MBA 13" ou MBP 15" ?

Guigou

Membre actif
13 Novembre 2003
100
0
Bonjour,

Je compte acheter un MacBook d'ici la fin de l'été et j'hésite entre le MacBook Air 13" et le MacBook Pro 15". Au début je partais plutôt pour le MBP, de par sa robustesse, et j'avais un à priori négatif sur le MBA pensant qu'on payait surtout le finesse. Mais après m'être un peu renseigné, notamment via les tests MacGeneration, j'ai l'impression que le MBA tient très bien la comparaison et semble même parfois supérieur au MBP (malgré des proc à moins de 2 GHz)

Concernant l'utilisation que j'en ferai : surf, bureautique, un peu de photo, dev, web design (Photoshop, Illustrator), musique, parfois quelques jeux (mais ne nécessitant pas de graphismes poussés). Pas de vidéo.

Ce sera une machine pour une utilisation "perso" et non "pro" mais je ferai quand même pas mal de dev. En gros dans l'idéal je souhaiterais avoir Eclipse/Xcode + Safari + Mail + Spotify + Twitter + éventuellement Word et Photoshop ouverts et que le tout soit totalement fluide.

Voici la liste de mes critères/besoins :

Important
- Stockage SSD
- Doit durer minimum 4 ou 5 ans
- Budget max de 1600€ (si c'est en dessous c'est mieux :D)
- Résolution d'écran raisonnable (exit le MBA 11" et le MBP 15" vu en démo et dont la réso me semble vraiment petite)
- Chauffe pas trop (utilisation normale sur les genoux)

Moyennement important
- 8 Go de RAM
- Silencieux

Pas vraiment important
- Poids, mobilité (je devrai le prendre parfois avec moi mais ce sera rare).
- Espace de stockage. 128Go me suffisent largement (j'ai un DD externe de 1To)
- Lecteur CD/DVD


J'opte donc pour l'instant entre un MBP 15" (fin 2011) et un MBA 13" (mi-2012). Le MBA présente l'avantage d'avoir un SSD d'origine, ce qui n'est pas le cas d'un MBP. Et si je prends l'option SSD + 8Go RAM sur le MBP, les prix grimpent vite.
Il y a aussi la possibilité d'en prendre un sur le refurb puis de le personnaliser soit-même en achetant un SSD et de la RAM à part.

Bref, j'aimerais vos avis. :D
Merci beaucoup
 
Si tu prends un MacBook Pro 15,4 2011, tu pourras par la suite installer 8 Go voire 16 Go et un SSD surtout si tu comptes le garder 4 ou 5 ans. Les avantages du MacBook Pro sont la carte graphique et l'évolutivité. Celui du Air, c'est le poids.
 
Je serai du même avis ... Certes le macbook air conviendrait plus à l'utilité que tu peux nous décrire. Cependant, le macbookAir peut difficilement servir de "plateforme" car peu de connectique donc achat d'adaptateur, et également pas de lecteur disque.
Gros avantage du macbookpro c'est le fait que tu peux l'upgrader facilement sans passer par les prix déraisonnable d'Apple.
 
Excepté le mbp retina qui est peu évolutif le petit gars. Peut être attendre la rev suivante avant de l'acquérir ou privilégier le mbp originel.
 
Il est clair que tu n'as pas beaucoup d'intérêt à prendre un MBA, puisque tes besoins en mobilité sont réduit, un MBP apportera une bien meilleure evolutivité, l'écran 15' reste plus confortable pour travailler, et la capacité de stockage peut évoluer de manière beaucoup plus facile.
 
Tout a été dit ou presque …

Personnellement je pense que balancer entre un MBA et un MBP 15 relève d'une appréciation des besoins bien satisfaite par l'une des deux machines, mais pas vraiment bien par l'autre. En particulier, je défends toujours l'idée que le MBA n'est pas vraiment une machine principale mais une excellente machine de complément en raison de sa mobilité, tandis que le MBP 15" est une des machines d'Apple les plus intéressantes. C'est comme si on avait un iMac portable, à la taille de l'écran près.