MBA 2013 + écran externe

twix54

Membre enregistré
8 Septembre 2013
4
0
Bonjour,

Mon PC ayant pas mal de bugs, j'ai donc franchi le pas et j'ai acheté un MBA 2013 13' i5 8go 256 go.

J'ai choisi ce modèle car je prends mes cours à l'ordinateur. Ainsi, sa batterie et sa légèreté est parfaite.

Toutefois, j'aimerais avoir à mon appartement un écran externe pour pouvoir le brancher et bénéficier d'une surface plus grande pour pouvoir travailler.

Etant totalement novice dans le domaine, j'aurais quelques questions...

- La HD5000 est-elle suffisante pour que tout soit fluide sur l'écran externe ?

-Je partais sur :
- cet adaptateur : http://www.amazon.fr/LCS-DisplayPor...d=1378668732&sr=8-1&keywords=thunderbolt+hdmi
- cet écran : http://www.ldlc.com/fiche/PB00146031.html

=> Ma question est : est-ce que ça devrait fonctionner normalement ?

Voila, je suis désolé de poser ces questions qui peuvent paraître stupide, mais étant totalement débutant dans ce domaine, j'aimerais avoir quelques réponses...

Enfin, une dernière question un peu hors sujet :
-Aurais-je du prendre le i7 ?
Je vois que les avis sont mitigés... En sachant que mon utilisation sera surtout traitement de texte et surf... Peut être occasionnelement quelques jeux...

Merci de m'avoir lu :)

Dernière édition:
- La HD5000 est-elle suffisante pour que tout soit fluide sur l'écran externe ?

Oui ! Au vue de la résolution de l'écran que tu as choisi cela suffit largement. Après n'hésite pas à "investir" dans un cable HDMI de bonne qualité (les 1er prix, notamment ceux de la FNAC sont... pourris.)

Concernant le choix du processeur, franchement un i5 suffit largement aussi pour l'utilisation que tu décris.

Merci de ta réponse !

Et une autre question, l'apple TV peut-elle être interessante pour la brancher à l'écran externe ?
Cela me permettrait ainsi de mettre l'écran de mon iPad sur ce dernier et de ne pas me faire acheter les 40000 adaptateurs nécessaires ?

L'apple TV sera un choix judicieux avec Mavericks car tu pourras partager ton écran de ton Mac SANS CABLE !

Avec Mavericks, l’utilisation de plusieurs écrans est également encore plus simple et plus efficace. La barre de menus et le Dock sont disponibles sur tous les écrans et les utilisateurs peuvent désormais exécuter très aisément les fenêtres des apps ou les apps plein écran sur l’écran de leur choix, sans aucune configuration. Mavericks vous permet par ailleurs d’utiliser votre téléviseur HD comme deuxième écran avec Apple TV et AirPlay.
Par contre j'en reviens à ton installation : MBA + Ecran externe. J'avais opté pour cette installation il y a quelques années et franchement c'était pas top niveau confort d'utilisation :

- Il faut à chaque fois brancher/débrancher ton MBA
- Il faut acheter un clavier externe et une souris pour que l'utilisation soit optimale (ben oui utiliser ceux du MBA ne serait pas pratique)
- Travailler sur un écran externe avec le MBA fermé le fait chauffer (corriger peut-être avec Haswell ?)
- Esthétiquement pas très jolie avec des câbles partout ...
- Et le son continue de passer par les HP du MBA ce qui fait un étrange contraste avec l'utilisation de l'écran

Bref j'ai abandonné cette configuration ...

Concernant i7 : de toute façon c'est trop tard donc ne regarde pas dans le passé ... :)

Dernière édition:
Merci de ta réponse ! :)

-Donc pour l'apple TV, ça m'a l'air pas mal quoi qu'elle soit un peu cher pour ce qu'elle est.

-Le clavier et la souris externes, je les ai déja, donc normalement pas de problème !

-Pour les cables, il n'y a qu'un seul cable à brancher, relié au HDMI de l'écran, je ne pense pas que ça doit être trop contraignant !

-Pourquoi le son passerait pas l'ordinateur ? Etant donné que le HDMI véhicule l'image et le son, non ?

-Au contraire, ce n'est pas trop tard pour le i7, j'ai 7/14 jours le renvoyer. J'aurais juste voulu savoir s'il en valait vraiment la peine. En fait je m'interrogeais sur la fréquence faible du i5 (1,3 Ghz).

- Travailler sur un écran externe avec le MBA fermé le fait chauffer (corriger peut-être avec Haswell ?)

Tu as absolument besoin de fermer le MBA, car tu n'aimes pas avoir l'écran allumé pour rien ?

Petite solution à confirmer :
(lu sur les forums Apple en anglais, et je l'ai retrouvé sur notre forum, mais c'est vieux)

1/ Brancher l'écran et le clavier ou la souris externes ;
2/ Fermer le capot du Mac, il se mets en veille ;
3/ Réveiller le Mac avec le clavier ou la souris externe ;
4/ Ré-ouvrir le capot, l'écran reste éteint.

http://forums.macg.co/4084979-post10.html
https://discussions.apple.com/message/18333051#18333051

@titi&grosminet : je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas laisser le capot ouvert :D mais dans ce cas la poussière va s'accumuler ... ce qui n'est pas top non plus. En général il est recommandé de fermer son capot si on ne s'en sert pas (genre la nuit ou en veille).

@twix : c'est vrai que l'apple TV est un peu cher, mais pourquoi ne pas en prendre une sur le refurb ou d'occasion (LBC, Ebay etc) ?

Il faut débrancher le câble HDMI et le chargeur ça en fait deux qui pendouillent inutilement :D

Et oui pour le son effectivement ça passera par le HDMi, mais fut un temps c'était un peu capricieux : http://forums.macg.co/macbook-pro/thunderbolt-vers-hdmi-pas-de-son-821342.html je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ...

Pour le i7 : les débats sont mouvementés, certains vont te dire que ça vaut le coup d'autre non, après c'est juste une question de budget :)

Ah bah si on veut pas le laisser à la poussière, alors on peut lui faire une petite tente, pour le protéger. :rateau:
Ou le mettre dans une boite, ventilée pour pas qu'il chauffe, et pour qu'il soit protégé de la poussière :D

Ok ok.. j'arrête mes salades.

Tu as raison de préciser, ça permet d'apporter des infos à ceux qui sont en train de se décider. Tout n'est pas parfait tout le temps.

Je voulais dire que l'apple TV est chère, même sur le refurb ou sur leboncoin ;)

D'accord pour le HDMI, ça ne devrait logiquement pas poser de problème donc...

Pour i5/i7 : exactement : certains disent que i7 fait perdre de la batterie, d'autres disent tout l'inverse. Théoriquement, il vaut mieux avoir un i7 quand même je pense. J'aurais surement du en prendre un. Cela mérite-t-il de le renvoyer ? A voir...

Non, pour ton utilisation un i5 a largement de quoi faire ! Investis plutôt dans un DDE pour les back-up ou pour le stockage ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tu as absolument besoin de fermer le MBA, car tu n'aimes pas avoir l'écran allumé pour rien ?

Petite solution à confirmer :
(lu sur les forums Apple en anglais, et je l'ai retrouvé sur notre forum, mais c'est vieux)

1/ Brancher l'écran et le clavier ou la souris externes ;
2/ Fermer le capot du Mac, il se mets en veille ;
3/ Réveiller le Mac avec le clavier ou la souris externe ;
4/ Ré-ouvrir le capot, l'écran reste éteint.

http://forums.macg.co/4084979-post10.html
https://discussions.apple.com/message/18333051#18333051

Ça me parait un peu compliqué comme astuce. Sur les macs portables il est possible d'éteindre complètement l'écran (en réglant la luminosité sur 0).

Est ce que la partie graphique continue à envoyer les données à l'écran du portable, s'il est à luminosité 0 ?
Est ce que l'écran est vraiment éteint si on fait la manipe que j'ai recopiée ?

Faudra tester et nous dire.
J'ai pas encore mon cable pour mon MBA.

Je m'en doutais.

et la question 2 :

Est ce que l'écran est vraiment éteint si on fait la manipe que j'ai recopiée ?

parce que ça évitera ainsi d' "user" l'écran, de consommer, et aussi de monopoliser des ressources graphiques.

L'apple TV sera un choix judicieux avec Mavericks car tu pourras partager ton écran de ton Mac SANS CABLE !

Par contre j'en reviens à ton installation : MBA + Ecran externe. J'avais opté pour cette installation il y a quelques années et franchement c'était pas top niveau confort d'utilisation :

- Il faut à chaque fois brancher/débrancher ton MBA
- Il faut acheter un clavier externe et une souris pour que l'utilisation soit optimale (ben oui utiliser ceux du MBA ne serait pas pratique)
- Esthétiquement pas très jolie avec des câbles partout ...
- Et le son continue de passer par les HP du MBA ce qui fait un étrange contraste avec l'utilisation de l'écran

Bref j'ai abandonné cette configuration ...

Concernant i7 : de toute façon c'est trop tard donc ne regarde pas dans le passé ... :)

Pour le partage d'écran du mac avec l'appleTV, ça marche déjà sous Mountain Lion, je viens de le tester par curiosité ;)

J'ai longtemps eu comme config au taf un MBA 11.6 que je branchais sous le moniteur tous les matins et débranchait tous les soirs: c'est deux branchements (magsafe et écran), éventuellement 3 si hub usb ou trucs à brancher.
Ça doit être une question de perception, mais moi, ça me dérangeait pas du tout.
Et quand j'avais besoin de deux écrans, j'ouvrais le MBA en le déplaçant sur la gauche ou la droite.

Et effectivement, le MBA branché sans l'ouvrir, un clic sur la souris ou un frappe de la barre d'espace et il sortait de veille, tout en restant fermé; ça fonctionne très bien.

Là ou je suis totalement d'accord, c'est sur le fait que travailler sur un écran externe à partir du clavier/trackpad du mac, c'est pénible... Pour une utilisation optimale, il vaut vraiment mieux être équipé souris clavier externe.