MBA 2015 : si le modèle actuel devenait le nouveau MacBook ?

Theom

Membre enregistré
11 Janvier 2015
1
0
Cette idée vient d'une réalité bien présente : Le MBA de 2014 et celui de 2008 (le premier du nom) n'ont plus rien à voir. Celui-ci, dans le contexte de 2008, était :

- l'ordinateur le plus fin et léger de sa catégorie
- privé d'options très utilisées à l'époque (lecteur optique, Firewire, Ethernet, sortie vidéo...)
- pourvu d'une connectique près peu pratique (trape retractable, 1 seul port USB)
- peu autonome (moins que les MacBook (Pro) de l'époque)
- très peu puissant et avec un stockage extrêmement lent
- inabordable, bien plus cher qu'un MacBook et avec de multiple compromis.

Aujourd'hui, janvier 2015, le modèle en vente n'a plus rien n'a voir :

- son design, sa finesse et son poids n'impressionne plus ; la concurrence fait mieux
- son écran peu défini par rapport à ces concurrents
- sa connectique s'est (un peu) étoffée (2 USB 3.0, 1 TB), elle est suffisante pour la majorité
- sa puissance est également suffisante pour bien des usages, son stockage est extrêmement véloce
- son autonomie était de loin la meilleure à sa sortie, et reste un modèle même aujourd'hui
- c'est l'ordinateur complet le plus abordable d'Apple, et certainement le meilleur rapport qualité/prix

C'est pour ces raisons je trouve que le MacBook Air d'aujourd'hui est le MacBook d'hier, et que je verrais bien Apple enlever au modèle actuelle son suffixe pour le donner au petit nouveau (que décrivent les rumeurs de 9to5mac). On se retrouverait avec une gamme très bien ficelée, semblable à celle d'antant :

- Le MacBook : design semblable au MBA 2014. Connectique, puissance et autonomie largement suffisante pour un usage basique, idéal pour l'utilisateur lambda ou l'étudiant standard. Relativement léger et nomade, il permet néanmoins de connecter à toute sorte de périphériques, DD externe, écran, etc. Il représente l'entrée de gamme laisse par conséquent des avantages au deux autres représentants de la gamme...

- Le MacBook Pro : toujours dans la continuité, haut de gamme à tout niveau : écran splendide, performance maximale et option onéreuse pour parvenir au modèle ultime... En contrepartie : le moins léger et autonome de la gamme.

- Le nouveau MacBook Air (furtif) : la redéfinition de la mobilité et de la concentration technologique. Ordinateur incroyablement fin et léger laissant sur place toute le concurrence, doté pour la première fois d'un superbe écran retina (peu être légèrement moins défini que ceux des MBPr). Puissance et autonomie correcte, rapidité fulgurante en sans-fil et au niveau du stockage donnant une grande impression de fluidité globale. Prix à la hauteur de l'exploit réalisé, et de nombreux compromis : utilisation d'un dock USB type C pratiquement obligatoire, puissance et autonomie tout de même limitée, incompatibilité temporaire avec le matériel existant sans adaptateur, fragilité due à la finesse extrême...

Voici un peu ce que je présume, et je ne vois que des avantages à cette gamme : les déçus (voire scandalisés) du nouveau MBA se tourneront sur le ressuscité MacBook, soit un MacBook Air 2014 remis au gout du jour avec des composants récents. Et les passionné de finesse et d'exploit pour qui la nouveauté et le design compte beaucoup seront conquis par le petit prodigue d'Apple et y mettrons le prix. Et si il parait étrange qu'Apple renomme son MBA actuel, rappelons qu'elle l'a déjà fait dans le passé avec un MacBook au devenu MacBook Pro.

Alors, qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
Rien, j'attends de voir une annonce officielle avec les caractéristiques. :D
 
Analyse assez juste je pense, sauf quelques détails.
Je ne pense pas que le MacBook Air actuel se verra renommer "MacBook".

Pour moi la gamme sera la suivante:

•MacBook Air "classique" qui remplacerait le vieux MacBook Pro classique.
Il serait proposé comme entrée de gamme.

•MacBook Air Retina: l'ultramobilité par excellence.
Malheureusement, les rumeurs qui le prédisent de contenir qu'un seul pour USB m'inquiètent.

•MacBook Pro Retina. Le haut de gamme.


J'espère en tout cas que le rapport stockage/prix évolura positivement. C'est à dire, des SSD de plus grande capacité pour le même prix et des options pour le stockage moins onéreuses...

PS: le MacBook Air classique ne serait gardé qu'au début voir même pas du tout. En effet, le but d'Apple est quand même de migrer progressivement vers une gamme entièrement Retina. Donc la disparition des MacBook Pro et Air "classiques" ne m'étonnerait pas.
D'autant plus que les gammes Alr et Pro Retina sont aujourd'hui bien trop proches...