriver à corrompre les nappes SATA qui y sont placées, au bout d'un moment ? Un problème de batterie peut-être qui enverrait des surtensions qui finiraient par casser la nappe SATA (la batterie interne est vieille et indiquée parfois en "à remplacer bientôt"). Ou peut-être un problème de carte mère ?

L'idée est que je fini par trouver vraiment bizarre d'être victime d'autant de nappes SATA défectueuses et j'essaye donc d'imaginer qu'est-ce qui pourrait entrainer une corruption récurante de ces nappes SATA ? Quelqu'un a-t-il déjà eut vent d'un tel problème ?

Pour info, lors que j'ai placé la seconde nappe SATA de chez iFixit dans le MBP, j'ai suivi une recommandation du tutoriel de changement iFixit qui préconisait de recouvrir une partie de la nappe SATA de scotch d'électricien pour isoler celle-ci de la coque du mac (puisqu'apparemment, des courts-circuits peuvent se produire entre la nappe et la coque extérieure du mac).

Merci encore à vous tous pour votre aide dans ce feuilleton de la réparation.
 
Re-bonsoir à vous tous,


Désolé de vous relancer.

Personne n'a donc une idée de ce qui pourrait provoquer des problèmes récurants sur ces nappes SATA dans mon MBP ?

J'abandonne et j'achète un nouveau Mac ou je continue à changer ces cables en espérant que l'un d'entre eux finissent par survivre plus de 3 mois ?


Merci.
 
Pour info, lors que j'ai placé la seconde nappe SATA de chez iFixit dans le MBP, j'ai suivi une recommandation du tutoriel de changement iFixit qui préconisait de recouvrir une partie de la nappe SATA de scotch d'électricien pour isoler celle-ci de la coque du mac (puisqu'apparemment, des courts-circuits peuvent se produire entre la nappe et la coque extérieure du mac).
Sûrement pas, la partie orangée d'une nappe SATA est un haut isolant ! Tu as lu ça où ? Par contre, tu devrais à la place du scotch utiliser du papier aluminium (tu ne risques rien), car il s'avère dans certains cas que les transmissions des données sont perturbées.

Il est fort possible que tu sois tombé malheureusement sur une deuxième nappe défectueuse et ce n’est pas de chance. La connectique d'un disque dur se résume à une nappe (isolée) et de deux connecteurs soudés sur la carte mère. Maintenant si en remettant ton ancien disque dur et que celui-ci ne soit pas non plus reconnu, sera dans un premier temps de changer encore une fois de nappe, dans un deuxième temps, de faire tester ton MBP dans un Apple Store.
 
Merci pour ta réponse.

Pour le scotch d'électricien à placer sur la partie mobile du cable SATA - celle qui est reliée au disque dur - c'est indiqué dans le tutoriel d'iFixit :

"De nombreux réparateurs couvrent la longueur du plus épais des deux câbles avec des morceaux de ruban adhésif isolant des deux côtés, car il peut frotter les crêtes du boîtier à l'intérieur du boîtier en aluminium et donc causer un court circuit sur le boîtier lui-même ou tout simplement briser la connexion"

Apparemment, l'idée serait que le boitier interne du MBP n'étant pas poli et comme cette partie du cable SATA est mobile et non pas fixée à la coque, des frottements entre cette partie de cable et l'intérieur du bas de la coque pourraient endommager le cable.

C'est vrai qu'en mettant du scotch d'électricien au teflon sur cette partie du cable, je me suis dit que peut-être que la colle du scotch pourrait elle-même provoquer une réaction chimique et endommager la nappe SATA en dessous.

Tu mettrai du palier alu sur quelle partie du cable toi ?

Le problème du MBP c'est que comme c'est un late 2011, ni un Apple Store, ni un Premium resseller n'acceptera de travailler dessus, et je ne vois pas trop comment je pourrais trouver un réparateur indépendant qui ne s'arrêterait pas à la simple constatation de la défectuosité du cable SATA et qui pourrait regarder si une cause tierce pourrait endommager de manière anticipée celui-ci.

Je vais rechanger le cable et voir comment ça se passe. Peut-être que je devrais changer de fournisseur, mais d'après ce que vous me dites iFixit est réputé donc je vais me contenter d'eux pour l'instant.

J'espère qu'au moins un cable neuf pourra me permettre de tenir jusqu'à l'hypothétique renouvellement de gamme des portables à la WWDC, ça n'aurait pas trop de sens d'en racheter un maintenant alors qu'un nouveau Macbook Air pourrait répondre à mes besoins.

Merci.
 
Je vais rechanger le cable et voir comment ça se passe. Peut-être que je devrais changer de fournisseur, mais d'après ce que vous me dites iFixit est réputé donc je vais me contenter d'eux pour l'instant.
Dès le départ tu aurais dû dire ou tu avais acheté cette nappe SATA, car il s'avère malheureusement que tu es dans le même cas de figure que beaucoup de membres ont rencontré. Si à la base une nappe SATA n'est pas de bonne qualité, le problème reviendra dans un laps de temps totalement aléatoire.

Une nappe SATA achetée chez iFixit ou MacWay ne pose quasiment jamais de problème et de nombreux membres ont pu, en cas de même symptôme, faire changer encore une fois cette nappe.

Je réfute totalement la possibilité d'un court-circuit et pour information un peu de lecture sur les circuits souples dont fait partie une nappe SATA... http://www.electronique-mag.com/article1585.html ...si problème il y a, ce sera du fait de la qualité des composants constituant un circuit souple.
 
Okay merci,

Donc je vais encore faire échanger cette nappe SATA par iFixit - c'est donc le second changement que je leur demande chez iFixit, la première que j'avais commandée n'avait fonctionné que quelques semaines, et donc sa remplaçante a fonctionné quatre mois - c'est pour ça que je finis par trouver que le problème est bizarre, je trouve que je n'ai vraiment pas de chance de tomber sur des nappes défectueuses à chaque fois :).

Bon j'ai eu de la chance cette fois, la nappe défectueuse n'a pas corrompu le disque dur, donc il a fonctionné directement en USB, sans que j'ai besoin de passer par une sauvegarde Time Machine.
 
iFixit m'envoie un nouveau cable SATA. Pas de conseils particuliers pour l'installation du coup ? Je laisse tomber l'ajout de scotch d'électricien pour éviter que celui-ci ne s'abime sur la coque extérieure du MBP, et je ne protège pas non plus le cable avec de l'alu ?

Merci.
 
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il faudrait ajouter quoi que ce soit, car comme mentionné dans l'article cité, l'isolant orange est de très haut niveau et typique de ce type de connecteur souple. La seule remarque je pourrais émettre est de faire très attention lorsqu'on fait le clipsage du connecteur de la carte mère, car il est très petit. Prendre le temps de bien le positionner avant de faire une pression dessus.
 
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il faudrait ajouter quoi que ce soit, car comme mentionné dans l'article cité, l'isolant orange est de très haut niveau et typique de ce type de connecteur souple. La seule remarque je pourrais émettre est de faire très attention lorsqu'on fait le clipsage du connecteur de la carte mère, car il est très petit. Prendre le temps de bien le positionner avant de faire une pression dessus.

Okay merci pour ta réponse. Je ferai attention en clipsant ledit connecteur alors, même si je ne pense pas que ce soit ça qui ait posé le problème précédemment puisque toutes les nappes que j'ai utilisées ont bien fonctionné pendant quelque temps.

Merci encore.