MacBook Air MBA 2018 16go de RAM ou MBP sans touchbar 8go de RAM

pat3

Membre confirmé
20 Mai 2006
22
2
Bonjour,
J'ai lu tous les sujets se rapprochant sans trouver la réponse à mon dilemme.
Je dois changer mon macbook pro (2011) et c'est le boulot qui paie, mais je me trouve drastiquement limité par le prix max auquel j'ai droit. En fait, je n'ai que deux alternative: soit un MBA 2018, avec 16go de RAM et SSD 512 go, soit un MBP sans touch bar, avec 512go de SSD, mais seulement 8go de RAM.
J'ai tourné le choix dans tous les sens, et clairement, je penche pour le MBP, mais je suis vraiment inquiet des 8go de RAM. Sur mon MBP de fin 2011, j'ai 16 de ram, et c'est parfois limite. Je n'ai pas la moindre idée des changements de perf de la RAM et du proc aujourd'hui par rapport à un modèle de 2011, ce qui me laisse perplexe.

Mes usages:
- écriture en markdown (très fréquent)
- bureautique (Pages/Numbers) de temps en temps,
- développement web (HTML/CSS et Javascript),
- navigateur ouvert en permanence, au moins une dizaine d'onglets ouverts (souvent le double), blogging fréquent sur wordpress
- Tweetdeck ouvert
- Mail ouvert (entre 100 et 150 mails/jour)
- Keynote très fréquent (avec vidéo dans les diaporamas)
- VLC très fréquent
- montage vidéo de temps en temps (j'ai FinalCut mais je l'utilise beaucoup moins qu'avant, je peux me limiter à iMovie)
- traitement d'images de temps en temps (Pixelmator / Affinity Photo)
- traitement photo de temps en temps (avec derawtisation)
- écoute musique de temps en temps (en général, en bossant, sur iTunes)
- beaucoup d'outils dans la barre de menus (Typinator, flycut, Timing, 1password, popclip…).

Est-ce que cela peut fonctionner correctement avec 8go de ram? Si non, est-ce que cela peut fonctionner correctement avec un MBA 2018 avec 16go de ram?
Merci pour vos réponses quelles qu'elles soient, c'est un vrai dilemme pour moi et je dois me décider assez vite sous peine de perdre le financement…
 
Sans hésiter le MBA 2018 avec 16Go de RAM.
J’avais commandé un MBP 13 TB 2018 avec 8Go de Ram que j’ai finalement renvoyé pour prendre un 16Go. Les 8Go de Ram s’étaient tout le temps saturés...
Et puis comme tu ne peux pas changer la Ram il vaut mieux voir large à l’achat.

Dernier point, le MBP sans TB est un 2017 ...