MacBook Air MBA extinction automatique

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Bonjour, je vous écris du mba de ma femme (américaine donc désolé je n ai pas active les accents parfois) car j ai un gros soucis avec mon MBA, cela fait pourtant presque vingt ans que j utilise des mac et c est la première fois qu une panne me fait autant peur.

Depuis ce matin (il marchait tres bien hier soir), quand je l ai sortie de la veille (il était en sleep, comme souvent) il m a demandé si je voulais l éteindre alors que je n avais pas appuyé sur la touche d alimentation ni sur Pomme puis Shut down.

J'ai dit non, puis il s est éteint tout seul.

Bon, je l ai rallumé, et la pareil. Une fois arrivé sur le bureau, tout de suite fenêtre avec quatre choix (Eteindre, sleep, restrart et cancel) et quand je fais cancel après quelques secondes il s'éteint.

Le bilan c'est que mon MBA a 97% de batterie, il est branché au secteur, mais quand je l allume il s éteint après la fenêtre de chargement de session (apres le mot de passe).
Une ou deux fois j ai reussi a atteindre le bureau mais au bout de quelques secondes il me remontre la fenêtre d extinction et me propose d éteindre, de redémarrer ou de sleep (ou de cancel mais si je cancel ensuite il s éteint).

Je vous joins une photo de la fenêtre que j'ai aussi au démarrage à un démarrage sur deux.
J'essaye de faire un screen de l'autre fenêtre (celle qui me demande si je veux bien l'éteindre alors que je n'ai rien demandé) si je la croise à nouveau.

En fait j ai l impression que la touche alimentation/power on ou off agit comme si elle etait constamment enfoncée...

J'ai épluché quelques sujets sur le forum et cela ne ressemble pas à des problèmes déjà répertoriés, notamment car je suis bien branché sur le secteur et car ma batterie n'est pas à l'agonie...

Mon MBA est un Mid-2012, 2ghz i7 avec 8go DDR3 branché au secteur, et avec la dernière update OS (d'il y a quelques jours), 10.14.4.
A part "Notes" et beaucoup d'onglets sur FireFox je n'utilise quasiment rien (je dispatch mes notes et mes onglets sur 5 à 8 bureaux). Un logiciel de retouche image (Affinity Photo) et un logiciel pour voir les RAW (fast raw viewer) qui sont actuellement fermés et Spotify (qui s'ouvre tout seul à l'allumage) mais que je ferme souvent aussi.
Je ne fais jamais de Time Machine (je sais c'est mal, j'ai des copies de mes fichiers sur 4 disques durs externes).
J'ai 582 cycles de batterie. Même ma femme qui en à le double n'a jamais eu ce soucis sur le sien.

J ai essayé une fois de run le Diagnostic Apple (touche D enfoncée) mais
Unable to run diagnostic DEC500 et ensuite je ne peux pas faire la version online car il ne voit pas mon reseau wifi...

edit : vous avez de la chance je viens d'accéder au forum depuis mon MBA donc j'ai pu retoucher les accents

edit 2 : entre temps pendant la rédaction de ce message j'ai tenté d'effectuer les deux manips suivantes
-SMC : je n'ai pas l'impression que cela ai fonctionné (l'opération n'a pas eu lieu)
-NVRAM : elle a bien eu lieu

J'ai aussi beaucoup soufflé dans le clavier, autour des ventilations (même si je le fais souvent et que j'aspire de temps en temps).

Depuis, je peux à nouveau accéder au bureau. Tout le mac fonctionne normalement (pas de ralentissement, etc) mais il continue à s'éteindre de façon aléatoire, parfois d'un coup d'un seul, d'autres fois en passant par la fenêtre où j'ai trois choix "Eteindre" "Sleep" "restart" ou "cancel". C'est toujours dans les 30 premières secondes d'utilisation.

Depuis les éditions de ce message il semble refonctionner, mais la peine a duré au moins deux heures donc je vous tiens au courant dans la suite de la journée si cela réapparait.
 

Fichiers joints

  • IMG_4071.JPG
    IMG_4071.JPG
    856,8 KB · Affichages: 242
Dernière édition:
Bon je me suis absenté 2h pour courir et juste avant il a fonctionné non stop pendant une heure.
Au retour je l'ai utilisé 5 minutes (je l'ai donc réveillé de la veille) et il à nouveau fait le message d'erreur (que je n'ai pas eu le temps de screenshot car il s'est éteint quasi instantanément).
Je l'utilise toujours sur la prise secteur.
Ensuite j'ai essayé de l'allumer, il s'est éteint à nouveau lors du chargement de session (vers 70% du chargement il s'éteint).
J'ai aussi eu ce message lors de la tentative de Diagnostic (j'ai pu me connecter au wifi cette fois).
Là je suis de retour sur le bureau après 5 allumages... tout semble fonctionner mais pour combien de temps... ?

Je suis assez abasourdie par ce problème... le mac date de 2012 mais je l'ai depuis 2016 il n'a jamais eu aucun soucis, je viens de faire le tour du monde avec il n'est jamais tombé, je ne télécharge rien dessus qui vienne d'ailleurs que mes propres ressources.

Après avoir discuté avec ma femme la seule chose récente que l'on voit c'est qu'hier j'ai travaillé sur des transferts de DDE à DDE (4 disques durs externes fonctionnaient en même temps sur un hub USB, rien n'a été stocké sur le HD du MBA, il n'était là que pour faire la transition/passerelle de disque dur à l'autre) et que du coup il a un peu chauffé... mais rien d'inhabituel car ça reste un MBA et quand je lance affinity photo + 6 bureau avec des onglets firefox il a déjà fait cela 1000 fois, même dans le désert du Nevada en Août !
Le pire étant que là, quand il fonctionne, rien d'anormal. Les ventilos ne se mettent pas en route, il ne chauffe pas, la prise secteur est ok, la batterie à 100%, j'ai 0 message d'erreur.

Mais à n'importe quel moment il peut me remettre cette petite fenêtre et s'éteindre tout seul...
 

Fichiers joints

  • IMG_4073.jpg
    IMG_4073.jpg
    170,3 KB · Affichages: 182
Dernière édition:
Bonjour ! Même si visiblement personne ne semble être passionné par le sujet je vous tiens au courant car... et bien hier aucun soucis pendant des heures, utilisation normale, fluide, etc.
Ce matin pareil.
Et là à midi, alors que je le sors à nouveau de la veille, voici la fenêtre qui apparait à nouveau. J'ai enfin pu faire une capture d'écran.

Vous noterez que la fenêtre est différente de celle qui s'affiche si vous faîtes "Pomme--> Shut down".
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2019-04-22 at 12.50.26.png
    Screenshot 2019-04-22 at 12.50.26.png
    28,7 KB · Affichages: 188
Pour clore la discussion que je n'avais pas mis à jour : j'ai gagné le droit à un changement de clavier via un MacResseller agréé.
D'après eux (et je peux à moitié le croire) un faux contact s'est créé au niveau de la touche Power dû à de trop hautes montées en température (et s'est en effet arrivé).